Smartphone

Un incendie qui risque de coûter cher aux fabricants de smartphones

incendie de l'usine chinoise de wuxi de sk hynix

incendie-sk-hynix-wuxi-04-650

L’usine chinoise de SK Hynix victime d’un grave incendie

SK Hynix vous connaissez ? Mais si, rappelez vous… Hier encore nous vous en avions parlé lors de l’examen à la loupe de l’électronique embarquée à bord de la MiTV de Xiaomi. Il s’agit en effet de l’actuel numéro deux mondial de la fabriction de puces de mémoire vive derrière l’autre coréen Samsung et devant le japonais Elpida Memory.

incendie de l'usine chinoise de wuxi de sk hynix

Un fournisseur dont la part de marché s’élève à hauteur de 30% et sur lequel bon nombre de fabricants d’ordinateurs, smartphones et tablettes comptent. Sauf que voilà… Le 4 septembre dernier, un incendie sans précédent s’est déclaré dans son usine de Wuxi en Chine au beau milieu du point névralgique de la chaîne de production de ses DRAM : la chambre sous vide.

incendie de l'usine chinoise de wuxi de sk hynix

Cela ne serait pas si grave si l’usine de Wuxi n’était qu’une usine de second ordre, mais il s’agit de celle qui produit habituellement 50% des composants de SK Hynix. Et les dernières informations ne sont pas très rassurantes, puisqu’un porte-parole du site à déclaré à l’AFP qu’il était encore trop tôt pour faire une évaluation précise des dégâts et savoir quand l’usine allait pouvoir de nouveau tourner à plein régime (on parle de 5 à 6 mois).

Les fabricants de smartphones Android indirectement touchés

Et comme vous l’aurez compris, le géant sud-coréen de l’électronique ne sera pas la seule victime de cet incendie dont l’origine reste encore à déterminer (sans doute une fuite de gaz), puisque tous ses clients devraient indirectement en être impactés.

incendie de l'usine chinoise de wuxi de sk hynix

Selon les experts, le prix des DRAM devrait augmenter jusqu’à cette fin d’année, mais fait rassurant, aucun fabricant de smartphones n’a pour l’heure annoncé de retards de livraison liés à cet incident, car ils ont semble-t-il suffisamment de stock pour tenir deux mois.

Néanmoins, même s’ils venaient à trouver d’autres fournisseurs, le temps que l’activité de SK Hynix revienne à la normale, il n’est pas garanti que ces derniers soient en mesure d’alimenter suffisamment le marché pour combler le vide laissé par la firme sud-coréenne. Et de ce fait, les constructeurs de smartphones, tablettes et autres produits high-tech pourraient à leur tour souffrir d’une production ralentie.

puces mémoire vive sk hynix

Mais souvenez-vous de l’épisode de fin 2011 des usines thaïlandaises de Seagate et de Wertern Digital noyées par les inondations. On nous avait annoncé à l’époque une pénurie de disques dur pour 2012 qui au final n’avait pas vraiment eu lieu. Pensez-vous qu’il en sera de même pour les mémoires de nos chers smartphones Android chinois ? Ou devons-nous selon vous nous en inquiéter ?

 

A propos de moi

Metre pouces

9 commentaires

  • Il n’y a pas eu de penuries de disques durs, mais flambée de leurs prix quand meme.

    Ca devrait coincider à un prix « plus élevé qu’il n’aurait du l’etre » des smartphones qui sortiront sous MTK6592 à mon avis.

  • Oui bonne idée de reparler de l’escroquerie des disques dur, car là c’est partie pour faire pareil, en effet il ne s’agit la que d’une seul usine d’une seule marque, qui d’apres certains media pourrais dans les jours a venir repartir au moins à 50%, de plus hynix à du stcok et enfin cette usine ne represent qu’une partie de la production de memoire de la marque et surtout une infime partie de la production de DRAM lorsque l’on ajoute les autres fabricant, cependant il ne faudra pas s’etooner que tout les escrocs du secteur e, profitent pour faire monter les prix comme se fut le cas pour les disques dur en pretextant une catastrophe insurmonatble alors qu’elle ne touche que 4 à 5 % de la production mondiale et que les constructeurs ont dans ce domaine des stock suffisant, allez, on prends les paris pour voir quel est le constructeur le plus malhonnéte qui crie le premier au loup en pleurent qu’il est obligé de monter ses tarifs à contre coeur. 🙂

  • Deja que les gars galeraient à approvisionner les 250 modèles differents qui sortent tous les 10 jours, ca va craindre. Ce sont les plus gros clients qui seront servis en premier

  • Quelle coincidence au cet incendie intervient au moment ou plusieurs constructeurs annoncent leurs nouveaux produits…. Ca n’impactera pas directement le client final, mais les constructeurs de smartphone vont le sentir passer….. Je ne pense pas que les constructeurs revisent leurs prix….

Votre commentaire