Huawei confirme son avance du second trimestre face à Ericson
La nouvelle avait fait grand bruit en juin dernier. Pour la première fois de son histoire, le constructeur high-tech chinois spécialisé dans les télécoms était passé en tête au classement mondial des équipementiers réseaux en ravissant la première place au suédois Ericsson. Une progression qui tend à se confirmer en cette fin d’année selon les chiffres communiqués par le cabinet d’études de marché américain ABI.
En effet, d’après ABI Huawei aurait enregistré au troisième trimestre 2013 un total de ventes d’équipements mobiles de l’ordre de 28,1 % ; là où Ericson s’est quant à lui contenté d’une part de marché de 21,8 %. Et l’écart se creuse encore davantage sur les autres poursuivants, puisque Alcatel-Lucent n’affiche qu’un chiffre de 16,9 %, Nokia Siemens 14,9 % et Samsung 9,5 %.
Vous l’aurez donc compris, le fabricant chinois est en bonne voie de conserver son titre dans les prochains mois et devrait continuer d’accroître son avance si tout se passe bien. Mais après tout, on ne voit pas comment il ne pourrait pas en être ainsi au vu de la forte activité d’Huawei tous secteurs confondus sur le marché des réseaux mobiles.
Huawei s’impose peu à peu en tant que leader technologique
Toutefois la forte progression d’Huawei n’est pas au goût de tout le monde et fait même peur à certains. Parmi ceux qui ne voient pas d’un très bon œil la montée en puissance du constructeur high-tech chinois, on pourra notamment citer les Etats-Unis qui tentent par tous les moyens de bloquer son expansion sur leur sol.
Mais fort heureusement, cela n’a pas suffit à ralentir Huawei dont l’activité est essentiellement concentrée ces derniers temps sur la fourniture d’équipements 4G ; que ce soit en Chine ou en Europe. Et comme nous vous le confions précédemment, ce n’est qu’un début car Huawei est dores et déjà en train de travailler sur les technologies d’avenir avec l’arrivée prochaine de la 5G.
Reste à voir si Huawei parviendra à nous surprendre sur le marché des smartphones Android dans les semaines à venir, car avouons-le, malgré une qualité de fabrication et de finition irréprochable, ses modèles restent encore pour l’heure légèrement en retrait techniquement parlant par rapport à la concurrence.
Votre commentaire