Smartphone

Meizu ferme boutique en Chine

marque meizu

marque meizu

Fin de la production des smartphones Android chez Meizu

Coup de tonnerre dans le monde des smartphones Android chinois ! Meizu vient en effet d’annoncer qu’il allait rayer de la carte la plupart de ses points de vente physiques en Chine et fermer ses lignes d’assemblage !

A l’heure où vous lisez ces lignes d’introduction, nous imaginons fort bien vos mines déconfites et vos yeux écarquillés… Mais rassurez-vous, Meizu c’est loin d’être fini et le futur MX3 verra bien le jour comme il était prévu. Ouf ! 😉 Il s’agit en réalité d’une refonte stratégique à laquelle Meizu est en train d’opérer pour le plus grand bien de l’entreprise.

En effet, longtemps leader sur le secteur des smartphones Android haut de gamme en Chine, le fabricant chinois a beaucoup souffert ces deux dernières années de l’émergence de Xiaomi. Un constructeur concurrent qui, en plus de proposer des modèles high-tech dernier cri, pratiquait les tarifs les plus bas du marché.

smartphone android meizu mx2

Une situation qui a vu l’intérêt des geeks technophiles se détourner peu à peu de Meizu au profit de son rival en faisant par la même chuter ses ventes. Face à une telle problématique, Meizu se devait donc de réagir avant qu’il ne soit trop tard…

2013 marquera l’année du changement de cap chez Meizu

Un changement qui a déjà commencé à être opéré en début d’année, puisque le fabricant de smartphones Android avait fait appel à Foxconn pour produire dans son usine de Langfang la majorité des Meizu MX2 qui ont été commercialisés en 2013 au détriment de ses propres chaînes d’assemblage.

Satisfait de la qualité de fabrication des modèles de Foxconn à coût moindre, c’est donc une demi-surprise d’apprendre aujourd’hui que Meizu souhaite poursuivre dans cette voie en prenant la décision de stopper sa production et de la confier entièrement entre les mains du constructeur taïwanais.

smartphone android meizu mx2 flyme os

Par ailleurs, toujours dans une politique de réduction de ses frais de fonctionnement, son PDG Bai Yongxiang a annoncé qu’il allait procéder à la fermeture de certaines boutiques ayant pignon sur rue en Chine pour s’orienter pourquoi pas à terme dans la vente exclusive de ses smartphones sur le web.

Une bonne nouvelle en soit pour les fans de Meizu qui laisse entendre que le Meizu MX3 pourrait être éventuellement commercialisé à un tarif avoisinant les 1999 yuans (245 euros) et que le fabricant chinois soit en mesure de libérer plus de fonds pour travailler au développement et à l’amélioration de sa ROM FlyMe OS.

Un pari cependant risqué, mais qui devrait en tout état de cause permettre à Meizu de se remettre sur la bonne voie. Bien entendu, seul l’avenir nous le dira… Vous en pensez quoi ? Meizu parviendra-t-il à rattraper son retard concédé à Xiaomi ?

 

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

  • Je ne sais pas comment on fait ses choix en chine, mais pour moi entre un Xiaomi et un Meizu au même prix, et même si Les Meizu sont je trouve plus soignés au niveau design, je me tourne vers le Xiaomi et sa MIUI. Si Meizu doit rattraper son retard dans ce domaine, ça lui prendra bcp de temps…
    Maintenant pour certains peut être que le prix uniquement fait la différence.

  • Avoir le bon produit, au bon moment, et au bon prix, c’est la clé du succès, tout le reste n’est que fioriture et le client est très volatile. Il n’y a aucune raison pour qu’ils ne redressent pas la barre

    • Selon toute vraisemblance oui, puisque c’est Sharp qui devrait fournir l’écran du MX3 et qu’il s’est fait une spécialité dans la fabrication de ce type de dalles.

Votre commentaire