Smartphone

La Chine invente le train du futur qui embarquera ses passagers en marche

chine-train-futur-02-500

Bientôt la fin des retards de trains dans les gares chinoises ?

Si vous avez pour habitude de voyager régulièrement par le rail, alors il y a fort à parier que les retards à répétition des trains que vous devez prendre commencent sérieusement à vous taper sur les nerfs. Et cela sans compter sur les traditionnels mouvements de grève de fin d’année de la SNCF qui ne viennent rien arranger à l’affaire… Mais croyez-le ou non, la Chine est en bonne voie de révolutionner le transport ferroviaire avec une solution qui devrait vous plaire !

C’est à se demander d’ailleurs pourquoi personne n’y avait pensé avant… Des ingénieurs chinois viennent en effet d’inventer un concept de train capable d’embarquer et de débarquer ses passagers sans même avoir besoin de s’arrêter en gare. Et c’est normalement là où comme nous vous vous dites « WTF ?!? » ; tant il est vrai que l’idée peut surprendre.

chine-train-futur-01-500

Vous auriez pu en période de Pâques penser que nous étions en train de vous faire un gros poisson d’avril, mais est-il encore nécessaire de vous rappeler que c’est bientôt Noël et que l’heure n’est pas au canular ? Car oui, il s’agit bien d’un concept des plus sérieux auquel nos amis Chinois sont en train de réfléchir pour créer le train de demain !

Un astucieux système de plate-formes d’embarquement mobiles

Un train qui, comme nous vous l’expliquions en préambule, pourra récupérer ses passagers au vol (façon de parler) ; tout en continuant de rouler en direction de la prochaine gare. Mais comment cela est-il possible ? Eh bien grâce à un ingénieux système de compartiments mobiles à bord desquels les passagers embarqueront en attendant que leur train arrive.

Placées sur des rails surplombant la voie, ces plate-formes d’embarquement se raccrocheront au toit du train au moment de son passage en gare avant d’être relâchées à quai une fois arrivées à destination. On vous sent sceptiques… Alors pour que vous compreniez mieux comment ce système fonctionne, nous vous invitons à regarder cette vidéo de simulation :

Etonnant n’est-ce pas ? Si ce projet venait à voir le jour, nul doute que la Chine aura un train d’avance sur les autres pays en matière de transports ferroviaires ! N’êtes-vous pas de cet avis ?

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

Votre commentaire