Smartphone

Qualcomm répond à l’offensive Mediatek avec son quad-core MSM8228

chipset qualcomm snapdragon

chipset qualcomm snapdragon

Mediatek finirait-il pas inquiéter Qualcomm ?

Si les smartphones Android chinois ont pris une place de plus en plus importante sur le marché de la téléphonie mobile mondiale c’est sans équivoque grâce à Mediatek qui a su continuer de développer des processeurs low cost, mais aux performances toujours plus accrues. Néanmoins cela n’est pas au goût de tout le monde et ceux que l’on considérait il y a de cela encore quelques mois comme les leaders indétrônables du marché se retrouvent obligés de lui répondre…

On le savait déjà, l’annonce de la sortie prochaine des processeurs true octa-core MT6592 de chez Mediatek avait fait grand bruit et le fondeur de puces américain Qualcomm, ne sachant trop comment le prendre, s’était retrouvé obligé de réagir en publiant une vidéo virale pour discréditer la solution proposée par le Taïwanais. Une vidéo qui lui aura au final valu plus de torts que de bien, puisqu’il aura dû voir impuissant son nouveau concurrent poursuivre son ascension en signant des accords avec d’autres grandes marques de smartphones étrangères telles que Samsung ou encore Sony.

chipset mediatek new generation

S’en était trop et il lui fallait réagir ! Car si Mediatek a su s’imposer ces derniers mois tant auprès des constructeurs high-tech qu’auprès du grand public, c’est essentiellement grâce à son processeur quad-core MT6589T 1,5 GHz qui n’avait plus grand chose à envier aux chipsets milieu de gamme proposés par Qualcomm, mais à un prix beaucoup moindre.

Qualcomm MSM8228 : le concurrent du Mediatek MT6589T

Qualcomm a donc décidé de passer à l’offensive pour proposer une alternative au puces petits budgets de chez Mediatek et tenter de rattraper son retard sur le marché toujours plus important et rentable des smartphones Android milieu de gamme. C’est ainsi qu’est né le chipset MSM8228 !

Un processeur dont Qualcomm compte se servir en tant que faire-valoir, puisqu’il semble s’avérer au final plus performant que le MT6589T de Mediatek avec en prime le support de la 4G LTE. Un petit plus qui peut faire toute la différence si celui-ci sort avant le MT8582 du fondeur de puces taïwanais, car ce n’est plus un secret pour personne que la 4G est actuellement le nouveau fer de lance des opérateurs chinois actuellement…

score antutu benchmark du qualcomm msm8228

Au menu du MSM8228 de chez Qualcomm on retrouve ainsi quatre cœurs ARM Cortex-A7 cadencés à 1,4 GHz et gravés avec une finesse de 28 nm, un GPU Adreno 305 450 MHz, la prise en charge des écrans Full HD 1080p et des appareils photo 13 MP et pour finir le support de la 4G LTE comme nous vous le disions avant et du Dual SIM. Le tout pour un score AnTuTu Benchmark de 18256 points (supérieur à celui du MT6589T) et une économie d’énergie de l’ordre de 30% par rapport au standard des autres processeurs Cortex-A7.

A votre avis, verrons-nous prochainement Mediatek et Qualcomm se livrer à une guerre impitoyable l’an prochain pour être présents au cœurs de nos smartphones Android chinois ou pensez-vous que Mediatek conservera son train d’avance ?

 

A propos de moi

Metre pouces

8 commentaires

  • C’est du tout bon pour nous toute cette concurrence… MTK ne sont pas près de s’arrêter et je suis heureux pour mes prochains smartphones bridés! X)

  • Cette guerre sur le milieu de gamme est une aubaine pour les geeks que nous somme, car la tendance est de réduire les fonctionnalités sur les téléphones hauts de gamme.
    Pas de micro SD, pas de dual sim, pas de batterie amovible.
    Les personnes achetant ces smartphones milieu de gamme sont souvent plus exigeants sur le contenu que le contenant.
    Et pour répondre à la question posée, tout dépendra du prix et des disponibilités, mais je doute que Qualcomm passe devant Mediatek sur ce segment.

  • La 4g, du dual sim et des perfs proche du mi2 pourquoi pas

    Concerant le gps ? Dual gps comme le qualcomm du mi2?
    Bon ca peut difficilement etre aussi mauvais que chez mediatek:)

  • jpense que des deux, a caractéristiques similaire a l’interieur de leurs processeur (4G, CPU GPU etc) le vainqueur sera celui qui dominera le marché du low cost. MTK en pole pour moi.

Votre commentaire