Avec 1.4 Millards de Chinois , ce marché représente une part importante du business de nombreux fabricants et la guerre froide entre les Américains et les Chinois via les sanctions Google contre Huawei font déjà leurs effets.

Prix en hausse et Manque d’innovation de Apple pour ses Iphone 11 + patriotisme Chinois (et donc Boycott des produits US) font que les ventes d’Apple sur le marché chinois en novembre de cette année ont baissé de -35%.

En outre, selon un rapport publié par Canalys en octobre, la part de marché d’Apple en Chine au troisième trimestre est passée de 7% à la même période l’an dernier à 5%. En revanche, Huawei a occupé une part étonnante de 42% du marché au cours du même troisième trimestre. C’est environ 8 fois celui d’Apple.

Patriotisme Chinois oblige

Et donc forcement, si il est de rigueur pour les Chinois de Boycotter Apple à cause du méchant Géant Américain, alors pourquoi ne pas favoriser un fabricant Chinois local. Huawei continue donc de progresser dans le classement mondial des ventes de smartphones. Le groupe chinois se rapproche de Samsung notamment grâce à une très forte croissance en Chine.

Depuis le début de l’année, les prévisions ne semblent pas bonnes pour Huawei. Le constructeur chinois, qui avait l’ambition de devenir le numéro un mondial des smartphones d’ici 2020, a dû subir un revers majeur avec l’interdiction américaine d’utiliser les services Googles dans leurs smartphones (PlayStore, Gmail, Gmap, Youtube, Facebook, Twitter…).

En fait, il semble que la crise que traverse le géant chinois depuis la mi-mai ne fait que ralentir une progression apparemment majeure. En effet, alors que Huawei a réussi à grimper à la deuxième place du podium en dépassant Apple, le groupe chinois poursuit sa progression en 2019. Selon l’institut d’analyse de marché Strategy Analytics, repris par le Korea Herald , Huawei continue de combler l’écart avec le le plus grand fabricant de smartphones au monde, Samsung.

Huawei a pu commercialiser 251 millions de smartphones en 2019, avec 17,7% de part de marché. Une forte augmentation par rapport à 14,4% de part de marché en 2018. A l’inverse, Samsung a commercialisé 323 millions, pour 21,3% de part de marché. Enfin, Apple n’a commercialisé que 193 millions d’iPhones en 2019, avec une part de marché de 13,6%.

Si Huawei a peut-être souffert de la décision d’interdiction américaine depuis mai. Il faut dire que le groupe chinois a su se renforcer considérablement dans son pays. En Chine, Huawei est passé de 23% de part de marché au troisième trimestre 2018 à 40% à la même période en 2019. Une augmentation qui s’explique notamment par un budget marketing qui a explosé dans le pays afin de faire face à un ralentissement en Europe.

On dira que “c’est de bonne guerre”, non ?

By GLG

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG pour les fans Du JT Geek.

1 commentaire

  • Comme tu l’avais annoncé huawei est en train de rebondir, j’ai un smartphone huawei pour mon travail et donc je suis de loin leurs mésaventure. Pour moi c’est évident que peut a peut Google va aussi perdre des parts de marché en Asie et dans le monde….

Votre commentaire