Un smartphone Android MT6592 en préparation chez le fabricant chinois Mlais
Alors que tous les constructeurs high-tech chinois ou presque ont dores et déjà annoncé travailler sur leur prochaine génération de smartphones Android alimentés par le très attendu processeur octa-core MT6592 de chez Mediatek, aucun d’entre eux ne nous en avait encore apporté la preuve formelle.
Il nous aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que la première image d’une carte mère équipée de la fameuse puce 8 cœurs fasse son apparition sur la toile. Et selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir du circuit imprimé d’un modèle en préparation chez le fabricant Mlais qui s’est fait une spécialité cette année de reprendre le design des smartphones de chez Samsung en le déclinant à toutes les sauces.
Bien entendu, il nous est impossible de savoir si nous sommes en présence de le carte électronique d’un prototype ou d’un modèle en phase de préproduction, mais toujours est-il que l’on remarque que le nom de code utilisé par ce chipset est MT6592V. Une lettre « V » qui ne nous dira pas grand chose, mais qui peut permettre de différencier les puces 8-core MT6592 1,7 GHz des 2 GHz comme Mediatek l’avait déjà fait avec les quad-core MT6589 et MT6589T. Par ailleurs, le processeur de cette image est accompagné d’une nouvelle puce de gestion d’alimentation MT6322GA que l’on ne connaissait pas encore.
Mediatek MT6592 : les spécifications du CPU octa-core
Officiellement sorti à la fin du mois de juillet pour que les fabricants de smartphones Android puissent commencer à préparer leur futurs modèles, le Mediatek MT6592 est le premier véritable processeur 8 cœurs au monde à avoir vu le jour chez les fondeurs de puces pour téléphones portables.
Du point de vue de l’architecture, l’octa-core MT6592 gravé en 28 nm se compose de huit ARM Cortex-A7 capables chacun d’être cadencés entre 1,7 et 2 GHz et de travailler de concert pour délivrer sa pleine puissance au chipset. A noter également qu’il sera muni d’un GPU Mali multi-core prenant en charge l’affichage et l’enregistrement Full HD 1080p à 30 fps et le décodage des formats vidéo HEVC et VP9.
Pour finir, et contrairement à ce que ses détracteurs avaient pu dire à son sujet, les applications Android seront bien en mesure d’utiliser les 8 cœurs du MT6592 en simultanée grâce à une nouvelle approche logicielle big.LITTLE qui, suivant les besoins, peut activer les deux grappes de quatre processeurs en même temps. Une solution qui permet au processeur MT6592 d’atteindre le score ébouriffant de 30000 points sur Antutu en étant cadencé à seulement 8 x 1,7 GHz.
On attend le score des premiers modèles de smartphones Android octa-core MT6592 2 GHz avec impatience. Pas vous ? Pensez-vous que nous aurons la chance de les voir apparaître avant cette fin d’année ?
Est-ce 8 cœurs est synonyme de LTE ?
ça n’a aucun rapport. C’est la puce réseau qui gère ça. Mais vu que c’est sensé re le nouveau haut degamme , il devrait y avoir une version LTE.
Bon je vois toujours pas l’interêt d’autant de coeur, n’y même de plus de puissance. ça doit être parce que je fais tout sauf jouer :p
Si je pose la question c’est que je pense que l’enjeu LTE est plus important que l’enjeu 8 cœurs.
Le MT652 ne devrait pas être compatible LTE par contre de mémoire Médiatek en a prévu un autre pour ça.
Tu diriges pas le site monandroidamoi par hasard ?
Déjà que mes 4coeurs a 1,5mhz me conviennent fabuleusement bien sur mon ZOPO zp980T…
Je suis plus qu’impatient de voir naître les nouveaux ZOPO & xiaomi avec ces procs ! Ne serait-ce que pour l’autonomie de la batterie…..
Je crois que l’interet premier sera d’avoir un core dédié par application, par onglet pour la navigation internet, etc… ce qui fait que le système va gagner énormément en fluidité. Sans oublier que la puissance monte aussi dans les tours au passage. Je suis pret à mettre une coucougnette à couper que ce proc va être une tuerie et va faire transpirer la concurence 😉
OH que oui ! Une pure tuerie ce sera ! ;D
big.LITTLE comme son nom l’indique, c’est une technologie de couplage de petits(A7) cpu avec des plus gros(A12/15) visant a consommer un minimum d’energie par defaut via les ptits cpu tout en preservant la reactivite et les performances par sollicitation ponctuelle des gros lorsque les besoin en calcul s’en font sentir
cette technologie me semble donc hors-propos quant a l’utilisation de veritables octo-cores tel que le mt6592 qui est compose de 8xa7 tous identiques -en fait mediatek utilise un autre systeme qui lui est propre(cf premier lien)-
Ca a du sens par contre pour l’exynos5-octa qui est compose de 4xa7 + 4xa15
http://androidcommunity.com/mediatek-unveils-worlds-first-true-8-core-processor-20130729/
http://www.arm.com/products/processors/technologies/biglittleprocessing.php
http://www.thinkbiglittle.com/
Et le x86 dans tous ça??