Smartphone

Le premier avion électrique de conception 100% chinoise

avion électrique chinois rui xiang rx1e

avion électrique chinois rui xiang rx1e

Le Rui Xiang RX1E effectue ses premiers battements d’ailes

La Chine n’en est pas à son premier vol d’essai en matière d’avions électriques. En 2009 déjà, un premier modèle conçu en partenariat avec la société britannique Yuneec avait vu le jour : le Yuneec E430. Mais loin de vouloir en rester là, il fallait à la Chine son propre biplan électrique de conception et de fabrication entièrement chinoise. C’est ainsi qu’est né le Rui Xiang RX1E.

Tout comme le Yuneec E430 (voir photo ci-dessous), il s’agit là d’un avion biplace ne pouvant accueillir que deux personnes (le pilote et son co-pilote). Mais les Chinois sont allé plus loin en proposant un modèle beaucoup plus petit et léger que son prédécesseur préférant privilégier la performance à l’autonomie. Capable de voler jusqu’à 150 km/h à une altitude maximale de 3000 mètres l’E430 peut en outre effectuer des trajets d’une durée de 40 minutes pour un temps de recharge de ses batteries d’1h30.

avion électrique anglo-chinois yuneec e430

Présent lors de la journée d’ouverture du 20ème Salon International de l’Aviation de Shenyang Faku, on peut dire que le Rui Xiang RX1E aura su en mettre plein les yeux au spectateurs présent lors de son vol de démonstration. Son pilote a en effet dès le décollage pointé l’avion électrique droit vers le ciel avant de redescendre en piqué pour effectuer un tonneau et d’enchaîner avec d’autres acrobaties de haute voltige sous les applaudissements de la foule en liesse.

Le RX1E ouvre la voie à un large champ d’applications

Certes son autonomie n’est pas exceptionnelle, mais elle suffit amplement pour des vols de courte distance. D’autant plus que son coût de fonctionnement est très faible, car un vol ne consomme que 5 yuans (60 cents) d’électricité. Et le président de l’Université de Shenyang Aerospace présent lors de ce vol d’essai y voit déjà quelques champs d’application possibles.

avion électrique chinois rui xiang rx1e

Selon lui, le Rui Xiang RX1E rentre dans le cadre du développement de nouvelles sources d’énergie et pourrait servir à des vols de tourisme, à l’apprentissage du pilotage, à l’industrie ou encore au domaine agricole (épandage de pesticides on présume). Des arguments qui peuvent rentrer en contradiction avec l’idée que l’on se fait de l’écologie, mais loin de nous l’idée de tout gâcher en rentrant dans ce débat.

Par ailleurs, les développements réalisés autour de ce projet pourraient permettre à d’autres industries de s’en inspirer pour créer de nouveaux engins ou moyens de déplacement tout électrique. Nous avons donc hâte de voir ce que l’avenir nous réserve en la matière.

Qu’avez-vous pensé de cet avion ? Voyez-vous d’autres cas d’utilisation possibles de ce biplan électrique ?

 

A propos de moi

Metre pouces

1 commentaire

Votre commentaire