En Janvier, Lenovo a présenté ce qu’il a décrit comme le « premier PC pliable au monde » , un prototype de tablette OLED qui pourrait se replier comme un livre ou un petit ordinateur portable. Maintenant, au CES 2020, Lenovo a annoncé comment il va vendre l’idée en tant que produit commercial. Il s’appelle le ThinkPad X1 Fold, et il sera disponible prochainement à en juger par la vidéo promotionnelle.

Le matériel n’a pas trop changé par rapport à ce que nous avons vu auparavant, au-delà de l’ajout d’un appareil photo compatible Windows Hello sur un cadre intérieur. Il a toujours un extérieur en cuir soigné qui glisse d’avant en arrière lorsque la charnière se déplie, et l’écran est toujours un panneau OLED 4: 3 de 13,3 pouces. Sa résolution est de 2048 x 1536, la même chose qu’un iPad de 9,7 pouces, et il a l’air plutôt bien.

LG Display fournit le panneau, le résultat de ce que Lenovo décrit comme une collaboration de plus de quatre ans; le fabricant de PC dit qu’il est plus que confiant quant à la durabilité de l’appareil. Bien qu’il y ait un pli perceptible au milieu de l’écran déplié , mais honnêtement il est difficile de le remarquer.

Le X1 Fold fonctionne sous Windows 10 Pro, ce qui signifie que Lenovo a dû déployer sa propre solution pour gérer l’écran pliable. (Une version exécutant Windows 10X, le prochain système d’exploitation de Microsoft pour les appareils pliables et à double écran comme le Surface Neo , suivra à une date ultérieure non spécifiée.)

En mode portrait, pendant ce temps, il y a une option supplémentaire pour faire apparaître un clavier à l’écran en bas, ce qui vous permet de plier l’écran vers le haut et de taper comme vous le feriez sur un ordinateur portable. Le X1 Fold est également livré avec un clavier Bluetooth qui s’enclenche magnétiquement sur la moitié inférieure de l’écran si vous devez faire beaucoup de frappe. Comme vous vous en doutez de Lenovo, cela fait du bien de taper dessus. Un autre avantage est que le clavier remplit l’espace entre les deux moitiés de l’écran lorsque l’appareil est replié.

Le principal avantage de cette conception est – sans jeu de mots – la flexibilité. Un petit ordinateur portable est cool, bien sûr, mais ce n’est pas quelque chose que vous voudrez utiliser tout le temps. Avec le X1 Fold, cependant, vous pouvez ouvrir l’écran à sa pleine taille, le soutenir avec la béquille intégrée, utiliser le clavier sans fil et obtenir plus ou moins la même expérience que vous le feriez avec un ordinateur portable. (À l’exception de l’utilisation réelle des tours.) Il y a même un support de style chevalet qui élève le X1 Fold en ce qui ressemble au plus petit PC tout-en-un du monde. En théorie, cela représente beaucoup de capacité pour quelque chose qui prendrait autant de place dans votre sac qu’un roman relié raisonnablement court.

Quant aux performances traditionnelles du X1 Fold, c’est un peu un facteur inconnu en ce moment. Lenovo dira seulement qu’il fonctionne sur une nouvelle plate-forme Intel qui utilise la «technologie hybride».
Spécifications importantes du ThinkPad X1 Fold

OLED 13,3 pouces (2048 x 1536)
Processeur Intel Hybrid Technology
8 Go de RAM
Capacité jusqu’à 1 To SSD
Connexion 5G
Taille: 299 x 236 x 7,8 mm
Poids: 999 grammes

Ce que nous savons, c’est que la version Windows 10 Pro du X1 Fold commencera à 2499 $. C’est beaucoup d’argent pour tout type d’ordinateur portable ou de tablette, et encore moins dans un facteur de forme non prouvé. Mais le X1 Fold a clairement fait l’objet de nombreuses réflexions, et il est encourageant de constater que des appareils expérimentaux comme celui-ci vont réellement arriver sur le marché cette année.

Assurément un mode love

By GLG

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG pour les fans Du JT Geek.

Votre commentaire