Smartphone

Smartisan OS : la ROM Android venue de Chine

capture d'écran de smartisan os

smartisan os sur le samsung galaxy S3

Alors que de nombreux constructeurs proposent déjà leurs propres ROMs dérivées d’Android, voilà qu’un petit nouveau tente de se faire une place sur ce marché très confidentiel. On connaissait déjà la marque à la pomme. Voici venir la marque au marteau !

La famille Android s’agrandit avec la naissance de Smartisan OS

Baptisée Smartisan OS cette ROM chinoise qui était annoncée comme révolutionnaire par son créateur n’est finalement qu’une interface revisitée d’Android comme on en trouve par exemple chez Samsung avec son skin TouchwizHTC avec Sense, ou encore Xiaomi avec sa ROM MIUI pour ne citer que les plus connus.

Mais qu’est-ce que Smartisan OS a de plus que ses concurrents ? Eh bien pour être honnête pas grand chose. Disponible au stade de la pre-alpha (V0.1.0) depuis la libération de la release le week-end dernier, la ROM chinoise n’est pour le moment compatible qu’avec le Galaxy S3 et dans la langue de Mao uniquement.

Il faudra donc attendre les premiers retours de test pour vraiment savoir ce que Smartisan OS a dans le ventre et voir son développement s’orienter vers d’autres modèles de smartphones Android. Et qui sait… Peut-être qu’alors des communautés se formeront autour de l’OS comme c’est déjà le cas avec MIUI qui est désormais traduite dans presque toutes les langues et portée sur de nombreux téléphones.

Smartisan sur les traces de Xiaomi

Du côté du PDG de Smartisan, Luo Yonghao, les ambitions semblent être à la mesure du pari qu’il s’est lancé. L’homme a en effet clairement déclaré vouloir chasser sur les terres d’Apple en Chine en sortant à terme son propre terminal sous Smartisan OS. A croire que l’exemplaire réussite de Lei Jun avec Xiaomi aura fait des émules dans l’Empire du Milieu et fait naître des rêves de gloire chez ceux qui le considèrent désormais comme un modèle.

capture d'écran de smartisan os

Par ailleurs, l’interface de Smartisan OS a été pensée pour plaire au peuple chinois en se basant sur leurs habitudes et leurs goûts. Mais malheureusement, lors de sa présentation officielle en mars dernier elle n’aura pas eu l’effet de raz de marée escompté auprès de l’auditoire présent dans la salle qui semblait plutôt apathique à la découverte de la ROM. Impression confirmée par un sondage qui a révélé que plus de la moitié des Chinois interrogés ne sont tout simplement pas intéressés par Smartisan OS.

La mort de Smartisan OS serait-elle déjà programmée avant même la sortie de la première beta ou bien pensez-vous que son créateur puisse réussir à conquérir le cœur des utilisateurs chinois en allant jusqu’au bout de son idée en sortant un smartphone maison fabriqué en Chine ?

 

A propos de moi

Metre pouces

7 commentaires

  • Les screenshots donnent l’impression d’avoir une interface android pour les seniors… J’ai l’impression d’une regression en terme d’interface, ces gros carrés avec une icone en plein milieu n’a pas de sens, on dirait que les auteurs ont hésité à faire une interface type « tuile windows phone » et garder les icones « normales »… Après les gouts et les couleurs… En tout cas Xiaomi peut dormir tranquille, cette ROM n’aura certainement qu’un succès très très limité….

  • Interface peut attractive, ou alors pour un utilisateur débutant une sorte de mode simplifié… Rien de bien exceptionnelle malheureusement

  • C’est pas si mal pour une 1ere version, il y même quelques bonnes idées.

    En murissant ça pourrait donner une autre belle alternative à Android stock.

Votre commentaire