Smartphone

Qualcomm va fabriquer des processeurs Made FOR China !

Voici un news qui pourra relancer un débat qui fait rage sur le JTGEEK depuis quasiment toujours ! Si certains pense que Mediatek est très en retard sur Qualcomm du point de vue technique et puissance, c’est une vérité. Une vérité qui tend à voir ses protagonistes se rapprocher tout de même aux vue des prochaines sorties de chipset 4G de la firme Taiwanaise. Mais il y a une chose que Qualcomm maîtrise moins bien que Mediatek c’est le marché Chinois.

Ainsi Qualcomm envisage de vendre, dans le courant de l’année, son premier lot de processeur pour smartphones fait sur mesure pour le marché chinois !

David Tokunaga, directeur de Qualcomm pour la gestion des produits, a déclaré au Computex de Taipei que trois types de puces Qualcomm, qui ont été lancés en Février 2014, seront d’abord importés dans des téléphones mobiles chinois. Tokunaga a également déclaré que dans la seconde moitié de 2014, la société va lancer le premier lot de produits personnalisés pour le marché chinois.

Les produits de Qualcomm sont principalement utilisés sur les smartphones haut de gamme comme l’iPhone d’Apple. Mais un dernier rapport financier de Qualcomm a montré que la croissance trimestrielle du chiffre d’affaires opérationnel a atteint le niveau le plus bas depuis 2010. Cette donnée est principalement attribuable au ralentissement des ventes de smartphone haut de gamme dans les pays développés alors que dans le même temps les ventes de smartphones à bas prix dans les marchés émergents continuent d’augmenter. Ils ne le dit pas mais il désigne clairement les parts de marché qui était jusque-là majoritairement réservé à MediaTek. Qualcomm envie clairement la politique à géométrie variable mise en place depuis 15 ans part MediaTek. Avec une ribambelle de Processeur aux specs apportant des solutions pour tout type de demande et même si l’entreprise américaine en a sous le coude aussi, MediaTek a montré ici une intelligence plus fine et stratégique. Car si tu ne peux rivaliser avec le plus fort à un concours de bras de fer alors ne le fait pas et développe tes petits muscles pour d’autre concours ou tu gagneras à coup sûr !

Tokunaga a déclaré qu’en tant que société occidentale, Qualcomm a fait l’erreur relative d’opérer avec un modèle occidental sur le marché chinois. Un aveu d’abus de musculation si vous voulez mon avis! Et c’est quand même tout à leur honneur d’avoir l’intention de refondre leur stratégie à partir de maintenant. Qualcomm doit se localisé s’ils veulent un réel succès en Chine. Dans le passé, toutes les marchandises provenaient de l’Amérique, mais aujourd’hui, tous les produits viennent de la Chine et se développent dans le monde. Ce qui laisse entendre que Qualcomm chercherait aussi à s’implanter plus profondément en Chine. Des détails sur les prochains chipsets et produits Qualcomm made FOR China seront bien sûr à voir sur le JTGEEK ^^

Accueillez-vous plutôt positivement ou négativement les vues de Qualcomm à la lecture de cette news?

A propos de moi

Geekindic

2 commentaires

  • Pour moi, il n’y a pas tant d’écart que cela entre les deux fondeurs.
    quand on a entre les mains un 6592 de chez mediatek, ou un 600 / 800 de chez qualcomm…. difficile de voir la différence.

    Le mieux c’est d’envoyer un « = » par sms….. si le téléphone redémarre, c’est un mediatek !! 😉 non je plaisante 🙂

    • Tu vois pas la différence? Sérieusement?

      Bah la plus notable c’est pourtant que le MTK 6592 c’est 8 coeurs pour tenter de rivaliser avec un Snapdragon 800 qui est juste 4 coeurs. Et qui certe reste plus puissant.
      Et le 800 c’est déjà has been. On est sous 801 ou 805. Et à la différence de MTK avec ces futures proco 4G, les 805 de Qualcomm sont déjà en production et dans plusieurs phones. Ils ont déjà prouvé leur puissance.

      Et Qualcomm a un retard sur les SoC 64 bits, mais ils vont arriver en fin d’année. S’ils sont capable de gérer aussi bien que ce qu’ils font avec avec Quad cores, alors MTK va avoir du mal à sortir un argument marketing valable pour poursuivre son chemin hors du bas de gamme.
      Ce qui dont laisserai présager que Qualcomm n’aurai plus qu’à se focaliser sur le bas de gamme et sur son rendement cout/bénéfice.
      => Dont une très mauvaise nouvelle pour MTK, mais une bonne nouvelle pour le consommateur qui va pouvoir ainsi profiter de la baisse des prix.

      De toute façon à terme Intel et Nvidia vont monter et corriger les petits problèmes qu’ils ont sur leurs proco. Et ensuite c’est juste du marketing pour prendre des parts de marché.
      Et Samsung est secrètement, enfin pas tant que cela, en train de développer un proco aussi puissant et useful que les Snapdragon pour finir autonome. Le marché est en train de s’essoufler et les marchés émergents bas c’est le prix en premier comme facteur de vente, donc à terme la clé c’est de contrôler toute la production de son smartphone d’où le projet Tizen.

      Mais c’est que du business de celui qui à la plus grosse, parce qu’un SoC 64 bits pour un OS 32 bits, c’est juste le truc le plus con et le plus inutile!!!!!

Votre commentaire