Smartphone

La Chine teste son nouveau drone baptisé « épée tranchante »

lijian-drone-01

Au moment même où les Etats-Unis s’apprêtaient à présenter leur nouveau drone d’attaque de l’US Navy, les premières photos d’un avion autonome chinois faisaient elles aussi leur apparitions sur le web. Simple coïncidence ou volonté non dissimulée de l’armée chinoise d’envoyer un message fort au gouvernement américain ?

Ce qui est sûr en revanche c’est que le drone chinois, surnommé Lijian (littéralement « épée tranchante »), est bel et bien là ! Même s’il n’est pour l’instant qu’au stade de prototype, les essais devraient s’intensifier jusqu’à la construction d’un modèle pleinement opérationnel.

lijian-drone-02

En voyant cette photo, les spécialistes noteront quelques détails intéressants comme tout d’abord la présence d’une peinture mate de couleur sombre. Le revêtement devrait permettre sans trop de doutes de rendre le drone indétectable en absorbant les ondes radar.

Ensuite, le numéro « 001 » inscrit sur les flancs de l’appareil laisse à penser qu’il s’agit du tout premier avion de ce type.

Pour finir, on pourra également remarquer sur sa face avant une large prise d’air, ainsi qu’une fausse verrière qui auront pour but d’induire les avions ennemis en erreur (ne sachant pas dans quel sens il se dirige). Les moins jeunes d’entre-nous penseront inévitablement à cette fameuse réplique des Inconnus tirée du film Les Trois Frères : « Il est où le culcul ? Elle est où la têtête ?»

A propos de moi

Metre pouces

1 commentaire

Votre commentaire