Mediatek devance Samsung et NVIDIA sur le marché des smartphones
On le savait déjà, le fondeur de puces taïwanais qui équipe la grande majorité des smartphones Android chinois a le vent en poupe ces derniers temps avec des revenus toujours à la hausse comme nous l’ont encore prouvé les chiffres de ses résultats enregistrés au troisième trimestre de cette année avec une augmentation de 1,3 milliards de ses ventes par rapport aux trois mois précédants.
Mais ce que l’on savait moins en revanche c’est à quel niveau se situait désormais l’équipementier de processeurs pour smartphones et tablettes par rapport à la concurrence mondiale… Eh bien de ce côté là Mediatek n’a pas non plus à rougir puisqu’il occupe actuellement la troisième place sur les deux secteurs en réussissant même à se positionner devant Samsung et NVIDIA sur celui des smartphones.
En effet, comme nous le montre ce graphique les leaders restent toujours Qualcomm (53%) et Apple (15%) en tête des ventes de puces sur le marché des smartphones et Apple (34%) avec Mediatek légèrement à la traîne derrière (11%). En revanche sur celui des tablettes, malgré une avance considérable d’Apple avec ses 34% de part de marché, le reste du classement est beaucoup plus serré avec Samsung et Mediatek qui jouent tous deux des coudes pour la seconde place avec chacun 10% des revenus globaux. Des chiffres qui devraient bien sûr encore évoluer dans les prochains mois… Les autres fondeurs de puces sont prévenus et devront faire avec une concurrence toujours plus pressante en provenance de chez Mediatek.
Mediatek : les clefs d’un succès à la chinoise
Si Mediatek est pour sa part taïwanais, c’est bien à la Chine que le constructeur high-tech doit en grande partie son succès. Car ne l’oublions pas il s’agit du premier marché mondial des smartphones et tablettes du fait de sa démographie à la démesure de la taille de ses terres.
Et s’il y a quelques mois en arrière Mediatek n’équipait en processeurs que quelques modèles du marché de Shanzhai, c’est aujourd’hui avec la quasi totalité des fabricants chinois que le fondeur de puces travaille. Mais pas seulement, puisque désormais Mediatek peut également se vanter d’avoir des grands noms tels que Sony ou encore Samsung inscrits à son carnet de commandes.
Bien sûr il y a plusieurs raisons à cela… La première étant que Mediatek pratique des prix les plus bas du marché avec ses processeurs. La seconde explication est liée au fait que le constructeur taïwanais a su développer une large gamme de puces en mesure de couvrir la majorité des besoins des fabricants et des consommateurs. Et la troisième raison concerne la politique d’innovation de Mediatek qui n’a de cesse de développer de nouveaux produits toujours plus performants et économes en énergie pour notre plus grand bonheur.
Alors à votre avis, avec l’arrivée de l’octa-core MT6592, du quad-core MT6290 4G LTE et de la prochaine génération de processeurs 64-bit, pensez-vous que Mediatek sera en mesure de détrôner Qualcomm en seconde place des ventes de processeurs pour smartphones l’an prochain ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce classement, apple n’est pas un fabricant de puce (celles ci sont fabriquées en majorité par samsung ou TSMC) et pourtant il est 2eme
Même s’il sont fabriqués par d’autres marques ils restent de conception Apple et son donc considérés en tant que tel comme processeurs Apple.
Vu comme ça ok, mais en ce qui concerne la conception l’architecture vient de chez ARM.
ARM est l’architecture de base processeur. Quand je pensais conception je parlais plutôt du chipset avec tout ce qu’il y a autour (gestion des périphériques, etc…). Ce n’était pas très clair, désolé.
et je dois dire que metre pouce est ultra reactif pour répondre 🙂
Bah, justement, c’est de l’architecture ARM, c’est à dire que l’ensemble du SoC est d’architecture ARM.
Ça n’est pas que le processeur, c’est sous le programme ARM Physical IP platforms, aussi le bus, l’accès à la RAM, éventuellement le GPU, etc… après les concepteurs fabless intègrent ce qu’ils veulent comme contrôleurs, mais suivent des normes d’ARM.