High-Tech

La Chine dévoile son tout premier ordinateur en nuage à Pékin

cloud-computing-03-500

La Chine fait son entrée dans le ciel des ordinateurs en nuage

S’il y a bien un domaine dans lequel la Chine avait encore un train de retard à toujours vouloir tout contrôler, c’est bien celui du cloud computing. Mais cela pourrait bientôt changer depuis qu’une entreprise chinoise spécialisée dans les technologie de l’information a dévoilé le tout premier ordinateur en nuage de la Chine.

Développé et construit par Unisplendour Corporation Limited, appartenant à l’Université de Tsinghua, ce nouvel ordinateur sera en mesure de s’adapter dynamiquement aux besoins des utilisateurs qui y accéderont en jouant sur ses capacités d’alimentation et de stockage en temps réel.

Business on a laptop

En terme d’architecture, cet ordinateur en nuage diffère du tout au tout des ordinateurs personnels traditionnels ou bien encore des superordinateur, puisqu’il s’appuie essentiellement sur les technologies de virtualisation et de partage des ressources.

Les caractéristiques du premier ordinateur en nuage chinois

Et ce que l’on peut dire, c’est que Unisplendour Corporation Limited a vu les choses en grand avec son ordinateur, car celui-ci est capable de recevoir jusqu’à 65535 processeurs, de stocker 85 pétaoctets de données au maximum et d’atteindre des débits de l’ordre de 1,2 Go par seconde.

L’avantage d’une telle solution réside dans le fait de pouvoir offrir à ses utilisateurs d’accéder à distance à des ressources matérielles et logicielles à moindre coût qu’ils ne pourraient pas s’offrir en temps normal.

cloud-computing-500

Il s’agit donc au final, comme vous l’aurez sans doute compris, d’un gros serveur mutualisé sur lequel il est possible d’installer des machines virtuelles aux caractéristiques hardware et software pouvant être sélectionnées à la carte et modifiées par la suite en fonction des besoins des clients pour davantage de flexibilité par rapport aux offres traditionnelles d’hébergement.

Le cloud est-il définitivement LA solution d’avenir de l’informatique selon vous ?

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire