tianhe-2-03

 

La Chine souhaite détrôner les USA avec son supercalculateur

A quelques jours de l’annonce du classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde, la Chine vient de dévoiler les performances de son nouveau superordinateur baptisé Tianhe 2 équipé de processeurs signés Intel.

Alors qu’elle détenait le record de 2010 avec son précédent modèle, ce dernier s’avère être beaucoup plus puissant que l’ancien et devrait logiquement lui permettre de ravir haut la main la première place du classement à la machine américaine Titan XK7 pour récupérer sa couronne.

tianhe-2-02

Tianhe 2 VS. Titan XK7

En effet, lors des mesures effectuées, le supercalculateur chinois a été capable d’atteindre les 54 péta-flops en puissance de calcul. Bien que seuls 30 péta-flops étaient nécessaires à Tianhe 2 pour prendre la tête devant son rival, cela le rend simplement deux fois plus puissant que Titan XK7.

tianhe-2-01

Les Etats-Unis ne comptent bien évidemment pas en rester là dans cette course à l’armement technologique, mais de source officielle la prochaine génération de supercalculateur américain à pouvoir tenter de tenir la dragée haute à Tianhe 2 n’est pas prévue avant 2015. Les Chinois vont donc pouvoir savourer leur victoire pendant encore au moins deux ans !

Mais pour les geeks qui rêveraient de posséder une telle machine chez eux, nous les arrêtons tout de suite. Car à moins d’avoir suffisamment de place et quelques millions en poche, il vous sera tout bonnement impossible de vous offrir un tel jouet. Sans parler de la facture d’électricité à payer tous les mois…

A propos de moi

Metre pouces

3 commentaires

    • Ca risque de demander quelques travaux d’agrandissement du data center je pense. Parce qu’il va en falloir des processeurs Mediatek pour arriver au même niveau de performances… 😉

  • TIANHE 3 – LE FUTUR SUPERCALCULATEUR EXFLOPIQUE DE LA CHINE.
    Après avoir construit TIANHE 2 le Supercalculateur pétaflopique le plus puissant du Monde avec ses 33,86 Pétaflops soient 33,86 millions de milliards de calculs par seconde, la Chine a pris 2 ans d’avance dans la construction de son Supercalculateur Exaflopique qui sera opérationnel à 100 pour cent courant 2020. Pour rappel 1 Exaflop = 1 milliard de milliards de calculs par seconde. TIANHE 3 sera 1000 fois plus puissant que le TERA 100 et sera l’équivalent du TERA SEQUANA le Monstre d’acier du CEA qui sera à puissance égale avec TIANTHE 3 et qui devrait être pour ce dernier dans la lignée du point de vue architectural de TIANHE 2. Qui de la France, des USA, de la Chine, du Japon, de la Russie et de la Hollande sera la première Nation à terminer la construction et les essais fonctionnels de son Supercalculateur Exaflopique, ce sera fort probablement la Chine qui aime se positionner en premier dans le TOP 500 des Supercalculateurs les plus puissants au Monde. Mais les Chinois ne comptent pas en rester la, en 2050, ils construiront un Supercalculateur Zettaflopique qui sera immense et cyclopéen, 1 zettaflop est égale à 1000 milliards de milliards de calculs par seconde. En 2050, 3 Supercalculateurs Zettaflopiques seront construits, 1 pour les USA, 1 pour la Chine et un troisième exemplaire pour les pays du Monde Entier qui contribueront au financement du SZI (Supercalculateur Zettaflopique International). Le Supercalculateur Zettaflopique est l’Optimum Technologique de l’informatique binaire, un Supercalculateur Yottaflopique binaire serait Impossible Financièrement et Impossible Techniquement. Pour construire plus puissant un 10zetta ou 100zetta ou yottaflopique, c’est un Supercalculateur Quantique qu’il faudra bâtir. Rien n’arrête l’homme dans sa volonté de construire plus gros et plus puissant, nous pouvons nous demander jusqu’où la folie de l’homme nous amènera. A ce jour, c’est-à-dire au 16 janvier 2017, nous ne connaissons pas encore le nom des Supercalculateurs de la lignée des Exaflopiques des USA (nombre 2), de la Russie, de la Hollande et du Japon, le secret total semble de mise pour ces 4 dernières nations. Tout comme je l’ai fait pour le TERA SEQUANA la grande fierté des Français et du CEA et pour TIANHE 3, je rédigerais un pavé texte pour chacun des 5 autres Supercalculateurs Exaflopiques. Le présent Pavé de Texte à caractère scientifique va être diffusé sous 20 vidéos YouTube ayant attrait à TIANHE 3 et 100 fois sur GOOGLE. IL sera également publié sur le Journal Facebook de David Mocchetti qui est un Journal Scientifique GRATUIT du type Sciences et Avenir. David mon fils est Autiste donc c’est moi qui rédige son Journal. Donc RDV sur Facebook, sur Google et YouTube.

    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    @AlainMocchetti

Votre commentaire