Smartphone

Huawei UltraStick : le modem 3G au format SD Card

modem 3g wcdma huawei ultrastick

devanture huawei avec logo

Huawei repousse une nouvelle fois les limites de la miniaturisation

Connu depuis de nombreuses années pour produire des clefs USB 3G dont il s’est presque fait une spécialité, le constructeur high-tech chinois Huawei était présent au salon de l’électronique CEATEC de Tokyo pour y présenter un tout nouveau produit révolutionnaire : l’Huawei UltraStick !

Mais l’Huawei UltraStick c’est quoi exactement ? Eh bien il s’agit là encore d’un modem 3G, mais au format SD Card cette fois ! Et si Huawei a décidé de repousser à nouveau les limites de la miniaturisation de ses solutions de communication, ce n’est pas par simple lubie ou juste pour faire parler de lui. Non, cet UltraStick vient en réponse à un réel besoin des consommateurs.

modem 3g wcdma huawei ultrastick

En effet, ces derniers mois les ordinateurs portables dans leur grande majorité (laptops, ultrabooks, netbooks), ainsi que les tablettes tactiles Android ont vu leurs dimensions fondre comme neige au soleil pour devenir de plus en plus minces. Une faible épaisseur qui a par la même engendré une réduction sur ces modèles du nombre de ports USB disponibles ; quand ces derniers n’étaient pas purement et simplement supprimés.

Huawei UltraStick : une solution 3G d’avenir ?

Intégré au sein d’une carte au format Secure Digital, ce nouveau modem 3G d’Huawei prend en charge la norme réseau HSPA+ capable de proposer des débits allant jusqu’à 21 Mbps. Un débit Max qui aura pour seule limite au final celui délivré par les opérateurs télécoms sur leurs réseaux, car il est rare que ces derniers ouvrent complètement les vannes pour permettre à leurs clients d’atteindre de telles vitesses en 3G.

Voir aussi :  Un Lancement Imminent pour le Honor 200 Lite Révélé par une Certification Récemment Découverte

Et justement, si vous vous posiez la question de savoir si l’Huwaei UltraStick sera capable de fonctionner en France, sachez que ce sera le cas à la condition que vous possédiez une carte au format Nano SIM à y insérer dedans et que vous vous situiez à proximité d’une antenne 3G WCDMA 2100 MHz qui est la seule plage de fréquences supportée.

modem 3g wcdma huawei ultrastick

Mais dans le cas présent on ne pourra pas vraiment le reprocher à Huawei, car c’est déjà un sacré challenge d’être parvenu à faire rentrer un modem 3G à l’intérieur d’une carte SD et prendre en charge d’autres fréquences s’avérait sans doute un défi irréalisable à relever pour le moment. Toutefois, l’Huawei UltraStick souffre d’une autre limitation bien plus problématique pour nous…

Le principal problème de cette solution est qu’il lui faut être inséré à l’intérieur d’un lecteur de cartes SD compatible SDIO. Or, ce type de périphérique fonctionnant sur le même principe que l’USB OTG se fait encore rare et il sera bien compliqué de trouver un laptop qui le propose et dans le cas des tablettes tactiles Android ce sera même mission impossible…

modem 3g wcdma huawei ultrastick

A votre avis, verrons-nous les lecteurs de cartes SDIO se démocratiser dans les mois qui viennent ou pensez-vous au contraire que ce seront les modem 3G intégrés qui auront une place de plus en plus importante dans nos PC portables et tablettes ?

Un grand merci à Ludo qui nous a transmis cette news ! 😉

 

A propos de moi

Metre pouces

1 commentaire

  • Génial comme truc!
    A terme ça permettrai de rendre, des modèles de tablettes wifi, compatibles 3G.
    Mais vue comment les constructeurs se gavent avec l’option 3G ils risquent de faire de la résistance…

Votre commentaire