Smartphone

Le processeur Tegra K1: Au Rendez-vous de la 4K

Révélé au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, le nouveau chipset graphique mobile de Nvidia, le Tegra K1, en aura époustouflé plus d’un. Selon les spécialistes présents sur place, un nouveau tournant vient d’être atteint dans les performances graphiques pour appareils mobiles avec ce chipset révolutionnaire qui cloue au pilori les Snapdron 800 de Qualcomm et A7 d’Apple.

Tegra_K1

Un GPU de 192 coeurs

Cet étonnant résultat est dû en effet à l’adéquation de 2 monstres de technologie, un GPU Kepler de 192 coeurs CUDA dans un premier temps (oui mes Chin’Addicts, vous avez bien lu ^^), et dans un deuxième temps d’un processeur Quad Core NVIDIA 4-Plus-1™ Cortex A15 r3 cadencé à 2.3Ghz et gravé à 28nm, doté d’un core de 3ème génération pour l’économie de batterie qui permettra d’avoir un système très performant mais économe en énergie. Cette architecture SMP (Symmetric Multi-Processing ) NVIDIA permet aux quatres cœurs de donner un maximum de performance en cas de besoin , chaque noyau étant indépendant et automatiquement activé et désactivé en fonction de la charge de travail.

 

Lenovo Thinkvision 28″

Vous imaginerez bien que cette orgie de puissance à un but particulier; il s’agira de supporter la nouvelle norme Ultra Haute définition 4k de 4096×2160 pixels. Cette technologie n’aura que peu d’interet pour un Smartphone à moins de disposer d’une connectique MHL performante. En revanche, nous retrouverons tout son attrait dans l’équipement mobile comme les consoles de salon Android  ou bien les PC Portables et Tablettes, mais aussi avec les SmartTV à l’image de la Thinkvision 28″ de Lenovo, un véritable monstre 4K fournie avec un système Android et déjà dotée du dit processeur Tegra K1 à un tarif ne devant pas dépasser les 600€ en Chine.

ThinkVision-TegraK1

Le Benchmark qui met tout le monde d’accord

Certains blogs spécialisés comme Tom’s Hardware ont déjà passé au cribble via des benchmarks bien connus du genre de futuremark 3D pour ne retenir que lui. Le résultat est assez impressionnant, le Tegra K1 cloue sur place ses concurrents de plus de 25% de performance  supplémentaire par rapport au A7 de l’iphone 5S qui jusque là restait le tête de file devant le S800 de Qualcomm, … alors que le test à eu lieu sur un écran 4k hautement energivore comparé au mini écran du Iphone. Ca laisse imaginer les résultats que cela donnerait sur un écran comparable, cela laisse songeur… 😉

Futuremark_tegra_K1

A propos de moi

JT Geek mobile

4 commentaires

Votre commentaire