Smartphone

Les hologrammes dans nos smartphones , Réalité ou vision de l’esprit ?

Les hologrammes dans nos smartphones :

Réalité ou vision de l’esprit ?

 

La réalité virtuelle sous forme d’images holographiques 3D en très haute résolution pourrait rapidement devenir accessible à tous et se multiplier dans nos smartphones, le tout sans l’aide d’accessoires optiques [casques immersifs] ni supports de projection [écrans].

Cette avancée technologique majeure a été prototypée sous une forme miniature, par une entreprise californienne fin 2014. Elle est donc bien réelle et les quelques informations disponibles sont distillée au compte-goutte par le MIT et le très sérieux Wall Street Journal. Il faut dire que les enjeux sont d’une importance tout à fait considérable. A vous d’en juger !

Pour simplifier la présentation, j’ai décidé de l’alléger de tous les développements scientifiques qui auraient été nécessaires pour soutenir cette présentation de façon beaucoup plus argumentée.

La technologie présentée se fonde donc notamment sur 2 technologies -elles-aussi innovantes- [non commentées ici] :

La spintronique [base essentielle du développement des ordinateurs et autres mémoires quantiques] :

Les hologrammes dans nos smartphones

 

En violet le mouvement de rotation d’un électron dans la paroi d’un nanotube, en vert le spin d’un électron. Crédit : Nature

 

Et les LED nano-mono-moléculaires [technologie ultime qui permet d’isoler une unité éclairement par 1 seul photon] :

Les hologrammes dans nos smartphones 2

LED mono-moléculaire

Un peu d’histoire (brève bien sûr) :

 

Déjà Tupac Shakur, rappeur américain mort le 13 septembre 1996 à Las Vegas, était apparu en 2012 sous la forme d’un hologramme projeté sur scène lors d’un festival de musique à Indio en Californie.

 

Le procédé ayant aussi été utilisé par Mariah Carey qui avait chanté en direct et simultanément dans cinq villes européennes, là aussi sous forme apparente d’hologrammes.

 

Mais en réalité, il s’agissait de la combinaison très réussie d’imagerie 2D issues de multiples projecteurs et non pas de véritable procédé holographique.

 

Le procédé innovant est bien véritablement holographique, lui :

 

Sous une première forme de réalisation, un prototype de travail a montré ex nihilo et sans accessoires, un ensemble constitué de six puces dont la conjugaison a permis le rayonnement dans l’espace d’une image 3D en forme de dés à jouer.

 

L’image et ses mouvements libres sont apparus parfaitement cohérents, indépendamment de la position des spectateurs [Source The Wall Street Journal –Compte rendu pour investisseurs].

Sans entrer dans un exposé technologique nécessairement long et donc sans grand intérêt [aujourd’hui tout du moins], les inventeurs de ce procédé ont démontré scientifiquement que la voie de ce succès passait par une exceptionnelle optimisation de la résolution.

 

Le MIT [Massachussetts Institut of Technology] sollicité pour ces mesures, a mis en évidence une résolution d’image de l’ordre de 5000 ppp [points per inch].

 

Cette valeur est à rapprocher des affichages ultimes des meilleurs smartphones qui n’atteignent pas le 1/10 de cette finesse de résolution.

Les hologrammes dans nos smartphones 1

Voici dans la paume d’une main, une vue de la lentille de projection dédiée aux futurs smartphones

Toujours l’histoire du P’tit sous !

Cette recherche a récemment mobilisé des fonds considérables tant privés que publics, ainsi que le concours de l’ARP [Advanced Research Projects], illustre laboratoire de recherche fondamentale attaché à l’armée américaine.

Pour finir, il est intéressant de constater la forte émulation qu’a suscitée la présentation du prototype holographique.

IBM, Microsoft, Facebook, Hewlett-Packard, AMD, INTEL notamment ont levé des milliards de dollars dans cette course technologique. Le procédé actuel n’affiche potentiellement qu’un spectre approximatif de 1 million de teintes, sur une totalité non extrapolée de 16 millions. Toutefois les promoteurs, inventeurs initiaux, ont déclaré être en capacité de projeter sous peu des hologrammes visibles à l’œil nu en 16 millions de couleurs, soit donc, la totalité du spectre.

Une première application de projection 3D holographique en ultra haute définition est prévue pour le second semestre 2015. C’est affirmation vient de la communauté scientifique attachée à ce projet.

RIP :

Reconnaissons que l’hologramme de Steve Jobs sur l’ancien IPhone 5 était loin d’être un rêve d’artiste, mais la promesse d’une collaboration active entre Apple et la compagnie qui vient de se faire connaitre.

Les hologrammes dans nos smartphones 3

Toutes les pommes ne doivent pas être mises dans le même panier semble-t-il, et le marketing ne devient roi que sur le fondement d’innovations bien réelles et utiles au plus grand nombre pour peu qu’elles soient abordables.

A suivre donc !

Rédacteur invité : mo

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

15 commentaires

  • Bravo pour cet article passionnant Mo !
    Cela ouvre la voie à de nouvelles applications sans communes mesures avec ce que nous connaissons actuellement.
    PEP

  • C’est beau techniquement… Reste à voir quelles idées les développeurs / utilisateurs vont en faire 🙂 ça va devenir intéressant

    • C’est juste @MEGAREV & @TITIB OBO, vous avez totalement raison, les batterie deviennent une problématique centrale qui nous fait tous galérer.

      Là je ne vais pas avoir le temps de publier, mais j’ai pu voir des avancée technologiques que je pense pouvoir qualifier d’exceptionnelles en matière de puissance et de volume d’énergie stockée.

      Les smartphones avec une autonomie de 30 jours, c’est quasi pour demain matin.

      PEP et merci à vous.

  • Je crois que mon grand age ne va pas me permettre de voir toutes ces évolutions. J’ai demandé au Père Noël une centaine d’année supplémentaires … J’aurais de la chance si il me laisse tranquille cette année … Je suivrai ça de la-haut ! Mais avant je vais m’acheter un truc, histoire d’en profiter un peu …
    Merci Mo
    Prototype Et Procédé-holographique

    • Saut @Anouz Abdelmajid, merci pour ton soutien.

      En fait, l’hologramme n’est rien d’autre que la perception 3D ultime sans l’aide d’un quelconque accessoire.
      Mais tu verras, je pense que dans une prochaine publication, je montrerai des application dédiées à l’imagerie 3D holographique dans le domaine médical en complément des données de scanners et autres IRM.
      De même, je montrerai (partiellement), un centre développant une technologie holographique appliquée à la chirurgie cardiaque.
      Pour faire très bref, les chirurgiens opèrent de façon virtuelle sur un cœur holographique grossi 10 fois et par leurs gestes, commandent des mini-robots.
      Ça se pratique par célioscopie sur des cœurs d’animaux morts, mais cela anticipe bien ce que pourra être la chirurgie de demain.

      PEP

Votre commentaire