Téléphones, tablettes, téléviseurs intelligents, montres intelligentes, vêtements ergonomiques, gamme de produits pour la maison, etc… il semble que dans très peu de temps, il n’y aura pas de secteur que la marque Xiaomi n’ait pas couvert. On connaît déjà la notoriété de cette entreprise et pourquoi elle fait trembler les marques technologiques qui dominent le marché. Mais beaucoup se demanderont sûrement d’où vient cette entreprise à succès, comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui et comment elle s’est développée au fil du temps.
L’histoire de Xiaomi
Xiaomi a été fondée en 2010 par une équipe de sept hommes brillants âgés entre 30 et 40 ans. La société a été financée par un groupe d’investissement basé à Singapour, Temasek Holdings, et par des investisseurs en capital-risque chinois, IDG Capital, ainsi que par Qiming Venture Partners. C’est l’une des premières entreprises à avoir été soutenue par le noyau dur des entreprises de téléphonie mobile, Qualcomm. Xiaomi continue d’utiliser ses processeurs pour ses appareils, dont le Mi2, l’un des premiers à voir le jour. C’est le premier appareil équipé de la révolutionnaire et célèbre puce Qualcomm Snapdragon. L’appareil s’est vendu à près de 10 millions d’unités dans les 11 premiers mois de sa création, permettant ainsi à Xiaomi de prendre pied sur des marchés tels que l’Australie, les États-Unis, l’Europe et la Nouvelle-Zélande.
Après le succès du Mi2, Xiaomi a ensuite commencé ses opérations internationales, sa première base étant Singapour. Ils ont pu créer leur premier bureau dans le pays et ont lancé les appareils Mi3 et Redmi. Le Mi3 de Xiaomi a réussi à être vendu dans les deux minutes qui ont suivi sa mise en vente, popularisant ainsi son nom dans le monde entier.
Après le succès de l’appareil, ils se sont ensuite lancés sur les marchés de pays tels que l’Inde, la Malaisie et les Philippines. En Inde, ils ont conclu un accord mutuel pour la vente de leurs téléphones avec le populaire géant du commerce en ligne, Flipkart. Les raisons de l’énorme succès de Xiaomi sont dues à leur approche différente en termes de marketing et de stratégie, qui diffère de celle de géants tels que Samsung et Apple. Ils sont capables de vendre leurs produits à un coût presque équivalent à celui de la construction du marché et pour compenser la courte marge bénéficiaire, ils permettent au produit de rester sur le marché pendant près de 18 mois. En comparaison, Samsung arrête la production après 6 mois de lancement.
Xiaomi cite également les commentaires des consommateurs comme l’un de ses principaux domaines d’intervention pour s’assurer que les produits sont toujours satisfaisants. En outre, ils ne possèdent pas de magasins physiques dans le monde entier et préfèrent vendre leurs produits à partir d’une boutique en ligne exclusive, ce qui réduit encore les coûts qu’ils auraient dû supporter autrement. Ces facteurs, ainsi que le buzz marketing presque gratuit créé par leur qualité, sont à l’origine de leur énorme succès international. L’objectif de l’entreprise étant de se développer dans presque toutes les catégories et d’atteindre des sommets avec son écosystème Mi !
Qu’est-ce que l’écosystème Xiaomi Mi ?
Les chiffres ne sont pas surprenants, Xiaomi détenait des participations dans environ 55 entreprises, qui étaient directement ou indirectement impliquées dans les produits Smart Home de Xiaomi. Tout a commencé il y a plusieurs années et s’est accéléré en 2014. Dans le but de regrouper tous ses investissements sous un même toit, Xiaomi a créé une marque unique appelée Mi Ecosystem.
Dans cet écosystème, il existe une multitude de sous-marques qui respectent les normes de Xiaomi en matière de conception et de développement d’un produit. Ainsi, à partir de maintenant, si vous entendez parler d’un produit de Xiaomi sur Internet, il sera sous la marque Mi Ecosystem et sera développé par l’une des sous-marques. Il s’agit d’une tentative de la part de la société de rationaliser sa gamme de produits pour la maison intelligente en s’éloignant de son produit principal, qui comprend les smartphones, les tablettes et les téléviseurs intelligents.