Smartphone

Le patron d’alibaba Jack Ma souhaiterait investir en France.

Notre ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, tente de convaincre chinois Jack Ma, le patron du géant du commerce en ligne Alibaba, de choisir la France pour y créer un site logistique chargé de livrer les produits européens vers les consommateurs chinois.

Il y a un certain nombre de sites qui lui ont été proposés à Jack Ma mais sa décision n’est pas encore prise.
Alibaba ayant pour l’instant surtout bâti son empire sur l’immense marché chinois.

En intégrant Wall Street, Alibaba a levé un montant record de 25 milliards de dollars, faisant de son fondateur Jack Ma la première fortune de Chine.
La france souhaitaient également assurer le suivi d’un accord, signé lors d’une rencontre entre Laurent Fabius et Jack Ma, le 16 mai dernier, réduisant le coût d’accès aux plateformes d’Alibaba pour les PME françaises.

La France est synonyme de romantisme dans l’esprit des Chinois, il s’agit notamment de mettre en avant les produits français.
Le ministre des Affaires étrangères a résumé ainsi l’équation: « Chaque (touriste) chinois qui vient en France dépense en moyenne 1.600 euros. Nous en avons aujourd’hui 1,5 million (par an). Si nous en avons cinq millions, nous poserons autrement le problème du déficit de la balance (commerciale) ».

On ne peut que souhaiter que tout cela se passe dans le calme et dans le dialogue.
Si Jack Ma confirme ce projet,Le géant chinois de la distribution Alibaba s’attaquera à son rival Amazon France et ebay…

Devons nous avoir peur du géant chinois ALIBABA ?

Rédacteur Invité: Cpasbien

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

5 commentaires

  • Salut @Cpasbien, merci pour la publication.

    Si Alibaba (Alix Express) installe une plate-forme en France pour expédier des produits vers la Chine, ça ne pose pas de problème? et il n’y a rien à craindre car la législation veillera à la régularité des opérations (notamment relative aux modes de paiement et au respect des garanties).

    Dans ce sens là, il n’y a rien à redouter d’Alibaba (je ne parle que des produits).

    L’affaire est nettement différente quand Alibaba Chine (officiellement bien sur) vend ses produits en France ou/et en Europe.

    Les forums regorgent de posts souvent très peu élogieux : produits non conformes, pas de norme CE, produits dangereux, voire utilisant des matériaux et autres constituants fortement cancérogènes genre teintures pour les fringues etc.

    Grosso modo en plus du danger, on nage à fond dans la contrefaçon. S’il n’y avait pas de risque (sanitaire), je m’en battrais les flancs mais on est loin du compte. J’en ai fait personnellement l’expérience.

    Pour revenir au produits français authentiques, le risque à 100% est de les voir immédiatement contrefaits pour ensuite inonder le marché. La tête de nos énarque est bien pleine mais pas toujours parfaitement finie !

    A ma connaissance tous les produits, le knowhow, les brevets etc. qui sont tombée entre les mains des industriels chinois ont tous été phagocytés ! Là je ne parle pas de la recette des rillettes de Tours, je parle des technologies TGV, les Ascenseurs OTIS, Citroën et d’autre énormes boîtes dont je préfère taire le nom.

    Merci pour l’info
    PEP

  • qu’Alibaba.com reste chez lui. Qu’il veille d’abords à ce que ces produits arrivent chez nous et qu’il fasse le tri auprés de ces marchands (voleurs!)

  • Sauf que les produits dit 100% français beaucoup viennent déjà de chine, il reste vraiment très peut de vrai produit français hélas. De plus, les investisseurs ont trouvées encore moins chers que les Chinois ils passent de 200 euros par mois a 20 euros par mois en Éthiopie.

  • Les investisseurs où plutôt les fabricants ?
    tu as raison pour l’Éthiopie, ça se bouscule au portillon.
    Mais pour ce qui concerne les infrastructures et les know-how, ça reste bien chinois (entre autre).
    Va voir ici : lesechos.fr/enjeux/business-stories/globalisation/0203519159751-lethiopie-nouvel-atelier-du-monde-1009370.php

Votre commentaire