Smartphone

Qualcomm annonce des chipsets 64 bits Snapdragon 808 et 810

Qualcomm a annoncé hier l’agrandissement de la famille des Snapdragon 800 par l’arrivée des processeurs mobiles de nouvelle génération  808 et 810. Ces nouvelles puces sont conçus pour offrir une performance et un plaisir encore meilleur par rapport à celles actuellement disponibles pour les fournisseurs de téléphones. Les principales améliorations avec ces deux puces sont l’architecture 64 bits et le support de la 4G LTE Catégorie 6. Notez que le 4G LTE ne comptait que 5 classes de terminaux jusqu’alors !

image1

Bien que les puces ne soient pas attendues avant 2015, il est intéressant de voir ce que Qualcomm y travaille déja. Aussi la 4G LTE Catégorie 6 dépendra des caractéristiques des terminaux qui  supportent les chipsets mais on peut d’ores et déjà dire que les deux supportent le modem multimode couplé avec la Qualcomm RF360™ Front End Solution qui supporteront une agrégation des ondes porteuses pour 3x20MHz contre 1x20MHz pour la catégorie 5. Tout cela permettant des vitesses de débit théorique allant jusqu’à 300 méga bytes par seconde. Katsuni aurait déjà prévu un budget pour un smartphone rien que pour ce débit(e). Ok je sors !!!
Et me revoilà ! Toujours sérieux ermmm…
Donc Qualcomm a choisi de travailler directement avec ARM pour sa conception de base et non pas en utilisant son design usuel Krait dérivé de ARM. Les deux chipsets sont entièrement compatibles avec le logiciel d’instruction 64 bits ARMv8.
Voici les premières caractéristiques de ces futurs nouveaux bébés dragon de qualcomm.

Le Snapdragon 810

Il sera la plus performante plate-forme Snapdragon de Qualcomm Technologies à ce jour, combinera un quad core ARM Cortex-A57 et un quad core Cortex-A53 pour toujours plus de puissance ! Il prendra également en charge :

  • Le Support de l’affichage natif en 4K grace au nouveau GPU Adreno 430 conçu pour offrir des performances graphique jusqu’à 30% plus rapide et des performances de calcul GPGPU 100% plus rapide, tout en réduisant la consommation d’énergie de 20%, par rapport à son prédécesseur, le GPU Adreno 420.
  • Le support de suites de caméras améliorées jusqu’à 55MP grâce au Dual Image Signal Processor 14bit en dessous du capteur mais aussi la stabilisation gyroscopique et réduction du bruit 3D. Une meilleure prise en charge de l’exposition, de la balance des blancs et une plus grande rapidité de focus en condition de basse luminosité.
  • La prise de Vidéo également en 4K à 30 images par seconde et en 1080p à 120img/s.
  • Le processeur Snapdragon 810 introduit aussi la mémoire RAM à grande vitesse LPDDR4. Autrement dit du 3GB de RAM ou plus !
  • Le support de la compression vidéo en mémoire tampon et l’affichage externe en 4K via un port HDMI 1.4.
  • La  première plateforme à mettre en œuvre le Qualcomm VIVE™ 2-flux 802.11ac avec multi-utilisateurs MIMO. Ce qui rendra les réseaux Wi-Fi plus efficace que jamais en maximisant la performance de la connectivité locale des appareils.
  • Le Support du Bluetooth  4.1, d’une prise USB 3.0, du NFC et de la dernière puce GPS Qualcomm Izat™ pour des services de localisation multiple et très précis.

image2

Le Snapdragon 808

Composé d’un dual core ARM Cortex-A57 jumelés avec un quad core Cortex-A53 CPU (ça fait donc 6 cœurs ^^) le 808 est également conçu pour des performances haut de gamme et intègre les mêmes caractéristiques avancé que le 810 pour la gestion de la 4G LTE et de la connectivité WiFi mais aussi de la compression vidéo en mémoire tampon et l’affichage externe en 4K via un port HDMI 1.4, le Bluetooth 4.1, USB 3.0, NFC et le GPS Izat™ Et voici les principales différences par rapport à son grand frère dragon.

  • Un GPU Adreno 418 conçu pour l’affichage du WQXGA. L’affichage 2K quoi en (2560×1600). Il peut soutenir des performances graphiques jusqu’à 20% plus rapide que son prédécesseur, le GPU Adreno 330
  • Dual Image Signal Processor 12 bits.
  • Mémoire RAM LPDDR3

Donc voilà quoi ! Ça sera du méga lourd ! Après ce genre d’annonce on a du mal à voir le type d’amélioration des performances à venir après ce type de spec qu’offre cette génération de chipset.
En 2015 ça va péter dans les charts des gros fabricants Chinois ! Mais qui sera le premier à sortir son flagship designed in China !?

A propos de moi

Geekindic

2 commentaires

  • nihaaaao les geekous, ha ouais quand même^^ Moi qui avait commenté sur un autre post en extrapolant sur les perfs futures des Smartphones chinois là j’étais loin du compte en fait.
    C’est franchement un truc de ouf.
    Bon ce n’est pas pour tout de suite mais c’est pour bientôt tout de même.
    PEP

Votre commentaire