Smartphone

Le système de navigation Beidou bientôt mondialement opérationnel

beidou

La Chine poursuit l’expansion de son réseau satellitaire Beidou

On connaissait l’américain GPS, le russe GLONASS, l’européen Galileo… Eh bien il faudra désormais compter sur le chinois Beidou en 2020 ! Car si nous vous avions déjà parlé du système de positionnement satellitaire Beidou en juin dernier, de nouvelles informations viennent confirmer les ambitions de la Chine de conquérir le monde des systèmes de navigation.

Débuté en 2000, le projet Beidou aura déjà vu 16 satellites quitter le sol chinois en direction de l’espace. Mais si à l’heure actuelle le réseau satellitaire ne couvre que l’Asie, ce sont pas moins de 40 satellites qui se trouveront au dessus de nos têtes en 2020 pour pouvoir couvrir l’ensemble de la planète.

lancement d'un satellite chinois beidou

Par ailleurs, on apprend que ces satellites nouvelle génération qui n’ont pas encore été lancés posséderont des fonctionnalités améliorées et une autonomie de 15 ans ; là où les modèles actuels n’ont une durée de vie que de huit ans. Mais le système Beidou ne compte pas seulement couvrir l’ensemble du globe. Il compte également offrir une précision quasi militaire au grand public dès 2020.

Beidou : déjà un million d’utilisateurs dans le monde

Fonctionnel en Asie depuis seulement quelques mois, le nombre de systèmes de navigation civils vendus cette année sera bientôt de un million. Et cela ne fait que commencer, car selon nos sources, le système Beidou sera également intégré dans les smartphones chinois dès le début de l’année 2014.

beidou-satellites-01

Côté fonctionnalités, si Beidou offre actuellement un positionnement à 10 mètres près, sa précision devrait être de seulement 2,5 mètres lorsque tous ses satellites seront mis sur orbite. Mais on apprend également que le développement d’un réseau d’équipements au sol est également prévu pour atteindre dans un proche avenir un positionnement à quelques centimètres près.

Pour finir, le système Beidou est compatible avec les réseaux GPS, GLONASS et Galileo pour permettre aux terminaux fonctionnant avec ces différents système de procéder à des corrections et réajustements de positionnement en fonction des données transmises par les différents réseaux satellitaires.

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire