Smartphone

La 4G s’accélère en Chine chez les opérateurs

antenne 4g à côté de son logo

bip bip court à la vitesse de la 4g

Les premiers réseaux 4G étendus pour 2013 en Chine

Si vous vous posiez la question de savoir pourquoi les fabricants de smartphones Android chinois ne proposaient pas plus de modèles compatibles avec les réseaux 4G LTE, la réponse est simple : celui-ci n’en est qu’au stade des premiers balbutiements.

Pour l’heure seuls les clients de China Mobile peuvent profiter d’une couverture 4G à grande échelle dans la capitale de Pékin et d’un réseau encore au stade de test dans la métropole de Shanghai. Des premiers signes encourageants, mais pas que…

antenne 4g à côté de son logo

En effet, comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, les autorités chinoises de régulation des télécoms, qui délivraient jusqu’alors les autorisations d’exploitation au compte-goutte, devraient démocratiser l’attribution de ces permis aux opérateurs dans les semaines qui viennent. C’est en tout cas ce que laisse entendre une note distribuée hier par le consortium sur le développement des infrastructures IT dans le pays.

Des smartphones réellement compatibles avec le réseau 4G France ?

Cependant, comme vous le savez peut-être déjà, la Chine tient à son identité nationale en matière de télécoms et a su développer ses propres normes pour se détacher de sa dépendance vis à vis des technologies utilisées dans le reste du monde (en particulier par les Etats-Unis).

Nous avions déjà rencontré le cas avec la 3G dont la norme utilisée par China Mobile est le TD-SCDMA à contrario du WCDMA pourtant largement déployé ailleurs (en France notamment). Malheureusement pour nous China Mobile reste et restera encore pendant longtemps l’opérateur N°1 en Chine et le premier mondial.

clients chinois devant un téléviseur connecté en 4G TD-LTE

Et à l’instar de la 3G à son époque, nous devons nous attendre à voir tout d’abord la 4G TD-LTE inonder la Chine avant que les premières licences FDD-LTE ne soient distribuées.

Vous l’aurez donc compris, les smartphones Android chinois 4G FDD-LTE compatibles France ça ne sera pas pour tout de suite. Mais au rythme où vont les choses ces derniers temps, il y a de grandes chances pour que leur apparition se fasse courant 2014.

Vous en pensez quoi ? Sommes-nous un petit peu trop optimiste selon vous ?

 

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

  • Vu le peu de couverture 4G en france, et d’ailleurs pour ceux qui suivent l’affaire vu avez peu etre remarqués, que si les operateurs faisaient pas mal de pub pour la 4G en juin, juillet, ils se sont calmés fin juillet, pour une bonne raison, comme d’habitude, ils ne sont pas d’accords avec le materiel à employer pour sa mise en place et du coup sa va encore etre le bazar pour les itinerances d’un reseau à l’autre, et de toute façon en france a part quelques grandes villes, on est pas prés d’avoir de la 4G partout, rappeler vous le temps qu’il à fallu pour deployer la 3G, d’ici la les chinois aurons deja un sacré reseaux 4G, vu la vitesse à laquelle ils deploient une fois lancés, comparés aux operateurs français.:D

Votre commentaire