Smartphone

SAMSUNG et les IOT du MEDICAL CARE

La chute annoncée :

 

Ce n’est un secret pour personne, le géant sud-coréen Samsung a perdu près de 50% de son bénéfice net au 3eme trimestre 2014. Cette perte conséquente a été attribuée à la très forte montée en puissance de la concurrence des smartphones chinois.

 

Samsung avait donc par conséquent et à cette même date, décidé d’anticiper la mise en marché de son Galaxie Note 4 afin de faire face à l’arrivée des ‘nouveaux’ Apple iPhone 6. La stratégie avait été bien accueillie par la Bourse de New-York et le titre avait repris 4 points en première séance.

 

En affaire comme en physique, ACTION=REACTION :

 

Toutefois, l’objectif de Samsung étant de rester le N° 1 mondial du secteur, nécessitait la mobilisation du Laboratoire de technologies avancées maison, afin de développer une ou plusieurs technologies susceptibles de creuser l’écart avec ses concurrents les plus féroces.

 

C’est sur ces fondements qu’a été prise la décision de développer des dispositifs médicaux très avancés, directement associés aux smartphones. Si l’idée n’était pas totalement nouvelle, on verra que Samsung est devenu un maître incontesté en la matière.

 

Un état de l’art technologique préalable et exhaustif a donc été entrepris :

[http://homepages.ulb.ac.be/~jmdecrol/Upload_enseignement/TOURF414_SOA.pdf].

 

Ces informations sur les technologies médicales existantes et celles en devenir [ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet] a été mis en corrélation avec les données fournies par l’OMS [Organisation Mondiale de la Santé]. Pour faire bref, les statistiques de OMS ont ‘suggéré’ la voie à suivre en indiquant que 15 millions de personnes à travers le monde souffrent d’un AVC chaque année, avec une prévalence de morbidité ou de handicaps physiques permanents sévères d’environ 66 %.

 

Le vieillissement de la population dans de nombreux pays ne faisant qu’augmenter la sévérité du constat pour le proche avenir.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=accident_vasculaire_cerebral_pm

 

Les ingénieurs de Samsung ont donc entrepris de développer une première interface communicante susceptible de détecter en temps réel, tout signe clinique manifestant la survenue d’un AVC.

 

Les inévitables critiques :

 

Le concours de la communauté médicale a été sollicité, mais le résultat de ces consultations a été bien peu encourageant ! Une grande majorité de cardiologues et neurologues ont eu des réactions très sarcastiques, précisant [ce qui est un argument fondé], que les dispositifs hospitaliers eux-mêmes ne sont pas totalement fiables dans ce genre de détection. Personne n’allait donc faire confiance à un dispositif ambulatoire dont le calculateur , qui plus est, serait un smartphone.

 

 

Le prototype de tous les espoirs :

 

C’est en janvier 2015 que les ingénieurs biomédicaux de Samsung ont présenté le premier prototype d’un dispositif particulièrement innovant, renvoyant bon nombre des détracteurs initiaux à leurs études …

 

Le procédé technologique :

 

Le dispositif comprend une multiplicité de capteurs assortis d’algorithmes spécifiques [Juiced Up], les [ESDAP Early Detection Sensor and Algorithm Package] capables de capter et d’analyser les variations de la circulation sanguine via les ondes cérébrales émises. Ce dispositif expérimental mais bien réel permet à quiconque, de visualiser son activité cérébrale sur un smartphone ou une tablette, et d’être alertée de façon précoce dès lors que les deltas prédéterminées sont atteints voire franchis.

 

Le dispositif n’a pas été élaboré pour se substituer aux introspections et examens cliniques dédiés au corps médical, mais bien pour alerter le porteur du dispositif de la survenue d’une anomalie aux conséquences possiblement fatales, tout en lui laissant le temps de consulter son médecin pour un diagnostic approprié complémentaire. Chacun est bien condamné à mourir, mais le plus tard semble être l’option préférée !
Comment fonctionne EDSAP ?
Les capteurs transmettent par Bluetooth les ondes cérébrales captées à une application mobile, où l’algorithme détermine la probabilité d’un accident vasculaire cérébral dans un temps de l’ordre de la minute. Hors ces situations d’alertes, l’enregistrement des données fournit des données statistiques essentielles relatives à la santé neurologique, la modélisation du stress, de l’anxiété, et la qualité des phases de sommeil.

 

  1. Les capteurs EDSAP qui alertent après une durée d’analyse d’une seule minute, sont largement plus réactifs que les dispositifs médicaux hospitaliers qui eux, ne délivrent des informations qu’après une moyenne de 15 minutes.

 

  1. Les capteurs EDSAP sont capables de capter des émissions d’ondes cérébrales sur un très large spectre, ceci grâce à l’utilisation d’un matériau hautement conducteur non détaillé [probablement des particules de graphene selon moi NDR]. Ces capteurs n’existent pas encore en milieu hospitalier.

 

  1. Les capteurs EDSAP expérimentaux prototypés ne sont pas très esthétiques, mais dans leur forme commerciale, ils viendront se fixer de façon quasi-invisible sur la chevelure, au contact de la peau. Cette forme de réalisation favorisera le port du dispositif sur de longues périodes, et par ce, un meilleur suivi des patients ‘à risque’.

En parallèle, le processeur du smartphone analyse les données reçues via l’algorithme de EDSAP. A noter, ce qui est une nouveauté, qu’un certain nombre de solutions logicielles open source ont également été utilisés, y compris FFT et Wavelet.

 

Porteur d’avenir ?
Plusieurs spécialistes médicaux commencent à cautionner et soutenir les développements de Samsung, et des projets d’études cliniques randomisées multicentriques sont en cours d’élaboration ce qui est un gage du sérieux de ces recherches avancées. Il semble évident que le savoir-faire acquit désormais par Samsung dans le processus de captation d’ondes électriques cérébrales extrêmement faibles donne à penser que de nombreux autres développements suivront notamment dans le domaine du suivi en temps réel, toujours via des smartphones, de la population à risques cardiologiques avérés.

 

Voilà donc que de dispositifs médicaux innovants vont enfin justifier la présence des processeurs 64 bits dans nos smartphones !

 

Mieux vaut tard que jamais.

 

A suivre !

Rédacteur invité : mo

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

17 commentaires

  • bonjour
    Samsung a les mains dans presque toutes les tendances grande technologie.
    Les nouvelles technologies de la santé préventive pour aider les gens à vivre une vie plus saine est la prochaine grande occasion de notre génération.

  • Très bon article Mo, mais pas besoin de se creuser la cervelle pour redresser la barre, surtout pour sortir un truc qui ne va servir finalement à pratiquement personne.
    Si on achète Chinois, ce n’est pas parce que ce sont des téléphones incroyables ou qui ont des particularités introuvables ailleurs, c’est parce que rapport qualité/prix, on n’a pas l’impression de se faire avoir en déboursant la moitié de notre paye…

  • c’est vrai ça Samsung !!! Il suffit de garder les standards et diminuer drastiquement votre marge, gros gourmand. A force d’avoir les yeux plus grand que le ventre … la bourse va faire vous faire payer après s’être grassement payer sur la bête, mais ç’est le jeu ma pauv’ lucette !

  • Super Report !! très intéressante !!mais on devra porter des capteurs samsung sur le front ??? çà marche pour les crises d’hemoroides avec d’autre capteur huhuuh Oo >>>

    Pif et Plouf

  • SUPER ARTICLE MO.

    Sa pourrais etre vraiment bien cette nouvelle technologie , j’avoue que je suis curieux de voir ce que sa vas donner . Affaire a suivre

    P.E.P

  • Les gens qui parlent de la fin proche de Samsung j’ai quand même envie de rigoler!! LoL
    Les Coréens et le gouvernement ne sont pas inquiet et les financiers non plus parce qu’ils savent l’envers du décors.

    Pour rappel le Mi4 est au même niveau que le S5. Même SoC, etc…. un ou 2 truc qui change mais dans les grandes lignes la même chose. Pourtant Samsung en étant quasiment 2 fois plus chère a réussi à vendre ces S5. Xiaomi ne sera jamais un concurrent direct de Samsung sur le haut de gamme à l’internationale. Maintenant les gens peuvent encore le croire, les rêves sont fait pour exister….

    Pour info, Xiaomi c’est environ 12 milliards US de revenus en 2014. C’est la totalité de l’entreprise. En comparaison, rien que la branche Assurance de Samsung (Samsung Life Insurance), c’est environ 25 milliards US de revenu sur l’année 2014.
    => Samsung c’est plus de 300 milliards US de revenus en 2014!!!

    Y a encore des gens qui ont pas compris que si le gouvernement Chinois aident les Xiaomi et compagnies, c’est exactement la même chose pour les Samsungs et compagnies en Corée du Sud! Sauf qu’eux c’est depuis plus longtemps.
    Samsung c’est une chaebol, c’est plus puissant et plus riche que certain pays de votre UE LoL

    La France croit encore qu’il faut tout miser sur la Chine. Seulement dans la réalité c’est juste que la Corée en a rien à secouer de la France, car dans son plan de développement à l’internationale, il n’y a que l’Allemagne qui a un intérêt pour eux en Europe. Le reste c’est has been.
    Regarder un peu en Afrique « ex colonies françaises » pour voir l’implantation de la Corée du Sud pour comprendre pourquoi ce pays est dans le top 10 mondial avec une aussi petite population.
    La Corée noue des partenariats avec tout le monde sauf la France et l’UE. Elle est concentrée sur le Canada, l’APEC, et l’Amérique latine en ce moment.

  • Je ne m’attachais pas aux errements des commentateurs de Wall Street.
    Cependant j’ai été fort intéressé par l’orientation technologique du constructeur qui a, je te le concède,, une telle avance qu’il peut se permettre de perdre un peu d’argent et décider d’investir massivement dans la recherche fondamentale. Sur le sujet les constructeurs chinois sont encore a l’âge de glace.
    Or je ne t’apprends rien, c’est toujours l’innovation qui précédé la conquête et la domination.

    Merci pour ton commentaire éclairé et fort bien exposé.
    PEP

    • Oui là dessus on est d’accord. Samsung n’est pas devenu leader et omniprésent partout du jour au lendemain.
      Les USA, l’Europe et le Japon ont été dépassé parce qu’ils n’ont pas été capable d’innover sur un secteur des technologies qui avait un vide. Et l’on sait que l’offre crée la demande.

      Le meilleur exemple c’est celui des écrans plats!
      Samsung, ils ont été présent devant tout le monde lors du passage de l’analogique au numérique.
      Et Samsung et LG ils ont fait le choix du LCD lors du passage du tube cathodique aux écrans plats. Sony a alors perdu sa place.

      ==> Il aura fallu une rupture technologique pour que les Coréens passent devant et dominent. La prochaine rupture technologique pourra bouleverser l’ordre établi, mais on en est encore très loin.

      Samsung est sur les segments des IOT et des appareils domestiques connectés, parce que c’est l’évolution logique d’un marché saturé. Il faut innover. Et la société Coréenne est la plus connecté de la planète. Samsung a la force économique et les ressources technologiques pour ce genre de projet.
      TCL en Chine c’est peut être la seule entreprise qui se rapproche de ce mode de business en tant que conglomérat comme la Corée et le Japon abusent.

Votre commentaire