MediaTek a publié plusieurs processeur 5G en 2020, mais aucun d’entre eux ne prend en charge la transmission de données par ondes millimétriques (mmWave). Maintenant, la société taïwanaise de semi-conducteurs a annoncé un modem appelé Helio M80 qui prend en charge le mmWave.

Qu’est-ce que l’onde mm et comment s’intègre-t-elle dans la 5G?

Le spectre d’onde millimétrique est la bande de spectre comprise entre 30 GHz et 300 GHz. Coincé entre les ondes micro-ondes et infrarouges, ce spectre peut être utilisé pour les communications sans fil à haut débit, comme le montre la dernière norme Wi-Fi 802.11ad (fonctionnant à 60 GHz). Elle est considérée par l’organisation de normalisation, la Federal Communications Commission et les chercheurs comme le moyen de faire évoluer la «5G» dans le futur en allouant plus de bande passante pour fournir des contenus et des services vidéo et multimédia plus rapides et de meilleure qualité.

Le Helio M80 est le successeur du modem Helio M70 utilisé dans les SoC Dimensity 1000. Le nouveau modem prend non seulement en charge le mmWave, mais offre également des taux de transfert de données plus élevés (liaison montante jusqu’à 3,76 Gbps, liaison descendante jusqu’à 7,67 Gbps). C’est un gros coup de pouce par rapport aux vitesses de l’Helio M70 de 2,5 et 4,7 Gbps, respectivement.

MediaTek rapporte dans un communiqué de presse que le nouveau modem prend en charge les architectures non autonomes (NSA) et autonomes (SA), les deux cartes SIM 5G, les réseaux NSA et SA 5G et la technologie Voice over New Radio (VoNR).

Le modem Helio M80 est équipé de la technologie MediaTek UltraSave pour des économies d’énergie. Les technologies UltraSave Network Environment Detection et UltraSave OTA Content Awareness ajustent dynamiquement l’alimentation et la fréquence de fonctionnement en fonction de l’environnement réseau. Le modem restera régulièrement en mode veille connectée même lorsqu’aucune donnée n’est disponible grâce à la technologie DRX Connected Mode.

Le nouveau modem sera disponible plus tard cette année.

By GLG

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG pour les fans Du JT Geek.

Votre commentaire