Smartphone

Huawei continue de préparer le terrain de la 5G pour 2018

présentation smartphones huawei 4g

huawei réseau télécoms 5g

Huawei prêt à relever le défi de la 5G dans les 5 années à venir

On le sait, Huawei est devenu cette année le numéro 1 mondial des équipementiers télécoms en ravissant la première marche du podium au suédois Ericsson. Et si le géant chinois a su progressivement grignoter les parts de marché de ces concurrents, c’est pour la bonne et simple raison qu’il est devenu le leader incontesté sur le terrain de l’innovation.

Et le fait qu’Huawei s’attaque à la 5G en est encore la preuve, car malgré une 4G encore au stade du balbutiement dans bon nombre de pays du globe, le constructeur high-tech pense déjà à l’avenir. Cela fait en réalité 4 ans qu’Huawei étudie sa solution de réseau 5G, mais les choses prennent à présent une tout autre ampleur avec des investissements beaucoup plus considérables en recherche et développement.

président directeur général d'huawei eric xu

Le PDG de Huawei, Eric Xu, vient en effet d’annoncer qu’ils allaient dépenser 600 millions de dollars (448 millions d’euros) dans les cinq années à venir pour développer la 5G afin qu’elle devienne à l’aube de 2020 un réseau public déployé. Mais qu’offre Huawei de plus que ses concurrents en matière de 5G ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Huawei en avance sur son temps avec la 5G ?

Bien sûr Huawei n’est pas le seul à plancher sur l’élaboration d’un réseau 5G. Samsung y travaille aussi notamment depuis quelques temps, mais l’équipementier chinois semble néanmoins posséder quelques longueurs d’avance. Car si Samsung a annoncé au mois de mai cette année avoir pu faire fonctionner sa 5G à des débits de 1 Gb, Huawei avait quant à lui déclaré en 2012 lors du Mobile World Congress de Barcelone pouvoir atteindre les 50 Gb.

Voir aussi :  Nouveau smartphone Honor X6A : Une conception rafraîchissante avec charge rapide et taux de rafraîchissement élevé

présentation smartphones huawei 4g

Toutefois, les débits proposés par ces réseaux devraient être standardisés en 2020 aux alentours des 10 Gb qui sont, rappelons-le, 100 fois plus rapide que ceux de l’actuelle 4G. Malgré cela Eric Xu a bien voulu concéder qu’il y avait encore des questions épineuses qui restaient à traiter comme celui du choix des fréquences utilisées ou encore la façon de gérer les pics de trafic réseau lorsque 6,5 milliards de personnes y seront connectées partout dans le monde dans 7 ans.

Quelle est votre avis sur la 5G ? Pensez-vous que de tels débits sont réellement indispensables pour les smartphones et tablettes ? De nouveaux usages apparaîtront-ils également selon vous pour que nous puissions profiter de ces nouvelles vitesse de transfert de données décoiffantes ?

 

A propos de moi

Metre pouces

11 commentaires

  • à mon sens si on y voit peu d’intéret aujourdh’ui cela sera intéréssant vers 2020 (le temps d’avoir des forfaits à prix humain) pour le cloud gaming par exemple

    • Je crois qu’il n’y à rien de pire pour l’industrie vidéoluque que le concept de cloud gaming.

      Tous les titres qui seront déployé là dessus risquent de tout bonnement disparaitre quand ils seront plus à la mode.

      Et là encore, on se retrouve encore propriétaire de rien. Pas même un support.

  • personnellement je trouve que la HSPA+ en dual carrier ( 42MB/sec ) est largement suffisant et permet de regarder des vidéos en full HD 1080P sur YouTube !! on bouffe suffisamment d’ondes (qui ne sont pas sans danger) comme cela!!

    • Ben quand t’est pas loin de l’antenne sa va, mais un peu loin et c’est fini la HD, perso c’est du 360p pour moi loin de l’antenne, du coup une norme plus rapide, même si je sais que loin de l’antenne j’aurais pas un debit maximale c’est toujours p)lus interessant.

  • Si les opérateurs n’arrêtentpas de bbridé le débit comme il font avec la 3G je ne vois pas l’intérêt a par peut être désengorger le réseau 3G et 4G maintenant afin qu’on puissent enfin avoir des débit corrects parce que moi chez Free les deux rares fois ou g eut un bon débit 3g pendant 10 min à peine mais bon ben ça allé quand même bien vitevoir tout aussi que mon wifi qui commence à bien ramer depuis 5 à 6 mois et bien sur ceci toujours chez Free par contre quand on les appels pour râler ils ne comprennent jamais pour quoi ça marche pas que tout est en ordre et effectivement pendant quelques semaines qui suivent l’appel min débit est top pour redevenir pourri par la suite

  • On va déjà passer par la 4G avec des nouveaux smartphones et de nouveau abonnement histoire de payer 🙁 et quand un opérateur style free arrivera les prix seront cassés et les autres pourront proposer la 5G

  • Free en France à donné un coup de pied dans la fourmilière avec la 3G+ illimité à 20€ par mois.

    La 4G, c’est une tentative désespérée des opérateurs historiques pour relancer des tarifs à 80€ par mois avec des clauses d’utilisation floues a mort.

    Les clients sont devenus vigilants maintenant depuis que Free à dénoncé ce genre de pratiques. C’est pas pour rien d’ailleurs que Bouygues s’est aligné cash. S’ils l’ont fait, c’est qu’ils pouvaient.

    Huawei est une entreprise qui cherche beaucoup sur les nouvelles technologies et c’est une bonne chose. Maintenant, la question c’est de savoir comment elle sera accessible et à quelles conditions. Si c’est pour couvrir 5% du territoire et quintupler les tarifs, c’est pas la peine…

Votre commentaire