Smartphone

Qualcomm veut que les smartphone aient des écrans 4K !

Tous les ans, les constructeurs font le choix d’améliorer les smartphones, dont ils inondent ensuite le marché.
Les processeurs sont de plus en plus puissants, et les écrans de plus grandes dimensions.
Vient maintenant le tour de la définition, après avoir fait du HD 720P le standard de 2012, qui a été remplacé par le Full HD en 2013, lui-même détrôné par le Quad HD, il est maintenant question d’imposer des écrans 4k sur les hauts de gamme dès 2015.

Pour l’utilisateur lambda, le Full HD 1080p est nettement suffisant sur une dalle de 5 ou 5.5 pouces.
Pour Qualcomm, il est évident que les écrans 4K sont la suite naturelle vers laquelle nos smartphones s’orientent.

A contrario, une théorie dit que l’œil humain ne peut distinguer de détails au-delà de 300 pixels par pouce. (Apple Rétina, entre autre)
Néanmoins, le constructeur de processeurs dit qu’une personne ayant une vision parfaite, peut faire de la différence en dessous de 573 pixels par pouces, à une distance de 25cm.

À tort ou à raison, on constate néanmoins que lorsque nous utilisons notre smartphone, celui-ci se trouve à plus de 25Cm de notre regard.
D’autre part, Qualcomm assure que même si l’on ne distingue plus les pixels, l’image sera de meilleure qualité sur un écran 4K, car le cerveau humain peut distinguer un décalage de ligne, même si celui-ci est plus petit qu’un photorécepteur de la rétine.

Plusieurs constructeurs comme Sharp et Samsung sont en train de développer des écrans 4K.
Le reste de l’industrie est-il prêt à suivre ?
Qualcomm fait son maximum pour inciter les constructeurs à fabriquer des écrans Ultra HD 3840 x 2160 pixels.
Sur un écran de 5 pouces en 4K, la résolution serait de 881ppp, cela est-il raisonnable ?
Toutefois, une définition 4K sur un écran de tablette de 10 pouces, donnerait une résolution de 440ppp, ce que nous avons actuellement sur nos smartphones.
Il reste maintenant à mettre en adéquation la taille de l’écran et la définition de celui-ci…..

Rédacteur invité: Panic 59.
(source Phonadroïd)

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

19 commentaires

  • Merci Panic59 pour cette article qui rejoint parfaitement tous nos commentaires du moment.
    Les constructeurs ne s’arrêtent jamais d’aller toujours plus loin dans la technique alors qu’à l’échelle humaine, on ne voit pas la différence et on n’est pas prêt de la voir.
    Maintenant on ne peut arrêter la science de progresser alors nous les geeks cela nous ravit par le choix proposé en terme de modèles et de gammes de smartphones.
    Mais pourquoi payer plus cher un smartphone 4K plutôt qu’un FHD qui fait (comme dirait notre ami GLG) la blague?? Parce qu’on est des geeks??oui peut être…lol

  • Perso je pense pas que du 4K sur un smartphone soit utile, mais si ça permet de faire évoluer la technologie dans d’autre domaine pourquoi pas…

  • Bel article Panic59, cela montre que le marketing peut imposer des inepties techniques.
    Je pense que les clients sont pris pour des citrons !!!!

    Pressage et pognon

  • Un peu comme la course au nombre de pixel sur les capteurs photos….
    Ca ne sert juste qu’à une chose, nous vendre des trucs plus chers :o(

    Pixels et Prix

  • Merci pour cette news @panic, honnêtement de l’ultra HD sur un Smartphone totalement inutile, mon G3 est en Quad-HD soit ( 2560X1440 ) donc 538 PPI mon Mate 7 est en Full HD donc 368 PPI la différence est minime et en plus il faut le continue pour en profiter ce qui n’est toujours pas le cas. J’ai un moniteur Asus UHD , ma Smart TV est en UHD et pour profiter de cela il faut prendre les quelque rare contenue existent.

    Sur un Smartphone c’est TOTALEMENT inutile, sur une tablette la en revanche ça aurait un sense des tablette avec 440 PPI pour les 10 pouces et plus et pour les tablettes de 8 pouces et moins on serait entre 600 et 700 PPI et encore du Quad-HD serait amplement suffisant pour moi.

    Maintenant il y a aussi les performances GPU et c’est la que ça ce complique, tout simplement parce que Qualcomm ne prends pas en compte les sur couche constructeur. Par exemple le Note 4 avec le fameux Adreno 420 conçus d’après Qualcomm pour supporter le Quad-HD est complètement mis à genoux dans les tâches lourde ( jeux, multi Windows, applications en fond de tâche etc…)

    Choses encore plus IMPORTANTE L’AUTONOMIE dans tout cela, mon G3 en utilisation intensif il s’écroule, là où mon Mate 7 ce débrouille très bien. Avant UHD il faut que L’AUTONOMIE soit correcte en Quad-HD et après avec de nouveau procédé envisage le fameuse UHD.

    Je suis tout de même impatient de voir ce que Qualcomm va nous trouvé comme procédé d’autonomie.

    PEP

  • Vous avez tous raison la 4K c’est inutile sur smartphone (à la rigueur pour tablettes + 10 pouces et pour la réalité virtuelle aussi, là on peut comprendre) mais comme ça a été dit les batteries ne suivent pas et pas que .. y’a les APN et les dalles à adapter ! mais moi je vois tout ça sous un autre angle, j’y vois surtout la crainte de la concurrence chinoise grandissante qui a détroné Samy en Chine et fait chuter ses bénéfices dans le monde entier, et puis rappelez vous Leadcore le fabriquant de puces chinoises performantes et pas trop chères ! nous avons donc un marché qui tire les prix vers le bas et ça ne fait pas l’affaire de Qualcomm dont les Snapdragon 801 et 805 équipent la grande majorité des Smartphones Haut de gamme compatibles 4K ! et là il cherche à imposer cette norme pour continuer tout simplement à vendre des puces Haut de Gamme même si l’usage n’est pas du tout concret.

    Et pour illustrer les intentions de Qualcomm j’ajouterai en complément de l’excellent article de Panic59 que le fabriquant de Chipset a déjà produit un smartphone de référence destiné aux développeurs qui voudraient optimiser leurs applications pour le haut de gamme 2015 ! dont voici les specs (Enorme ! ) : 4 coeurs ARM Cortex-A57 2,8 GHz et 4 autres Cortex-A53 agencement big.LITTLE. Le GPU Adreno 430 permet d’afficher de la 4K tout en réduisant la consommation électrique de 20% par rapport à l’Adreno 420.

  • Tout à fait Anouz, un smartphone et une tablette, en association avec le constructeur canadien intrinsyc. Produits réservés effectivement aux développeurs, pour la modique somme de 799$ pour le téléphone, et de 999$ pour la tablette.
    Où va t’on s’arrêter?

  • Batterie et réseau full 3G 4G ce serait déja le top sur les phones que de vouloir développer la 4K sur des petites dalles…merci a panic pour l’article

  • Oh La La La !!!! Je me régale de ces articles et de la richesse des commentaires ! On n’est pas chez des amateurs … Merci et
    Panic59 En Puissance !

  • Bin vu qu’ils on perdu le marché du bas et moyen de gamme faut bien qu’ils essayent de convaincre. Mais est-ce qu’on aura le choix quand on prendra du haut gamme? Sinon je suis d’accord avec vous, une batterie longue durée ou meilleur APN serait bien plus intéressant.

    Panique en Pédiatrie

  • Justement j’ai envoyer l’article à Greg concernant le Smartphone et la tablette 4K, d’ailleurs il manque quelques c’est que c’est ce Smartphone sera disponible à grands publique et la tablette également.

    Attention que tu annonce qu’il gère la 4K, le GPU du Snapdragon S805 est censé géré le Quad-HD et pourtant il est complètement mis à genoux par le Note 4 tout parce que Qualcomm ne prends pas en équation les sur couche constructeur.

    Le prix devrait être le même que aux développeurs c’est à dire 799 dollars pour le Smartphone et 999 dollars pour la tablette, à voir en 2015 bien évidemment.

    PEP

  • + 1 ! On a encore des téléphones qui ne durent pas la journée et qui ne sont pas full 3G et encore moins 4G et ont nous pond de la 4K… Il va falloir se balader avec une tripoter de PaowerBank dans la poche 🙂

  • Ah ah ah… Pas faut d’autant plus que les constructeurs font la course à la finesse. On va ce baladé avec des batteries Xiaomi dans nos poches.

    PEP

Votre commentaire