Smartphone

Le musée du Louvre victime de la contrefaçon chinoise

billet d'entrée du musée du louvre

intérieur du musée du louvre à paris

De faux tickets du Louvre imprimés en Chine

C’est cette semaine que l’on apprenait un nouveau scandale lié à la contrefaçon chinoise. Et il ne s’agissait pas cette fois de faux smartphones, d’imitations de chaussures de sport tendances ou encore de vêtements de grandes marques contrefaits, mais bien de billets d’entrée pour visiter le Louvre.

Une information judiciaire vient en effet d’être ouverte au parquet de Paris après que des agents de surveillance du musée parisien ont découvert le 12 août dernier la supercherie lorsqu’un groupe de touristes chinois se sont présentés à l’entrée. Un peu suspicieux concernant l’origine d’un des billets présentés par un des visiteurs du groupe, l’un des agents de sécurité s’est empressé de le remettre à ses supérieurs pour vérification après les avoir laissé entrer.

agents de sécurité du musée du louvre à paris

Car le ticket comportait semble-t-il quelques défauts comme une texture un peu grossière du papier et de l’encre mal séchée qui avait bavé au moment de l’impression. Et il n’aura pas fallu longtemps avant que la direction du Louvre confirme qu’il s’agissait bel et bien d’un faux. Mais loin d’être au bout de leurs surprises, deux jours après de nouveaux touristes revenaient avec à la main de nouvelles contrefaçons qui cette fois étaient beaucoup plus fidèles aux originaux.

3600 billets contrefaits saisis par les douaniers belges

En parallèle de cela, les douanes belges de plus en plus strictes sur les contrôles des importations en provenance de Chine ont alerté les autorités françaises fin août qu’elles avaient mis la main sur un colis contenant 3600 tickets de visite du Louvre contrefaits.

billet d'entrée du musée du louvre

Interrogés par la police, aucun des visiteurs et de leurs accompagnateurs chinois n’ont été inquiétés étant tout comme le musée à mettre au banc des victimes de cette arnaque. Mais ils ont néanmoins confié avoir acheté leurs billets à un vendeur habitant un appartement de la capitale. Logement qui bien entendu était déjà complètement vide lorsque les forces de l’ordres se sont rendues au domicile du coupable.

De son côté, le musée du Louvre a indiqué qu’ils n’avait intercepté aucun faux billets depuis le 26 août, mais reste malgré tout vigilant étant donné que les fameux tickets incriminés sont pour des visites valables pendant un an. Affaire à suivre donc…

Pensiez-vous que les visites de notre patrimoine pouvait se retrouver un jour la cible des contrefacteurs chinois ? Vous est-il déjà arrivé d’acheter des faux billets sur internet pour un concert ou autre ?

 

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire