Smartphone

L’écran 2K du Vivo Xplay 3S passé au microscope

écran du vivo xplay 3s passé au microscope

écran 2k du smartphone android vivo xplay 3S

L’écran du Xplay 3S fait face à ceux de l’iPhone 5 et du HTC One

Comme vous le savez sans doute maintenant, le Vivo Xplay 3S dont la sortie est prévue pour cette fin d’année devrait embarquer en plus de son processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 un tout nouvel écran 5,7 pouces 2K à la résolution de 2560 x 1440 pixels avec une densité de 515ppi. Mais dans la réalité ça donne quoi ?

C’est ce que le fabricant de smartphones Android chinois a souhaité nous montrer en analysant et en comparant au microscope l’écran de son Xplay 3S avec celui de l’iPhone 5 d’Apple et du One d’HTC. Pour rappel, l’iPhone 5 est doté d’un écran de 4 pouces en résolution 1136 x 640 pixels pour une densité de 326ppi et l’HTC d’une dalle de 4,7 pouces Full HD 468ppi.

écran du vivo xplay 3s passé au microscope

Et le résultat est sans appel, car si les pixels de l’iPhone 5 et de l’HTC se voient encore nettement au grossissement du microscope, ceux du Vivo Xplay 3S sont quant à eux presque invisibles avec un lissage des polices proche de la perfection. Comme quoi une différence de quelques PPI entre l’écran de l’HTC One et celui du Xplay fait toute la différence.

Ecrans 2K : argument marketing ou réelle avancée technologique ?

Bien entendu, il s’agit là d’une vue poussée à l’extrême… Mais quand est-il vraiment quand on regarde ces écrans à l’oœil nu ? Eh bien sur cette question les avis divergent ! Là où certains affirment avoir remarqué une réelle plus-value au moment du passage des écran HD 720p aux Full HD 1080p, d’autres en revanche son bien incapables de distinguer une quelconque différence entre les deux.

Voir aussi :  iQOO Z8 et iQOO Z8x lancés en Chine avec un design identique mais des caractéristiques différentes

capture d'écran du premier teaser vidéo de l'oppo n1

Par ailleurs avec des dimensions de 5,7 pouces l’écran du Vivo Xplay 3S proposerait en Full HD une densité de pixels de 386ppi ; ce qui resterait supérieur à celle de l’écran Retina de l’iPhone 5. Mais pourquoi donc alors équiper son modèle d’une dalle 2K si nous ne sommes pas en mesure à l’œil nu d’en apprécier la définition ? S’agirait-il d’un simple argument de vente pour nous faire acheter ce dont nous n’avons pas vraiment besoin ?

C’est pourquoi nous avons décidé de vous demander votre avis sur la question… Y en a-t-il parmi vous qui ont vraiment constaté une nette amélioration et un confort visuel accru au moment du passage à la Full HD ? Pensez-vous que nos yeux distingueront un changement entre la Full HD et la 2K ?

 

A propos de moi

Metre pouces

11 commentaires

  • Oui sur TV sans aucun problème sur tel je ne sait pas on voit bien la différence entre du HD ou du full HD sur tel donc pourquoi pas merci pour toutes ces infos

  • bonsoir
    je trouve que la fulhd apporte un ptit plus mais n’est absolumen pas nécéssaire surtout qu’il n’y a pas tant que ça de contenu -les dvd sont une réso très proche du qhd…-
    mais ça bouffe de la batterie et ça réduit les perfs donc pour moi pas besoin de 2k sur smartphone… pour l’instant du moins avec un snapdragon 1800 et une batterie de 23000mahpourquoi pas mais en l’état actuel des choses c’est pas très malin =/
    niveau perf mon v967s à un petit mt658ç @1,2ghz mais comme il est « seulemnt  » en qhd il ets fluide a RR3…

  • avec mon THL W200,c’est pareil!! écran HD 320ppi et c’est une merveille! à coté d’un écran du iocean X7( full hd),impossible de voir une différence notable! si ce n’est que le THL est nettement plus lumineux (même réglé au minimum) pour moi la full HD et plus c’est bon pour une TV, mais pour un smartphone, il ne faut pas déconner et rester dans les limites du raisonnable car tout cela a un cout!!

  • Je ne trouve pas ça plus stupide qu’un appareil photo rotatif, ça ne sert peut être à rien mais c’est très Geek attitude…. 😉
    Vivement des dates!!!
    perso je le vois bien pour le nouvel an chinois

  • J’ai vue une différence en passant au film HD, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de passer au dessus car je suis désormais bien incapable de distinguer un pixel…

  • j’arrive a concevoir qu’il y ait une difference de finesse faible mais réel sur les ecrans full hd, et encore qu’un 720P déja sa le fais, mais alors du 2k sur un téléphone (celui du vivo n’en esxt pas un d’ailleurs, loin s’en faut, ce n’est que pur marqueting, du 1500 lignes au lieu de 2000, soit 25% de moins, je ne vois pas comment un etre normal à part un marketeux peu dire que c’est du 2K), pour moi sa parait trop, et encore son ecran est de 5.7 pouces, du coup comme il est un poil plus grand que certains sa se justifie un peu, mais bon, a part pour des ecrans de 8 pouces ou plus, je ne voie que peu d’interet.

  • Perso, je suis pas encore passé au 1080p sur smartphone. Ça sera le cas sur mon mi3. Ma copine à un note 2 et même avec sa taille c’est bien le 720. Le 1080 sur le web serai un plus mais c’est toujours correct. Le 2k, éventuellement avec une sortie hdmi peut avoir des arguments. Sinon c’est un peu inutile.

  • Pour moi la différence est nette entre la hd et le full hd. Je suis passé d’un HTC one X excellent, puis d’un note 2 moins bon à un LG g2 fantastique mais volé et, enfin, à un nexus 5. Quand je mets le one X que j’ai donné à ma copine à côté du nexus 5 (pourtant moins bon que le g2), la différence est notable à mes yeux !

Votre commentaire