Smartphone

Samsung s’invite sur le marché des smartphones octa-core Mediatek MT6592

logo constructeur coréen samsung sur vitre

logo contructeur coréen samsung

Un curieux choix de la part du fabricant de smartphones coréen

Mais que se passe-t-il actuellement dans la tête des dirigeants de chez Samsung ? Alors que le constructeur high-tech coréen possède déjà plusieurs chipsets octa-core Samsung Exynos 5 et qu’il a annoncé le mois dernier qu’il s’apprêtait à sortir une nouvelle série true 8-core baptisée octa-pella, voici qu’on apprend désormais qu’il s’intéresse aux processeurs MT6592 de chez Mediatek.

Une information bien surprenante que l’on aurait pu prendre pour un canular si celle-ci n’avait pas été relayée par la presse taïwanaise qui affirme en avoir eu la confirmation de la part de Samsung. Le fabricant de smartphones Android coréen envisagerait en effet d’équiper certains de ses futurs modèles de puces Mediatek octa-core MT6592.

processeur octa-core mt6592

Et si l’annonce de Mediatek de se lancer sur le marché des octa-core en étant le premier à proposer un véritable processeur 8 cœurs avait fait grand bruit, celle de Samsung risque de remettre en question tout un marché pourtant déjà très concurrentiel.

Les fabricants de smartphones Android chinois sur la sellette

L’apparition du chipset MT6592 faisait les affaires des fabricants chinois qui s’apprêtaient tous ou presque à faire leur entrée sur le marché des smartphones Android octa-core en proposant une alternative à moindre coût afin de pouvoir lutter efficacement face à la concurrence des modèles équipés en Qualcomm, Samsung ou NVIDIA.

chipset mediatek new generation

Mais qu’en est-il maintenant que Samsung à l’intention lui aussi de s’inviter sur ce secteur ? Eh bien il faut reconnaître que ça s’annonce plutôt mal, car la marque coréenne récolte toujours les faveurs d’une large majorité de consommateurs chinois. Alors s’il se met à proposer à son tour des smartphones low cost octa-core MT6592 en Chine, il risque de faire de l’ombre à bon nombre de constructeurs high-tech locaux.

Voir aussi :  La production de la Samsung Galaxy Ring pourrait commencer en août

Il nous reste bien entendu encore à connaître les caractéristiques techniques des modèles MT6592 qui seront produits par Samsung, ainsi que le prix auquel ils seront affichés. Mais qu’en pensez-vous ? Estimez-vous que cette concurrence soit une bonne nouvelle ou bien croyez-vous au contraire que cela risque de tuer le marché des smartphones octa-core chinois ?

 

A propos de moi

Metre pouces

14 commentaires

  • ça risque de faire couler bien trop de petites marques qui devaient faire leurs preuves et donc, privilégiaient largement la qualité sur la quantité, ce qui n’est pas le cas de grandes marques comme Samsung…
    Le fait de payer la marque plus cher que le produit lui même va-t-il s’inviter aussi dans les Mediatek ?
    Je n’espère pas :/

  • Je me demandais combien de temps Samsung allait mettre à réagir face à la montée de ses concurents chinois, c’est chose faite.
    Double effet kiss cool, prises de parts de marché de ses concurents sur le low cost et le moyen de gamme, et au passage vu les quantités qu’ils brassent, les petites marques vont souffrir pour trouver les puces pour équiper leur propre materiel. C’est vraiment pas idiot comme manoeuvre. Apple a lancé le mouvement avec ses iPhone à 100$, c’était evident que Samsung allait suivre. En jouant la carte Mediatek ils font 1 pierre 2 coups.

  • Faire du lowcost en chine à un prix supérieur au marché… les gens ne sont pas stupides, surtout si Samsung affiche des prix supérieurs ou égaux à 400€.

    Cela restera plus cher qu’un Xiaomi et moins performant !

    Je pense que c’est pour s’attaquer au marché européen qui commence à se tourner vers ces produits suite au changement de consommation des utilisateurs. Abonnement sans engagement = téléphone plein pot ou à crédit.
    Le lowcost éclate depuis un an en France (Wiko, Acer Liquid Duo, etc.) et Samsung ne veut pas laisser ce marché être pris par un autre acteur.

    Enfin, c’est ce que je pense 😉
    krug3r

    • Samsung devient de plus en plus gros et envahissant, impliqué dans pas mal de scandale de corruption en corée pas mal de citoyens ne veulent plus de produit samsung.
      c’est ce qui est beau dans le higtech que des grosse boite arrogante peuvent disparaitre assez vite..

      perso un sansung low cost non merci

  • Je suis peut être un peu naif mais s’il s’agissait pour Samsung de multiplier les sources d’appro car les siennes seraient un peu justes? Le tout sans se tourner vers Qualcomm.

    • Mais ce prix ne prend pas en compte beaucoup de choses…
      La recherche et developpement des produits qui est beaucoup plus faible (voir inexistante) sur un smartphone chinois. Les taxes, le transport, la pub…

      Je pense que si samsung passe sur processeur mediatek sa sera pour un modele à moins de 250€. Et si certain soucis, notamment de GPS et de fréquences, ne sont pas résolu, Samsung risque d’y perdre sa crédibilité…

  • même a processeur et caractéristiques égales Samsung sera toujours plus cher, car le marketing a un cout! pour lancer le SIII, Samsung a dépensé près de 5 milliards de dollars y compris le sponsoring des JO de Londres
    autre exemple, chinois celui-là: pourquoi un Lenovo est-il plus cher qu’un THL avec souvent des caractéristiques inférieures? Donc pas de panique!! et Apple? il y aura toujours quelqu’un pour en acheter un!!

  • Bon plan pour Mediatek qui va vendre du Octa en masse, mauvais pour les concurrents…

    Ça va faire monter méchamment le prix des terminaux en Mediatek pour pas plus de fonctionnalités ou une augmentation de qualité.

    Après, c’est un bon plan pour Samsung. Il récupère du Octa qui tape dans tous ses cœurs (chose que son Exynos actuel fait pas) et emmerde les concurrents qui comptaient sur ce Mediatek…

Votre commentaire