Smartphone

Les stéréotypes provinciaux chinois

Cette carte a été réalisée à partir de données recueillies sur le moteur de recherche chinois Baidu, plus exactement à partir de questions posées sur chacune des provinces chinoises. Les résultats obtenus offrent un aperçu fascinant des zones riches, défavorisées du pays, ainsi que des régions qui subissent le plus la pollution. Il ne neige pas au Shanxi, les Guang dong ren mangent du singe et le Jiangsu est la meilleures des provinces du pays.

La carte a été dessinée par l’e-magazine Tea Leaf Nation, ce qui nous permet d’aller un pu plus avant dans le monde fascinant de Baidu :

Le terme « baidu » signifie « des centaines de fois ». Il vient d’un poème de la dynastie Song (qui régna entre 960 et 1279 ap. J.-C.) ; son thème est la quête inlassable d’un idéal de beauté au milieu du chaos. On peut se dire que ces Chinois utilisateurs de Baidu sont sûrement à la recherches de renseignements fiables au beau milieu d’un internet chinois lui-même assez chaotique. Cependant, nous qui regardons cela de l’extérieur mais n’en cherchons pas moins à mieux comprendre ce pays, nous trouvons que les questions posées sont aussi révélatrices que les réponses correspondantes.

Elle ne peuvent qu’être aussi riches et multiples que les neuf têtes de l’oiseau légendaire de la province de Hubei, un équivalent chinois du phénix.

A propos de moi

PauloGeek

2 commentaires

Votre commentaire