rom android 4.3 jelly bean

La version Android 4.3 débarque enfin

C’est hier qu’était présentée la Nexus 7 de chez Google. L’occasion de découvrir une toute nouvelle tablette, mais aussi la dernière mise à jour majeure d’Android : la Jelly Bean 4.3. Pour le moment, seuls les Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10 et Galaxy Nexus sont concernés par ce passage vers la ROM Android 4.3, avant que ce soit au tour des smartphones Google Edition.

Mais puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Google a su retenir les leçons du passé en faisant bien les choses en libérant dans le même temps le code source de sa nouvelle ROM sur le site Android Open Source Project.

robot android jelly bean heureux

Pour les moins geeks d’entre-vous qui ne comprendraient pas, cela veut dire que dès aujourd’hui les fabricants de smartphones Android chinois pourront s’ils le souhaitent commencer à travailler sur ce code pour proposer à leur tour des modèles équipés d’Android 4.3 Jelly Bean. Quand on vous disait que c’était une bonne nouvelle… 😉

La liste des nouveautés apportées par Android 4.3

Autant vous prévenir tout de suite, Android 4.3 n’est pas une simple mise à jour qui apporte quelques corrections de bugs accompagnées de deux ou trois améliorations. Un énorme travail a été fait par les équipes de développeurs de Google pour une refonte complète du système.

Profils restreints

Dans le but par exemple de maîtriser les contenus auxquels vos enfants pourraient avoir accès, Google introduit l’usage de profils restreints. Entendez par là que les parents pourront bloquer l’accès à certains sites ou applications en fonction de l’âge de leurs chérubins comme par exemple empêcher l’accès au Play Store pour éviter l’achat d’applications involontaire (ou volontaire d’ailleurs).

Multi utilisateurs

Disponible uniquement pour les tablettes, cette fonctionnalité apportera la même souplesse d’utilisation que sur un ordinateur familial avec la possibilité à plusieurs utilisateurs de se servir de la même tablette en ayant chacun son propre espace personnel contenant seulement ses préférences et applications favorites.

multi utilisateur sur android 4.3

Bluetooth Smart Ready

Ce système est censé réduire la consommation de vos terminaux en n’activant le Bluetooth que lorsque vos appareils connectés de types bracelets de remise en forme en auront besoin pour mettre à jour leurs données.

Protection intégrée

Google renforce la sécurité de son système cloisonnant chaque application dans un espace sécurisé. Android 4.3 peut par ailleurs faire un scan antivirus à chaque fois que vous téléchargerez une application, mais même si vous ne le faites pas, les virus et autres malwares n’auront pas la possibilité de s’immiscer à l’intérieur de votre système.

Diffusion de contenus sur grand écran

Android 4.3 prend nativement en charge la diffusion de vidéos entre les smartphones et les téléviseurs HD compatibles avec la technologie Wifi Miracast.

Daydream

Lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone ou tablette, Android 4.3 peut afficher à l’écran vos photos favorites ou encore les dernières informations qui vous intéresse.

Notifications extensibles

Vous aurez désormais à votre disposition toutes vos notifications en un seul et même endroit en faisant simplement défiler vers le bas la barre horizontale située en haut de l’écran.

notification extensibles android 4.3

Fast & Smooth

Android 4.3 est désormais beaucoup plus fluide et réactif qu’il ne l’a jamais été pour un contrôle au doigt et à l’œil de chaque élément de votre écran que vous souhaitez toucher ou faire glisser.

Echange entre terminaux

L’utilisation du partage de contacts, vidéos, photos, pages web, itinéraires et applications n’aura jamais été aussi facile. Il vous suffit de toucher dos à dos deux smartphones NFC pour récupérer en un instant tout ce qu’il y a à l’écran de vos amis.

Widgets intelligents

L’ajout de nouveaux widgets à l’écran se fait tout en douceur en réorganisant automatiquement dans l’espace disponible ceux déjà présents sur votre écran d’accueil par déplacement et redimensionnement.

widgets android 4.3

Accessibilité

Pour les personnes malvoyantes, le mode zoom a été améliorer pour permettre de plus facilement naviguer à travers l’écran en tapant trois fois dessus et en utilisant la combinaison de gestes avec les commandes vocales.

Google Now

Google Now vous informe de tout ce que vous devez savoir au cours de vos journées en vous présentant la météo du jour, en vous indiquant quand le prochain train arrivera lorsque vous serez sur le quai, voir les photos des endroits les plus prisés à proximité, suivre un colis, obtenir des informations sur un film au cinéma, etc…

Google Search

Google Search a encore été amélioré pour que la recherche vocale sur le web n’ait jamais été aussi facile et rapide.

Appareil photo sphérique

En plus du mode panorama, Android 4.3 Jelly Bean introduit la prise de photos sphériques en photographiant tout ce qui se situe au dessus et en dessous de votre champ de vision avant de reconstituer une sphère.

panorama sphérique android 4.3

Clavier intelligent

Un nouveau clavier gestuel est au menu de cette version Android 4.3 pour accélérer la saisie de textes avec un dictionnaire et des suggestions encore plus précises.

 

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

  • Trop cool sa fais rever, reste à esperer que les fabricants de smartphone vont jouer le jeu pour les smartphones déja en vente sa serait cool, surtout que le Wifi qu’utilise la plupart des smartphones actuelle peu etre facilement compatible miracast sa ferais une chouette fonction en plus à nos smartphones.:)

  • Apres pour le XIAOMI a mon avis y’as pas trop d’inquietude a avoir avec MIUI, voir même pour d’autres telephones, si au moins une upgrade est faite par les constructeur, ceux qui beneficient de la rom miui y aurons poeu etre droit, ce serait cool.

  • L’appareil photo spherique à l’air vraiment sympa, je suis assez curieux de voir le résultat, quelqu’un sait si il y as des screenshots sur internet pour ce donner une idée?

Votre commentaire