Smartphone

Installation OxygenOs sur Oneplus,le Bilan

Comme beaucoup de processeur de OnePlus One, j’ai craqué pour Oxygen OS.

Mais dès l’installation terminée, première désillusion. Google Now Launcher ! En soit ce n’est pas un mauvais launcher, mais j’aurais préféré rester dans l’état d’esprit commencé avec CyanogenMod, à savoir une interface complètement personnalisable. Je trouve un peu dommage de perdre cette liberté au profit de Google.

Untitled2

Du point de vue logiciel, le launcher est fluide, Android 5.0 tourne parfaitement et la réactivité est améliorée pour ceux qui n’utilisent pas la barre de navigation à l’écran
Les animations et les couleurs des menus sont claires, personnalisable et bien pensées.

Les menus font moins bruts que sous CyanogenMod, mais l’absence des thèmes qui font la force de la ROM d’origine, manque vite. Le retour à la personnalisation par launcher (Holo dans mon cas) fait perdre un certain intérêt alors qu’avec Trébuchet il suffit de télécharger un thème et nous voilà avec un nouveau téléphone.

A part l’intégration de Google qui me pose problème, je n’ai rien vraiment à redire sur O. Bien sûr il n’y a rien de transcendant. Il s’agit simplement d’Android. J’ai l’impression de retrouver mon Nexus 5.

Il y-a quand même un point qui fait que je vais garder Oxygen. La gestion des réseaux.
Je me suis pas mal renseigné sur le web et m’en étais d’ailleurs plains lors d’une GoToFak. La réception réseaux, data et même WiFi était désastreuse (Je suis chez Bouygues Telecom avec 4G compatible). Depuis le passage a O, me voilà aux anges. Je capte en permanence le réseau aux endroits où ce n’était pas le cas avant, j’ai accès à la 4G et lorsque ce n’est pas le cas, il passe tous seul en 3G ou H+ au lieu de rester bloqué sur LTE sans barre de réseau.

Pour conclure, Oxygen OS ne révolutionne pas l’expérience et fait perdre un peu l’identité du OnePlus forgé par le choix CyanogenMod. Cependant, certain défauts et problèmes récurant sont corrigés.

A considérer comme une MaJ puis après la manip pour l’installer, il suffit de faire la même pour revenir à CyanogenMod.

N’hésitez pas à sauter le pas et y consacrer quelques jours d’essais. Vous verrez par vous-même

Rédacteur invité: Mantaure

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

4 commentaires

  • Salut perso installer et vite retiré le manque de personnalisation et un peut chiant je préfère rester sur cyanogen qui et bien plus personnalisable

  • un des problèmes de Cyanogen est souvent le problème de compatibilité matériel en fonction des rom qu’il propose et des éventuel complications que cela peut-avoir. c’est pas nouveau même si je suis certain qu’il travail aussi a amélioré cela.
    mais la confirmation d’un OS pas vraiment personnalisable reste un point majeur de liberté qu’il ne faut pas nié et Oxygen OS ne déroge pas a la règle comme de nombreuses surcouche qui pourrisse un peu l’esprit de Linux.

    chouchouille28

Votre commentaire