Smartphone

La fête des lanternes

La fête des lanternes, ou Yuanxiao Jie, est un moment important du calendrier chinois traditionnel qui se tient le quinzième jour du premier mois de l’année. Cette fête marque la fin des célébrations du Nouvel An.

La fête des lanternes est apparue au cours du règne de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 221 ap. J.-C.). Comme pour la plupart des fêtes du calendrier chinois, celle-ci possède une histoire bien spécifique. On pense entre autres à des origines taoïstes. Le taoïsme (dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion fondées sur le Tao Tö King de Lao Tseu.

La fête des lanternes est joyeuse. Ce soir-là, les gens descendent dans les rues avec des lanternes à la main, sous la pleine Lune. Ils assistent à des danses de lions et de dragons, jouent aux devinettes, allument des pétards (de vrais pétards). C’est un événement qui plaît à toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgées. Les lions, les dragons représentent des forces primordiales qui participent au « rajeunissement » du temps, au départ de ce nouveau cycle, mais leur chorégraphie indique bien qu’elles sont maîtrisées. La vitalité intellectuelle (les jeux, les devinettes) se doit de dominer ces forces.

Les yuanxiao, ou tangyuan, sont des boulettes de farine de riz gluant consommées dans une soupe d’eau sucrée ou dans du bouillon de viande. Le mot « gluant » ne doit décourager personne ! Selon la légende, yuanxiao viendrait du nom d’une servante du palais pendant le règne de l’empereur Wu Di (dynastie Han).

Les yuanxiao, de part leur forme sphérique, représentent l’unité de la famille (une notion toujours à redécouvrir, en Occident), la plénitude. Les platoniciens disaient de leur côté que la sphère était la forme géométrique parfaite, sans accident, sans aspérités.

Si vous aimez faire la cuisine, voici une recette simple à base de yuanxiao

festival lanterne

Ingrédients :

Quatre demi-tasses (500g) de farine de riz gluant, 200g de beurre, 200g de sésame noir en poudre, 250g de sucre, 1 cuiller à café de vin.

Préparation :

Mélangez simultanémet le beurre au sésame en poudre, au sucre et au vin. Chauffez à feu doux. Confectionnez des boulettes d’environ dix grammes chacune.

Prenez une demi-tasse de farine de riz.Ajoutez de l’eau à la farine pour en faire une pâte. Faites cuire à l’eau bouillante et retirez une fois cuit. Laissez refroidir. Ajoutez le reste de farine, versez de l’eau, pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique.

Découpez la pâte en petites portions d’environ dix grammes chacune. Faites-en des boulettes dans lesquelles vous percerez un trou. Mettez le sésame dans le trou et refermez celui-ci.

Faites cuire à l’eau bouillante. Assurez-vous de touiller dans le même sens. Lorsque les boulettes se mettent à flotter, continuez l’ébullition pendant une minute mais en réduisant la température.

Le minuscule sésame est au centre de la boulette sphérique comme le trésor légendaire est au centre de la montagne. C’est aussi l’élément le plus petit, le plus discret, qui symbolise la plénitude recherchée. C’est aussi la graine de sésame, dans un autre contexte culturel, qui fait se déplacer la montagne, ou du moins un pan de celle-ci, permettant l’accès aux richesses (qui ne sont peut-être pas des richesses à prendre au pied de la lettre, au sens littéral, matériel). Il n’est pas inintéressant de voir que, même dans un domaine qui semble aussi terre-à-terre que la gastronomie, on retrouve un très vieux symbolisme qui ne doit absolument rien à une supposée fantaisie de tel ou tel cuisinier. Cela est d’autant plus remarquable dans un pays dont l’orientation idéologique a voulu couper les ponts avec sa pensée traditionnelle multimillénaire.

Et vous noterez que pendant tout ce temps, j’ai résisté à la tentation de vous faire un jeu de mots avec Wu Di Allen.

(— Comment ? Mais non, j’l’ai pas fait.)

A propos de moi

PauloGeek

2 commentaires

  • Génialissime idée que de faire partager cette tradition ancestrale et son prolongement culinaire.
    Le point historique est super intéressant (ça change de la médiocrité de regis…..) !

    en plus il y a une petite photo qui va bien 🙂 et la recette 🙂

    c’est tout bon 🙂

    bravo 🙂

    des news de cette qualité on en redemande !!!

Votre commentaire