Oppo est une entreprise chinoise qui s’attaque à Apple et Samsung avec le téléphone le plus fin du monde. Oppo a vu le jour en 2004 et, à ses débuts, elle s’est fait un nom en vendant des lecteurs Blu-ray, des amplificateurs et des casques d’écoute de haute qualité. Son entrée dans le secteur de la téléphonie s’est faite en 2012, assez tard dans le jeu des smartphones. Malgré cela, la société a connu une croissance rapide bien que la société mère soit BKK.
La courte histoire d’Oppo est remplie de nombreuses premières dans le domaine de la photographie mobile. Le smartphone compte aujourd’hui un certain nombre d’acteurs majeurs, en dehors des marques familières que sont Apple et Samsung. Huawei a essayé de s’imposer comme la deuxième marque, avec des percées réussies sur les marchés asiatique et européen. Au lieu de cela, le concurrent le mieux placé vient de BBK Electronics, moins connu.
BBK est une société multinationale chinoise. Elle possède un certain nombre de marques populaires sur divers marchés de l’électronique grand public, notamment des casques, des lecteurs Blu-ray et des smartphones. Elle supervise également un certain nombre de grandes marques de smartphones, dont l’une des préférées des fans : Oppo, Vivo, Realme et OnePlus.
Qui est BBK ?
BBK Electronics est présent dans divers secteurs de l’industrie électronique chinoise depuis les années 1990. Duan Yongping, un milliardaire reclus, a été le pionnier de la société. Après avoir réussi à générer plus d’un milliard de yuans avec la console de jeu « Subor », un concurrent de la Nintendo Entertainment System, Duan a quitté son poste de directeur d’une usine chinoise en 1995. Il a ensuite créé la société Bubugao, qui allait devenir BBK. L’entreprise possède aujourd’hui des usines réparties sur 10 hectares de terrain et emploie plus de 17 000 personnes.
BBK Electronics a commencé par fabriquer une gamme de lecteurs de CD, MP3 et DVD, ainsi que d’autres appareils électroménagers. Ceux-ci sont apparus sous diverses marques mondiales. En 2004, Duan a fondé Oppo avec son PDG Tony Chen. Oppo s’est appuyé sur l’expérience de Duan sur le marché de la vidéo en vendant des lecteurs DVD et Blu-ray, avant de se lancer sur le marché des smartphones.
Rencontrez les marques de BBK
Vivo a été la première grande filiale de BBK. Elle a été fondée par Shen Wei, PDG de Duan et de Vivo, en 2009. Les premiers smartphones Vivo sont apparus en 2011, avec un accent mis sur les formes ultraplates, tout en s’appuyant sur les signatures de célébrités pour tirer parti de l’essor des smartphones. L’activité principale de Vivo est la fabrication de téléphones de milieu de gamme dotés de nombreuses fonctionnalités, mais elle a fait la une des journaux ces dernières années avec ses téléphones concept Apex expérimentaux et la série Nex.
Realme est une spin-off d’Oppo similaire mais beaucoup plus récente. Elle a été créée le 4 mai 2018 par Sky Li (né Bingzhong Li), ancien vice-président d’Oppo Electronics. La marque est apparue en Chine sous le nom d’Oppo Real en 2010 avant de se repositionner et de pénétrer une série de nouveaux marchés, dont l’Europe et l’Inde, en 2018 et 2019. Les téléphones Realme combinent une technologie de pointe et des prix abordables.
Duan n’a pas non plus lancé OnePlus, la marque BBK que les clients occidentaux connaissent peut-être le mieux. L’ancien vice-président d’Oppo, Pete Lau, et son cofondateur, Carl Pei, ont plutôt créé la société en 2013. Bien que OnePlus soit la marque la plus connue de BBK au niveau mondial, elle reste une filiale d’Oppo, ce qui en fait également une filiale de la société mère BBK.
OnePlus est sans doute aussi la marque la plus haut de gamme du groupe. Toutefois, elle adopte une approche différente du modèle commercial d’Oppo et Vivo, basé sur la vente au détail. OnePlus vise principalement les ventes en ligne via des plateformes comme Amazon, qui a aidé BBK à pénétrer les marchés européen et américain.
La place des smartphones de BBK dans le monde
En ce qui concerne les smartphones, BBK Electronics est une entreprise importante, même si la plupart des consommateurs n’en ont jamais entendu parler. Oppo et Vivo sont depuis longtemps des acteurs majeurs non seulement sur le marché chinois des smartphones, mais aussi au niveau international. OnePlus et Realme ajoutent rapidement de nouveaux marchés et de nouvelles ventes au bastion chinois de l’entreprise.
En Chine, Oppo et Vivo ont réussi à dépasser le taux de croissance de Xiaomi, autrefois apparemment invincible, en construisant un réseau de magasins locaux, tandis que son concurrent se concentrait sur ses efforts en ligne. Apple et Samsung ont eu du mal à suivre le rythme de la compétitivité des marques de téléphones portables chinoises, y compris celles du réseau BBK.
Les estimations du marché ont toujours une certaine marge d’erreur, mais les données montrent que BBK et Huawei se disputent la deuxième place dans un contexte mondial plus large. Les deux sociétés ne sont pas non plus très loin du leader du marché, Samsung, à l’heure actuelle.
L’avenir de BBK
BBK Electronics ne se contente pas d’avoir une forte avance en Chine. L’entreprise se bat avec Xiaomi pour la première place en Inde, qui reste un marché de croissance clé. Parallèlement, Realme et OnePlus élargissent les horizons de l’entreprise en dehors de l’Asie. BBK a également lancé une autre marque, ikoo, il y a quelques années. Cette sous-marque de smartphones s’appuie sur l’expérience acquise dans le domaine des jouets électroniques éducatifs pour enfants pour créer le premier combiné éducatif au monde.
En se répartissant entre plusieurs marques, BBK a réussi à adapter ses produits à divers segments de marché. Cette stratégie a clairement porté ses fruits en Chine et se développe rapidement en Inde et maintenant aussi dans certaines régions d’Europe. Après tout, l’entreprise est difficile à ignorer lorsque ses filiales sortent des appareils comme le OnePlus 7T et le Realme X2 Pro.