Smartphone

Oppo N1 : 1er smartphone CyanogenMod à obtenir la certification Google

smartphone android oppo n1 cyanogenmod

cyanogenmod-boite

Google donne son aval à la commercialisation du N1 sous CyanogenMod

Il s’agit là d’un fait sans précédent dans le monde des fabricants de smartphones Android : l’Oppo N1 en version CyanogenMod vient d’être certifié par Google en vue de sa commercialisation le 24 décembre prochain ! Une grande première qui fait déjà grand bruit sur la blogosphère et pour cause…

Car si l’Oppo N1 sorti le 10 décembre dernier n’avait pas trop de mouron à se faire, il n’en allait pas de même pour sa déclinaison CyanogenMod qui devait obtenir préalablement l’aval de Mountain View pour pouvoir se targuer au moment de son lancement de posséder toutes les applications Google déjà pré-installées.

logo rom android cyanogenmod

Une bataille pourtant loin d’être gagnée d’avance, puisqu’il n’y a pas si longtemps que ça Google adressait encore des courriers à l’attention de Steve Kondik, le fondateur et développeur en chef de CyanogenMod, pour lui demander de cesser sur le champ de livrer ses roms accompagnées des fameuses Google Apps…

L’Oppo N1 passe haut la main les tests de validation de Google

Néanmoins, pour obtenir l’autorisation de Google concernant l’exploitation des ses applications propriétaires, l’Oppo N1 devait se conformer à la charte du Compatibility Definition Document (CDD) et en passer par toute une batterie de test faisant partie de la Compatibility Test Suite (CTS) de Google.

smartphone android oppo n1 cyanogenmod

Un examen de passage réussi haut la main par l’Oppo N1 dans sa version CyanogenMod qui lui a ainsi permis d’obtenir la certification de Google. Les futurs acheteurs du smartphone Android auront donc la chance de retrouver dès le premier démarrage de leur modèle le Google Play et toutes les autres Google Apps qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

Voir aussi :  Oppo K12 : Lancement Imminent avec des Spécifications de Pointe

Mais ce n’est pas tout, car si la nouvelle fait grand bruit aujourd’hui, c’est parce que cela ouvre la voie à d’autres constructeurs qui étaient jusqu’ici quelque peu refroidis par cette contrainte imposée par Google.

Aimeriez-vous voir apparaître sur le marché d’autres smartphones installés de base avec la rom custom Android CyanogenMod ?

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

    • Pour Xiaomi, faut pas trop espérer. Le PDG de la firme a engagé Hugo Barrat pour justement se débarrasser des applis Google et développer sa propre ROM.

      Pour les autres, ça peu être l’ouverture vers ces terminaux chinois. C’est une bonne avancée je trouve.

  • Effectivement, j’ai lu ça sur PcInpact.
    Mais ce dernier est disponible à 449 euros dans sa version de 16 Go et 479 euros avec 32 Go.
    Je trouve un peu trop coûteux face à la concurrence.

    • bah, pour moi, quand on voit le prix d’un IPhone, d’un Note 3 ou du Sony Ultra, pour un appareil orienté très haut de gamme, je ne trouve pas ce prix particulièrement élevé, après, il faut savoir ce que l’on veut, il y a des appareils chinois à la fois performant et de très bonnes qualités pour la moitié de ce prix, mais ce oppo est dans le top 5 des meilleurs téléphones chinois à sortir !

  • C’est plutôt une bonne nouvelle et si d’autres constructeurs pouvaient obtenir la certification Google cela serait un plus indéniable pour la vente.

Votre commentaire