Smartphone

Pacific rim fait des vagues

crimsontyphoon600

Un film sur des robots humanoïdes qui luttent pour sauver le monde de créatures marines géantes, au large de Hong Kong, peut ne pas sembler être du goût de l’armée chinoise….
Le film de science- fiction hollywoodien « Pacific Rim  » projeté dans les salles ce mois-ci, et donnant déjà lieu à près de 100 millions de dollars de recettes, met les militaires chinois dans tous leurs états, scandant que le film fait l’apologie de l’armée américaine.
En effet, le porte-parole officiel de l’armée du peuple, Xieli Zhang, accuse « Pacific Rim » de promouvoir la stratégie américaine dans la mer de Chine méridionale et critique l’image négative du peuple chinois que véhicule le film.
Pour faire face à l’invasion de monstres, plus gros que des dinosaures, et envahissant la Terre à travers une fissure dimensionnelle, les robots de la Chine, de la Russie, des États-Unis et de l’Australie convergent vers Hong Kong dans un effort multilatéral et coordonné. Cela pourrait être le péché originel du film, car Pékin a clairement fait savoir qu’il n’a aucun intérêt à résoudre ses problèmes maritimes à l’aide d’une coalition. Fierté, quand tu nous tiens…
La Chine revendique sa souveraineté sur des pans entiers de la mer de Chine du Sud et préférerait que les États-Unis se mêlent de leurs affaires….

Pacific_Rim

Mais le scandale ne s’arrête pas là.
Les blockbusters américains gagnent des milliards de dollars chaque année en Chine, et touchent une population de plus en plus jeune qui a tendance à s’occidentaliser, ce qui n’est pas du goût de Pékin, vous pouvez l’imaginer.
Est aussi critiqué la manière dont le film représente le peuple chinois et les perceptions au sujet de leurs habitudes alimentaires comme peu flatteuses. Alors que les Américains sont en train d’étudier les monstres et de sauver l’humanité, les résidents de Hong Kong utilisent quant à eux la viande des monstres comme nourriture, la peau, les organes et les os pour faire des médicaments et de l’artisanat, tandis que les parasites sont des mets fins et délicieux (beurk ^^)…
Warner Bros , qui co-produit le film avec Legendary Pictures, n’a pas désiré répondre à ces commentaires.
Cependant, les autorités chinoises ont oublié de mentionner la représentation la plus positive de la Chine dans ce film.
« Pacific Rim » raconte l’histoire des 4 derniers robots humanoïdes, véritables machines de guerre, les Jaegers, envoyés sur la côte de Hong Kong pour protéger la mégapole (ainsi que notre GLG qui n’est pas bien loin) des monstres marins appelés Kaijus , qui ont échappé à un portail inter-dimensionnel au fond de l’océan Pacifique. Le Jaeger appartenant à la Chine, nommé Crimson Typhoon, est dépeint comme le plus sophistiqué et le plus élégant de ces géants de 80 mètres de haut, et c’est vrai qu’il est plutôt sympa;  😉

pacific-rim-jaeger

Cette critique du film ne semble pas avoir dissuadé les cinéphiles chinois, la Chine comptant pour plus du tiers des recettes internationales de Pacific Rim, selon le Box Office Mojo, et toute une communauté de fans plus inventifs les uns que les autres . Voir vidéo ci-dessous 😉

Bien que le film ait été considéré comme un flop financier aux États-Unis, les résultats internationaux, tirés par la Chine, ont considérablement amélioré les chances de voir une suite se réaliser.
Et vous, attendez vous une suite au film le plus Geek de l’année 2013 ?

A propos de moi

JT Geek mobile

4 commentaires

  • Pareil, depuis Avatar ou Matrix, j’avais pas vu de tels effets. Je regrette pas ma vision tardive, mais en 3D. ça fera de belles ventes en Blu Ray.

  • Oh oui oh oui, une suite !! ou plutot un numero 1, parce qu’étrangement ils ont commencé par le n°2, pas compris là sur le coup. Bon en tout cas vivement la sortie Blue Ray ^^

  • Ben perso moi je l’ais bien aimer ce film, il est à prendre au premier degré, y’as aucun doute la dessus, mais au moins on pose le cerveau, on rigole et sa détend, mais sans aller jusque la si les chinois voulaient emmerder les americains avec ce film, ils pouvaient les attaquer pour plagiat de toutes les series bioman ou dans le style (et oui des robots géant qui lattent des monstres c’est bien un peu les series asiatiques de la fin des années 80 )ou de godzilla (et oui un gros monstre qui ressemble à un dinosaure et qui attaque l’asie c’est bien un peu godzilla quand même). Que le coup de faire passer un message sur la politique de l’amerique en mer de chine, il suffit de voir le film pour se rendre compte qu’il n’y as ni second degré, ni les degrés suivant d’ailleurs dans le scenario non plus.:D

Votre commentaire