Smartphone

Un smartphone Android avec lecteur d’empreintes digitales chez Lenovo ?

détail des éléments composant le lecteur d'empreintes de l'iphone 5s

points de comparaison empreinte digitale

Les capteurs biométriques bientôt une réalité sur Android

Alors que nous vous faisions part ce week-end de la réticence des fabricants chinois à intégrer sur leurs smartphones des lecteurs d’empreintes digitales, il se pourrait finalement que ces derniers débarquent plus rapidement que prévu sur Android, puisque c’était sans compter sur Lenovo et son célèbre slogan « For those who do. » qui fait partie de la FIDO Alliance.

Lenovo Chairman and CEO Yang speaks during a news conference on the company's annual results in Hong Kong

Et si vous vous demandez ce qu’une marque de croquettes pour chien vient faire dans cette histoire, permettez-nous de remettre les choses dans leur contexte, car vous n’y êtes pas du tout. Mais alors vraiment pas ! Il s’agit en réalité d’un consortium d’éditeurs et de constructeurs initié l’an passé par Google dans le but de créer un standard d’authentification sécurisé et ouvert pour permettre une pérennisation des usages des capteurs biométriques ; à contrario d’Apple qui a une nouvelle fois choisi avec son iPhone 5S la voie du tout propriétaire.

détail des éléments composant le lecteur d'empreintes de l'iphone 5s

Parmi les grands noms de l’industrie appartenant à la FIDO Alliance, on retrouve notamment, en plus de Google et Lenovo, Paypal, Infineon, LG, BlackBerry, FingerQ ou encore CrucialTec. 48 entreprises au total travaillant conjointement sous la gouverne de Michael Barret qui est venu nous en dire plus sur l’avenir de ces solutions au cœur des smartphones Android.

Les premiers smartphones Android avec lecteurs d’empreintes d’ici 6 mois

Dans une récente interview accordée au quotidien USA Today, le président de la FIDO a déclaré que le système Android serait bientôt prêt à être en mesure de prendre en charge la vérification des empreintes biométriques pour sécuriser et faciliter les moyens de paiement en ligne.

Voir aussi :  Lenovo Tab P12: La tablette compacte avec d'excellentes caractéristiques et un écran 3K de 12,7 pouces

enregistrement d'empreintes digitales fido

Mais ce n’est pas tout, car selon lui les premiers smartphones Android à bénéficier de cette technologie devraient débarquer dans les six prochains mois. Une bonne nouvelle donc pour nous, car il serait surprenant que Lenovo qui a activement participé à ces travaux n’en profite pas pour être le premier fabricant de smartphones chinois à sortir son modèle muni d’un lecteur d’empreintes digitales.

logo du consortium fido

Néanmoins, il nous faudra bien sûr en connaître le prix lorsque celui-ci sera annoncé, car comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, le principal frein des constructeurs high-tech chinois à l’implantation de ces capteurs nouvelle génération au sein de leurs smartphones reste pour l’heure leur coût de fabrication. La note risque donc d’être salée ! Tout du moins au début…

login sécurisé par empreintes digitales fido

A votre avis, est-ce que tous les smartphones Android seront équipés de lecteurs d’empreintes digitales ou de systèmes de reconnaissance rétinienne dans les prochaines années ? Le futur du smartphone Android est-il déjà en marche selon vous ?

 

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

  • « Les premiers smartphones Android avec lecteurs d’empreintes d’ici 6 mois »

    Le Motorola Atrix ne compte pas?
    Et puis, faut qu’on arrête avec cette « révolution » inutile, qu’ils mettent du budget R&D sur les batteries plutôt que de sortir des choses nul.

  • Il y’as bien eut une vague de PC portable surtout destiné aux professionnels avec les puces TPM et les lecteurs d’empreintes à une epoque et sa n’as pas fait un carton, quand à ceux qui ont vu à l’epoque demolition man et qui se rappelent comment le mechant alias wesley snipes contourne la reconnaissance de l’iris, ben ramassez vos didi.

Votre commentaire