Smartphone

Les films chinois caracolent en tête du box-office

Un cinéma chinois en plein essor

Ce n’est plus un secret pour personne, la Chine représente un marché de poids pour de nombreux blockbusters américains. Et les studios hollywoodiens se livrent désormais une véritable guerre pour se faire une place dans les salles en Chine.

Mais alors qu’on pouvait penser que les films occidentaux à gros budgets enregistraient les meilleurs scores, des petites productions locales de l’industrie du cinéma chinois tirent leur épingle du jeu en venant se placer devant ces superproductions en nombre de billets d’entrée vendus.

Parmi ces œuvres cinématographiques qui attirent de plus en plus de monde dans les salles, on retrouvera de nombreuses comédies locales ou encore des films romantiques venant toucher de plein fouet le cœur du public chinois de part leur proximité avec les spectateurs.

« So Young » face à « Iron Man 3 »

so-young-vs-iron-man-3-500

Sorti seulement cinq jours après l’arrivée d’Iron Man 3 dans les salles, So Young affichait au bout de deux semaines 600 millions de yuans au box-office, là où le blockbuster américain enregistrait quant à lui 500 millions. Une différence des plus notables quand on sait que la production chinoise n’a coûté que 60 millions pour être réalisée.

Marquant les débuts de l’actrice Zhao Wei derrière la caméra (ce qui peut en partie expliquer ce succès), So Young narre la vie d’une jeune étudiante dont l’histoire d’amour vient déteindre sur sa vie personnelle.

« Lost in Thaïland » face à « L’Odyssée de Pi »

lost-in-thailand-vs-life-of-pi-500

Bien que n’ayant pas exactement fait leur apparition en même temps à l’affiche des cinémas chinois, Lost in Thaïland avec ses 1,26 milliards de yuans fait mieux que L’Odyssée de Pi qui n’enregistre quand à lui que 570 millions.

Lost in Thaïland est un road trip qui retrace l’aventure de deux hommes d’affaire chinois partis retrouver leur patron en Thaïlande, jusqu’à leur rencontre avec un touriste désireux de visiter le pays. Pleine d’humour et de rebondissements, la comédie a fait un véritable carton en ce début d’année en Chine.

« Finding Mr. Right » face à «Die Hard 5»

finding-mr-right-vs-die-hard-5-500

La présence de l’actrice star, Tang Wei, à l’affiche de Finding Mr. Right ne sera sans doute pas extérieure au succès qu’à rencontré ce film auprès du public. Face au cinquième opus de la franchise Die Hard, le film chinois a fait 520 millions de yuans au box-office, contre 198 millions pour la superproduction hollywoodienne.

Comédie romantique par excellence, Finding Mr. Right est typiquement le genre de scénarios permettant aux spectateurs de s’évader en rêvant d’une vie emplie de légèreté. Un classique dont le public chinois raffole et qui explique l’engouement rencontré par ce film.

Programmation et réseaux sociaux

Deux données importantes restent cependant à prendre en considération pour mieux comprendre le phénomène constaté actuellement dans les salles de cinéma en Chine.

La première concerne la politique de protectionnisme du gouvernement chinois qui cherche à mettre en avant les productions locales en jouant sur le calendrier de diffusion des films tout au long de l’année. Il n’est en effet pas rare que deux blockbusters américains se retrouvent en compétition la même semaine ; laissant le champ libre par la suite aux œuvres cinématographiques chinoises.

La seconde variable à mettre à l’équation est celle des réseaux sociaux. En effet, depuis l’apparition de ces nouveaux moyens de communication, l’effet du bouche à oreille a de plus en plus d’impact. Beaucoup de spectateurs étant allé voir Lost in Thaïland en Chine ont reconnu avoir acheté leurs billets sur les conseils de proches qui leur ont conseillé le film.

Nous souhaitons donc à l’industrie du cinéma chinois de continuer de se porter de la sorte en espérant voir un jour ces films débarquer à l’affiche de nos salles en France. Pas vous ?

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire