Smartphone

Le GPS chinois Beidou souhaite contrôler le monde

satellite de communication beidou

Un impressionnant dispositif satellitaire

Pleinement fonctionnel en Asie depuis peu, le système de positionnement par satellite Beidou commence peu à peu à être adopté dans cette région du globe par de nombreux pays. La Thaïlande, et plus récemment le Pakistan, ont déjà signé cette année pour être les clients du GPS chinois qu’il privilégient par rapport à celui des américains.

En dehors de toutes considérations politiques, le choix de ces pays d’utiliser Beidou peut également s’expliquer par le fait que le système a bien progressé ces dernières années pour atteindre en 2012 une précision de positionnement à 10 mètres près.

Beidou c’est tout d’abord un impressionnant dispositif avec pas moins de 16 satellites qui gravitent en permanence au dessus du ciel asiatique. Ensuite, afin de couvrir l’ensemble de la planète il est prévu de lancer encore 40 satellites d’ici 2020 pour pouvoir concurrencer le GPS américain.

satellite de communication beidou

Un système mis en avant par la Chine

Depuis le mois de janvier, le gouvernement chinois souhaite faire de Beidou son système de navigation national officiel et que toutes les industries du pays l’adoptent. Il ne serait donc pas surprenant que les fabricants de smartphones chinois se mettent à en équiper leurs modèles. Espérons tout de même que ce ne sera pas au détriment du GPS…

Selon un expert de l’Académie Chinoise d’Ingénierie, Beidou pourrait trouver des applications dans bien des domaines, allant du simple positionnement à des utilisations plus poussées dans la prévisions de phénomènes météorologiques ou encore le guidage militaire.

A noter pour finir que le Chinois Beidou compte en parallèle coopérer avec d’autres pays pour être totalement compatible avec le système américain GPS, le russe GLONASS ou encore l’européen Galileo auquel la France a largement contribué. Pensez-vous que cela est une bonne chose de multiplier à ce point les systèmes de positionnement ?

 

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire