Smartphone

Le drapeau rouge étoilé de la Chine part à la conquête de la Lune

chine-drapeau-500

Premiers tours de roues réussis pour le rover lunaire chinois Yutu

Alors que nous en étions restés samedi à l’alunissage réussi de la sonde chinoise Chang’e-3 qui s’était posée sans encombre sur l’étoile située à 384 400 kilomètres de notre planète, il restait à attendre la sortie hier du rover lunaire Yutu dont la tâche sera d’explorer la surface de la Lune.

Des premiers tours de roues qui se sont eux aussi déroulés avec succès, puisque le « Lapin de Jade » a pu gambader un peu sur le sol lunaire après que les scientifiques de l’Agence Spatiale Chinoise sont parvenus sans le moindre problème à en prendre le contrôle.

sonde-chang-e-3-lune

Il s’agit donc là d’un total succès de la Chine pour qui cette mission Chang’e-3 lui a permis de rentrer dans le cercle très fermé des nations qui sont parvenues à poser en douceur sur l’astre un véhicule spatial inhabité après les Etats-Unis et l’ex Union Soviétique.

Le drapeau chinois apparaît pour la première fois sur la Lune

Si les Chinois pouvaient se féliciter de la réussite de l’alunissage de Chang’e-3 samedi, ils étaient d’autant plus fiers hier à la découverte des premières photos prises par la sonde à la sortie de son rover Yutu sur lequel est présent le drapeau national chinois.

rover-yutu-lune

Yutu et la sonde Chang’e-3 se sont ainsi mutuellement photographiés de façon très nette avant que les images ne soient transmises au Centre de Contrôle Aérospatial de Pékin via le réseau de transmission de données de l’Espace profond conçu par la Chine. Des photos qui comme vous vous en doutez ont été chaleureusement applaudies lorsqu’elles se sont affichés sur les écrans géant de contrôle des ingénieurs.

L’un des porte-paroles de l’Agence Spatiale Chinoise a par ailleurs précisé que les avancées technologiques déployées pour cette mission serviront de base de travail aux futurs projets chinois d’exploration de l’Espace lointain auxquels la Chine souhaite s’associer avec d’autres agences internationales.

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

Votre commentaire