Voiture électrique chinoise

Pour les fabricants chinois de Kei cars, la batterie sodium est le nouveau LFP

chinese chinese kei car
chinese chinese kei car

Il y a trois ans, les constructeurs automobiles chinois traditionnels se sont retrouvés en difficulté lorsque le système de crédits pour véhicules électriques du pays a commencé à pénaliser les constructeurs OEM ayant une faible offre en VE, tels que SGMW, Chang’an, et GWM. Pour compenser ces pénalités, les constructeurs automobiles ont commencé à attaquer les marchés des LSEV de 10 000 à 20 000 yuans (1 400 à 2 800 USD) dans les zones rurales avec des VE de taille A00 qui étaient équipés de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) plutôt que de batteries ternaires. En les vendant à prix coûtant, les constructeurs obtenaient des crédits VE très nécessaires pour compenser les lourdes pénalités. Les choses ont commencé à changer, avec l’envolée des prix du lithium qui a tué la marge et, avec elle, les ventes. Maintenant, le sodium se présente comme une nouvelle voie de renaissance des Kei-cars en Chine.

chinese chinese kei car

chinese chinese kei car

Le mois dernier, le régulateur d’État a approuvé deux véhicules électriques alimentés au sodium pour la vente et la production en Chine. Chery et JMEV deviendront ainsi les premiers fabricants à proposer des véhicules au sodium.

chery qq ice cream

chery qq ice cream

Chery QQ Ice Cream Chery a installé du sodium dans l’un de ses best-sellers, une Kei car appelée QQ Ice Cream. Le fournisseur de la batterie est CATL. La VE a une vitesse maximale de 100 km/h et un poids à vide de 764 kg. Peu de détails ont été révélés sur la batterie, mais CATL a dévoilé certaines spécifications lors de présentations précédentes. Le fabricant de batteries du Fujian utilise un pack avec des cellules au lithium et au sodium regroupées. La densité énergétique de la cellule est de 160 Wh/kg et la capacité de 250 Ah. À température normale, 80 % de la batterie est chargée en 15 minutes, tandis qu’à -20°C, elle conserve plus de 90 % de sa décharge. L’efficacité de regroupement dépasse 80 %. CATL a ajouté que malgré le fait que la batterie au sodium n’a pas d’avantage particulier par rapport au lithium une fois que les prix du lithium baissent, la batterie de l’OEM n’est pas sensible à la volatilité des prix du lithium.

jmev yichi yutu

jmev yichi yutu

JMEV Yichi Yutu La JMEV Yichi Yutu a été le deuxième véhicule électrique à être approuvé pour la vente et la production. La EV A0 est équipée d’une batterie au sodium Farasis. La vitesse maximale est de 100 km/h, le poids à vide est de 1 080 kg. Elle proposera un moteur de 16 kW et de 36 kW. Les données de la batterie n’ont pas été révélées, mais les présentations de Farasis montrent une cellule de 155 Wh/kg avec plus de 2 000 cycles et une décharge de 90 % à -20°C. Le fabricant de batteries prépare une augmentation de la densité de la cellule de 160 Wh/kg à 220 Wh/kg d’ici 2030, car il vise à proposer des solutions au sodium pour tous les EV ayant une autonomie inférieure à 500 km.

jac”s sol ex10

jac”s sol ex10

JAC SOL EX10 Bien qu’elle ne soit pas encore entrée dans le catalogue du MIIT, JAC a commencé les tests routiers avec le pack de batteries au sodium de Hina Battery sur une Kei car appelée SOL EX10. La EV A00 dispose d’un pack de 25 kWh avec une densité énergétique de 120 Wh/kg et supporte une charge de 3C-4C. Le pack est composé de cellules prismatiques avec une densité de 140 Wh/kg. L’autonomie est de 252 km. JAC a également annoncé une version au sodium de son dernier modèle, le Yiwei 3.

byd dolphin

byd dolphin

Parmi les principaux fabricants, BYD est réputé pour installer un pack de sodium dans le Seagull et le Dolphin, ainsi que dans ses modèles de chariots élévateurs. Plus tôt ce mois-ci, le constructeur a annoncé qu’il se prépare pour la production de masse d’une batterie sodium blade de 150 Ah dans la seconde moitié de l’année.

By JTGT via Journal des valeurs mobilières de Chine, Caijing

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

Votre commentaire