Smartphone

Le supercalculateur Tianhe 2 entre enfin en activité en Chine

tianhe le superordinateur

La Chine met en service son superordinateur le plus puissant au monde

Souvenez-vous, en juin dernier nous vous avions déjà parlé de l’existence de Tianhe 2, ce supercalculateur que la Chine se préparait à lancer pour battre les américains et leur Titan XK7 dans la course à celui qui posséderait le supercalculateur le plus rapide au monde.

Eh bien c’est désormais chose faite, puisque Tianhe 2 est rentré officiellement en service mercredi dernier à Guangzhou après une phase de test d’un mois pour s’assurer de son bon fonctionnement, avec des résultats plus que probants et une vitesse de fonctionnement de 33,86 péta-flops par seconde.

tianhe-2-02

Mais si ces chiffres ne vous parlent pas, sachez qu’il s’agit là d’une vitesse deux fois supérieure à celle du Titan XK7 qui appartient au ministère de l’énergie américain. Tianhe 2 ravit donc ainsi haut la main la première place au mastodonte américain pour devenir officiellement l’ordinateur le plus rapide au monde sur un classement de 500 superordinateurs.

Tianhe 2 : un supercalculateur chinois à quelles fins ?

La Chine a souhaité rester plutôt discrète sur l’utilisation qu’elle compte faire de son superordinateur, mais a toutefois laissé échapper un indice : Tianhe 2 a été développé par l’Université ds technologies de la défense nationale. Il y a donc peu de doute quant au fait que Tianhe 2 soit un outil d’analyse et de traitement des données pour servir à la protection du pays ou encore à des fins militaires comme moyen de défense et/ou d’offensive tactique en réponse à des attaques extérieures.

tianhe-2-01

Parmi les tests qui ont été réalisés, Tianhe 2 a passé haut la main celui du calcul de prévisions météorologiques, de la conception 3D d’avions commerciaux ou encore du séquençage ADN. Des applications qui nécessitent beaucoup de ressources matérielles et qui ne devraient pas être un problème pour ce supercalculateur surdimensionné.

Avec un tel adversaire en face d’eux, les américains devraient donc désormais y réfléchir à deux fois avant de s’en prendre à la Chine. Il serait donc mal venu de leur part de chercher à s’engager dans une cyberguerre avec un supercalculateur chinois capable de mettre leurs infrastructures réseau à mal en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

  • Après avoir utilisé les technologies occidentales offertes sur des plateaux en argent par les mêmes qui aujourd’hui pleurent les résultat des délocalisation.
    La Chine réussi grâce a l’argent accumulé a encore une fois montré, qu’elle excelle dans l’art de la copie.
    C’est sur que l’on ne peut au final que faire mieux que les autres puisqu’on a pas à assurer les longues et coûteuses phases de R&D.
    A quand le supercalculateurs propulsé avec des processeurs 100% Chinois ?

    Tout celà juste pour modéliser Paris, Londres ou New York pour voir combien de morts on fait avec des Armes Nucléaires Numérique, pis au lieu de nous bassiner avec la puissance théorique on aurait mieux fait de nous dire quel sera l’impact écologique de ce calculateur gavé a l’électricité produite en grande partie avec du charbon sur la planète dont il est censé calculer peut être les dérives climatique s’il reste du temps de calcul après les bombes virtuelles.

Votre commentaire