Il n’est pas facile de faire un top 5 des meilleurs marques de Smartphones Chinois, premièrement car il n’y a pas beaucoup de marques (de vrai marque et on en parlera plus bas), et que ce classement jouera beaucoup sur mon ressenti, coup de coeur et experiences personnels. J’ai eu l’occasion de travailler directement ou indirectement avec toutes ces marques quand j’étais à Shenzhen et donc d’avoir leurs téléphones en main pour faire des reviews, donc ce classement sera le mien, je suis Charly et tout et tou lol

Top 5 des meilleures marques de smartphone chinois par GLG

Huawei / Honor

Huawei Technologies Co., Ltd. (/ˈhwɑːˌweɪ/ ; chinois simplifié : 华为 ; chinois traditionnel : 華爲 ; pinyin : à propos de ce sonHuáwèi) est une entreprise technologique multinationale chinoise. Elle fournit des équipements de télécommunications et vend des produits électroniques grand public, des smartphones. Son siège social est situé à Shenzhen, dans le Guangdong.

La société a été fondée en 1987 par Ren Zhengfei. Initialement axée sur la fabrication de commutateurs téléphoniques, Huawei a étendu ses activités à la construction de réseaux de télécommunications, à la fourniture de services et d’équipements opérationnels et de conseil aux entreprises en Chine et à l’étranger, et à la fabrication d’appareils de communication pour le marché grand public. Huawei compte plus de 194 000 employés en décembre 2019.

La meilleur marque pour moi

Huawei est ma marque préférée, certe le conflit Chino-Americain aura mis du plonb dans l’aile de la croissance de la marque (je vous rappel que Huawei peut encore utiliser Android mais sans tous les services Google comme Gmail, Gmap, chrome, Youtube ….) et reste la seule marque avec un tel budget R&D pour ses smartphones avec ses propres Processeur Kirin, Rom Emui et une qualité photo qui est devenue une reference depuis 2019.

logo oppo vert sur fond blanc

Oppo / Vivo / Oneplus

Guangdong OPPO Mobile Telecommunications Corp, Ltd, communément appelée OPPO, est une société chinoise d’électronique grand public et de communications mobiles dont le siège social se trouve à Dongguan, Guangdong, en Chine, et qui est connue pour ses smartphones, lecteurs Blu-ray et autres appareils électroniques. Leader dans la fabrication de smartphones, OPPO était la première marque de smartphones en Chine en 2019 et se classait au cinquième rang mondial. C’est une filiale de BBK Electronics. Elle fait partie de BBK Electronics Corporation avec Vivo, Realme et OnePlus.
La marque OPPO a été enregistrée en Chine en 2001 et lancée en 2004. Depuis lors, elle s’est étendue à toutes les régions du monde.

En juin 2016, l’OPPO est devenu le plus grand fabricant de smartphones en Chine, vendant ses téléphones dans plus de 200 000 points de vente.

Oppo , leader incontesté en Asie

Incontestablement le leader en asie comme en Chine, thailande, indonesie …..lancée en 2004 a grand renfort Marketing comme Leonardo di caprio comme ambassadeur pour le Oppo Find Me, une qualité digne des smartphones Samsung, des prix raisonnables et un R&D poussé via les Usines Bkk Electronics, par ex le Oppo N1 (Voir me vidéo ) avec caméra rotative et télécommande sous Cyanogen OS en 2014, oui 2014 !

Xiaomi / Redmi

Xiaomi Corporation (/ˈʃaʊmiː/ ; chinois : 小米 [ˈʃaʊmiː.mì] (À propos de cette liste de sons)) est une entreprise chinoise d’électronique fondée par Lei Jun en 2010 et dont le siège est à Pékin. Xiaomi fabrique et investit dans les smartphones, les applications mobiles, les ordinateurs portables, les sacs, les trimmers, les écouteurs, les MI Television, les chaussures, les bandes de fitness et de nombreux autres produits. Classée 468e, Xiaomi est la plus jeune entreprise de la liste Fortune Global 500 pour 2019.

Xiaomi a lancé son premier smartphone en août 2011 et a rapidement gagné des parts de marché en Chine pour devenir la plus grande entreprise de smartphones du pays en 2014.Au début du deuxième trimestre 2018, Xiaomi était le quatrième fabricant mondial de smartphones, leader sur le plus grand marché, la Chine, et le deuxième marché, l’Inde. Xiaomi a ensuite développé une gamme plus large d’appareils électroniques grand public, y compris un écosystème d’appareils pour la maison intelligente.

Xiaomi emploie 15 000 personnes en Chine, en Inde, en Malaisie,à Singapour et s’étend à d’autres pays, dont l’Indonésie, les Philippines et l’Afrique du Sud Selon le magazine Forbes, Lei Jun, le fondateur et PDG, dispose d’une valeur nette estimée à 12,5 milliards de dollars. Xiaomi est la 4e start-up technologique au monde après avoir reçu 1,1 milliard de dollars de la part d’investisseurs, ce qui fait que la valeur de Xiaomi dépasse les 46 milliards de dollars.

Révolution Marketing et Rom optimisée

La Marque Xiaomi est surtout le rêve d’un milliardaire Chinois qui proposait deja des Rom Miui optimisé pour d’autres marques. Millardaire Chinois en Chine avec des Roms au top facilitent le travail pour aller voir des usines Chinoises, leur demander de fabriquer des smartphones tendances et y insérer la Rom maison. La devise de Xiaomi, faire un téléphone sans concession et faire de petite marge, Genre 10$ pour les premiers modele en 2011, mais quand la société en vend 1 millions la 1ere année, avec 10$ de benefice par smartphone on fait tourner la boite.

Rapport qualité prix au Top, Rom mise à jours régulièrement mais peu de risque ou R&D, bien que cela commence à changer doucement.

 

Zte / Nubia

ZTE Corporation est une multinationale chinoise d’équipements et de systèmes de télécommunications dont le siège social se trouve à Shenzhen, dans le Guangdong, en Chine. Elle est l’un des principaux fabricants d’équipements de télécommunications en Chine.

ZTE opère dans trois unités commerciales : les réseaux d’opérateurs (54%), les terminaux (29%) et les télécommunications (17%), leurs principaux produits étant les équipements de télécommunications sans fil, d’échange, d’accès, de transmission optique et de données, les téléphones mobiles et les logiciels de télécommunications.

Elle propose également des produits qui fournissent des services à valeur ajoutée[4], tels que la vidéo à la demande et le streaming média. ZTE vend principalement des produits sous son propre nom, mais elle est également un OEM. ZTE est l’un des cinq plus grands fabricants de smartphones sur son marché national.

Comme pour Huawei, l’entreprise a fait l’objet de critiques aux États-Unis en raison de liens potentiels avec le gouvernement chinois qui pourraient permettre une surveillance. En 2017, ZTE a été condamnée à une amende pour avoir exporté illégalement des technologies américaines en Iran et en Corée du Nord en violation des sanctions économiques. En avril 2018, après que l’entreprise n’ait pas réussi à réprimander correctement les employés concernés, le ministère américain du commerce a interdit aux entreprises américaines (semi-conducteurs) d’exporter vers ZTE pendant sept ans. L’interdiction a été levée en juillet 2018 après que ZTE ait remplacé ses cadres supérieurs, et accepté de payer des amendes supplémentaires et de mettre en place une équipe interne de conformité pendant 10 ans.

La marque qui aurait …..

ZTE faisait de l’OEM, c’est a dire fabriquait des smartphones pour d’autres, trés ou trop entrée ou bas de gamme pour se démarquer. Alors pour ce démarquer ZTE aura lancé la gamme Nubia, certainement ce que ZTE faisait de mieux, cette marque restera en Chine et sera rebadgé par Archos pour ses smartphones. Comme tu ne savais même pas que Archos faisait des smartphones tu auras compris lol

Lenovo / Zuk / Moto

Les smartphones Lenovo sont commercialisés sous le nom de “LePhone” en Chine continentale et “IdeaPhone” à l’étranger. Motorola Mobility, ZUK Mobile et Medion, divisions de Lenovo, vendent des smartphones sous leurs propres marques. À partir de septembre 2015, Lenovo est en train de relooker la plupart de ses téléphones en utilisant la marque Motorola.

Lenovo a mis en place une stratégie agressive pour remplacer Samsung en tant que premier fabricant de smartphones en Chine continentale. Elle a dépensé 793,5 millions de dollars à Wuhan pour construire une usine capable de produire 30 à 40 millions de téléphones par an. Les données d’Analysys International montrent que les ventes de smartphones de Lenovo en Chine ont connu une croissance considérable en 2012. La part de marché de Lenovo est passée à 14,2 % au cours du troisième trimestre de 2012, ce qui représente une augmentation de plus de 4,8 % des ventes au cours du même trimestre de 2011. Les analystes d’IDC ont déclaré que le succès de Lenovo est dû à sa “montée en puissance agressive et à l’amélioration des partenariats de distribution”. “Lenovo possède un avantage évident sur ses concurrents en termes de canaux de vente”, a écrit l’analyste Wang Ying d’Analysys International. Le PDG de la société, Yang Yuanqing, a déclaré : “Lenovo ne veut pas être le deuxième acteur… nous voulons être les meilleurs. Lenovo a la confiance nécessaire pour surpasser Samsung et Apple, au moins sur le marché chinois”.

Des Ordinateurs Lenovo oui, des smartphones Lenovo ……non

Lenovo aura essayé de faire des smartphones, des smartphones étranges avec des Rom encore plus étranges d’une marque qu’on avait du mal à voir dans les smartphones. Bref rien n’y fait, Lenovo s’associe ensuite avec Elephone pour lancer la marque ZUK sous Cyanogen en Europe, vente en ligne pour copier Honor par Huawei mais flop marketing, le Zuk Z1 était bien , puis pertes des Rom Cyanogen dans ton zuk, Zuk Z2, Z2 pro puis ……tout le monde s’en fou car la marque n’aura pas sur tenir la cadence face à la concurrence. Lenovo rachete ensuite Motorolla à Google , bien dépouillé de ses brevets, et tente de faire survivre une marque en la mixant avec la sienne sur different marché …..

Mon avis sur les autres marques

Meizu

Le plus grand perdant des marques de smartphones Chinois. Meizu , leader des baladeurs MP3 arrive en force avec un Meizu M1 sous Windows CE et rom custom comme HTC, batterie amovible, double sim et Micro SD face au Iphone 2G, j’ai eu les deux et le meizu M1 etait vachement mieux. Meizu, le Apple Chinois avec ses magasins Meizu, puis une Rom Fly Os deplorable, un partenariat raté pour mettre du Miui dans les smartphones Meizu, Miui créera alors Xiaomi….. Fly Os qui ne décollera pas, Aliexpress et ses millions pour faire baisser les coup et vendre plus non plus , quand ça ne veut pas ……

LeTv LeEco

Letv c’est des series TV en streaming en Chine, Des télés et des écrans plats puis des smartphones LeEco qui étaient vraiment bien. Car LeTv a voulu tout tout faire et trop vite , partir à la conquete des US, enchainer sur des voitures électrique (et pourquoi pas des fusées) et aura dépensé tous sont cash pour en arriver au point d’en manquer, créer des dettes, créer des dettes au gouvernement Chinois et …….. Fin du game.

 

Top 5 Meilleurs Marques De Smartphone Chinois

Les marques de Shanzhai

Et les autres marques tu vas me dire, et Zopo, Umidigi, Oukitel, Doogee, Blackview, Leago, Elephone, Ulefone ou Feu Vernee …….Je te répondrai bien qu’on avait dit qu’on faisait un classement des MARQUES ^^, Oui, car si j’étais en Chine en 2011 à la naissance de celles-ci ,j’entend surtout des marques qui s’implantent en Europe avec un réseau de vente, une garantie nationale, SAV …..et non des marques qui ne font que de l’export et donc toi de l’import.

Et pour toi, quel est ton top 5 des marques de smartphones Chinois ?

By GLG

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG pour les fans Du JT Geek.

1 commentaire

Votre commentaire