Smartphone

The Chinaddict Revue de Web #1 – semaine12

Comme le dit la voix sensuelle de la bande annonce du JTGEEK nous vous sélectionnons les meilleures infos High Tech, smartphones et tablettes directement depuis Shenzhen ! Mais elle dit aussi à la fin… JTGEEK.COM… ZE CHINADDICT ! Et comme chacun ici aura sa propre définition de ce que c’est que d’être Chinaddict, le JTGEEK vous proposera désormais tous les samedis une petite revue de web ou vous pourrez picorer, à volonté et sans modération, dans une sélection des ChiNews de la semaine, pour entretenir votre flamme chinaddict ! REVUE DE WEB du JTGEEK #1 
C’est parti !

L’énergie éolienne a dépassée celle du nucléaire en Chine

La Chine récolte enfin les fruits de sa politique d’expansion des énergies renouvelables mise en place en 2005. Pour la première fois en 2012, l’énergie issue de l’éolien a dépassé légèrement celle du nucléaire. En 2013, la production éolienne chinoise surpassait le nucléaire de +22%, précise Zegreenweb. Un résultat imputable d’une part à la loi sur les énergies renouvelables adoptée en 2005 et aussi à l’éloignement progressif du nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima en 2011. De gros efforts restent encore à faire au regard de la part presque négligeable que représente l’éolien dans le mix énergétique chinois (3%). En effet, le charbon (plus de 75%) et l’hydraulique (17%) restent encore largement devant, rappelle Zegreenweb

Les équivalences en paquets de cigarettes fumés selon la ville chinoise ou vous êtes

Vu sur Slate.fr. Lors des pics de pollution les plus sévères, respirer à Pékin pendant une journée revient à fumer 21 cigarettes. Ce résultat inquiétant provient d’une récente enquête, rapportée par le journal japonais The Asahi Shimbun AJW, sur la pollution de l’air dans plusieurs villes chinoises. Le taux de particules fines mesuré a été converti en goudron de cigarettes. La ville la plus polluée est Guangzhou avec 25 cigarettes. Pékin et ses alentours correspondrait à fumer 20 cigarettes par jour.

Chaori, fabricant de panneaux solaires en défaut de paiement fait trembler les analystes boursier

En défaut de paiement le 7 mars donc c’est une semaine plus tard, que l’annonce du Premier ministre Li Keqiang selon laquelle d’autres défauts seraient « inévitables », alors qu’était révélé le cas de Haixin Steel, un sidérurgiste de la province du Shanxi incapable de rembourser des prêts bancaires, et là aussi abandonné à son sort, a renforcé l’idée selon laquelle le système financier chinois risquait une implosion du fait de défauts en cascade. Cependant L’éventuelle faillite de Chaori permettra à d’autres opérateurs du secteur, plus solides ou aux meilleurs appuis politiques, de reprendre ses actifs. Et c’est en fait tout un pilotage par orientation des reprises qui montre la spécificité fondamentale du système chinois. Dans l’ « économie de marché socialiste », la monnaie n’est pas un instrument au service du marché ; mais un instrument politique. Et lorsque les créances irrécouvrables deviennent trop encombrantes, Beijing sort son « ardoise magique » et les fait simplement disparaître – par la création de « structures de défaisance » qui les « rachètent » aux banques. Cependant cela montre que le système financier chinois serait en faillite, sans le cadre politique très particulier dans lequel il évolue. Et des réformes évolutives prudentes verront le jour bientôt pour le rendre plus efficace nous dit les Echos.

Nouvelle épisode Google vs Chine

Google crypte les recherches à l’échelle mondiale. Google a commencé à crypté systématiquement les recherches Web effectuées en Chine, ce qui est un changement de taille pour le système puissant de censure d’internet de ce pays et pour le tracking de ce que les utilisateurs font en ligne. Selon le Washington Post la société affirme que la mesure fait partie d’une expansion mondiale de la technologie de protection de la vie privée visant à contrecarrer la surveillance par les agences gouvernementales de renseignement (NSA etc), de la police et des pirates qui, avec des outils aisément disponibles, peuvent voir les e-mails, les requêtes de recherche et les conversations vidéo quand ce contenu n’est pas protégé.

Pollution en Chine: Panasonic va dédommager ses salariés expatriés

Le géant japonais de l’électronique et de l’électroménager Panasonic prévoit de dédommager financièrement ses salariés expatriés en Chine à cause de la pollution régnant dans la plupart des villes de l’Empire du milieu.

La Chine et l’Europe parviennent à un « accord amiable » sur le vin

Les viticulteurs français peuvent respirer. Ils ne seront pas les victimes collatérales des tensions commerciales nées l’an dernier entre l’Europe et la Chine. Pékin a ainsi annoncé ce vendredi, dans un signe d’apaisement, mettre fin aux procédures lancées l’an dernier contre les producteurs de vin européen – avant tout ceux de France, d’Italie et d’Espagne, accusées de vendre à perte et de bénéficier de subventions – qui auraient pu déboucher sur de lourdes taxes douanières.

Alstom espère jouer un plus grand rôle dans certains secteurs et contribuer davantage à l’urbanisation de la Chine

« La France est le premier pays occidental à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine. Les deux pays ont maintenu une relation amicale au fil des années, posant des bases favorables au développement de notre société en Chine[…] Le Premier ministre Li Keqiang et son homologue français Jean-Marc Ayrault ont notamment discuté, lors de leur entretien en décembre, d’un programme de développement de villes écologiques », a indiqué Gao Yan, président de la société Alstom Chine, ajoutant que « dans ce programme, Alstom est actif et recherche davantage d’opportunités de coopération ».

Déjà un million de pré-commandes en Chine pour le Nokia X

Evoqué dans l’article Windows/Android : Quid du smartphone dual boot et Projet Huawei, les Nokia X, XL et X+, portant un « fork » android dans leurs entrailles, ont peut etre trouvé leur marché. Le 16 mars on apprenait que 4 jours on suffit pour arriver à un millions de précommande du Nokia X. Quasiment assuré de faire un flop du fait de de ses specs d’entrée de gamme et surtout car cet Android twister à la sauce Microsoft est sans Play Store… Il existe pourtant des marchés qui ont moins besoin du Play Store de Google pour faire vivre les smartphones, à commencer par la Chine.

Nouveau record de milliardaires en Chine qui compte 358 milliardaires en dollars

Selon une étude de l’institut de recherche Hurun, basé à Shanghai. La deuxième économie mondiale se classe ainsi en seconde position derrière les États-Unis, qui dénombrent 481 milliardaires, selon ce classement des grandes fortunes mondiales.

L’iPhone est le smartphone haut de gamme numéro un en Chine

Tim Cook a déjà souligné à plusieurs reprises que le marché chinois était maintenant une priorité pour Apple, et visiblement, il ne se trompe pas. Dans ce pays, 80 % des smartphones vendus plus de 500 $ sont des iPhone. Etude menée par Umeng.

Le PDG de Twitter en visite en Chine

Ultra relayé sur les réseaux sociaux, twitter en tête, Dick Costolo, le président de Twitter, etait en visite en Chine le 17,18 et 19 mars. Le réseau social pourrait notamment travailler à sa plus grande implantation dans le pays alors que son rival local, Weibo, compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs actifs.



Sina Weibo, le « Twitter chinois », publie un projet d’introduction à la Bourse de New York.

Le réseau social Sina Weibo, considéré comme le « Twitter chinois », a publié, vendredi 14 mars, un projet provisoire en vue de son introduction à la Bourse de New York. La société se fixe l’objectif provisoire d’une levée de fonds de 500 millions de dollars, selon ce document publié sur le site de la Securities and Exchange Commission, le gendarme des marchés financiers américain.

Le Géant Alibaba rachète Tango et fait des plan boursier

Possédant déjà des entreprises similaires à Amazon, eBay et PayPal, Alibaba Group veut sa part du gateaux dans la guerre des messageries instantanée. La société a donné 215 millions de dollars de financement à Tango pour accélérer sa croissance déjà rapide et espère ainsi concurrencer WhatsApp et surtout son grand rival WeChat propriété de Tencent. Dans le même temps Alibaba a annoncé a l’instar de Sina Weibo des plans pour une introduction en bourse aux États-Unis, affirmant que ce mouvement va faire d’Alibaba « une société plus globale ». Le mouvement avait été largement prédit par les analystes, qui s’attendent à ce qu’il soit le plus grand placement d’actions par une société de technologie depuis l’introduction en bourse de Facebook en 2012. Ils prévoient que le listing sera levé jusqu’à 15 milliards de dollars.

A propos de moi

Geekindic

5 commentaires

  • Nihhhaaaaoo, excellent ces news de chine.
    Alors comme ça nous on enrichit la chine en achetant des Smartphones chez eux et du coup eux ils s’achètent des iphones à 500$ trop fort ces chinois^^.
    PEP

    • Pour être plus objectif j’ai cherché la proportion des iphones en général en chine mais j’ai rien trouvé d’officiel 😛

      Content que cela vous plaise! soyer au RDV tout les samedi!

  • Super ce condensé d’information . par-contre pour le iphones c’est peut être qu’il son les seul a être a plus de 500$ avec un si petit écran et que pour les deux réuni il puise atteindre ce pseudo 80%

Votre commentaire