Smartphone

Guerre Qualcomm-Mediatek, la 3G en cause

QualcommMediatek
Vous ne le saviez peut être pas, mais en 2009 -Mediatek- alors nouveau fabricant de chipset et spécialiste des semi conducteurs, avait signé un accord avec le géant Qualcomm pour louer sa licence brevetée 3G WCDMA, qui l’avait lui-même subtilisé à Broadcom, spécialiste Américain des réseaux et télécommunications.

Une fois que le contrat de licence a été finalisé, le premier chipset 3G WCDMA de MediaTek, le MT6268, avait visé une sortie tardive dans l’espoir de devenir un soutien important pour son activité l’année suivante. Qualcomm recevra une redevance de licence de 6% sur chaque chipset 3G produit par MediaTek.

Parce que Qualcomm détient toujours le brevet sur ​​la technologie WCDMA, tout fabricant qui a un produit à technologie WCDMA ou souhaite produire des puces WCDMA doivent d’abord obtenir une licence de Qualcomm.

arm-tsmc

Alors que MediaTek n’avait pas encore obtenu officiellement sa licence, son chipset 3G MT6268 était déjà entré en production de test à petite échelle grace à la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC)et son chipset ARM. La production de test, qui utilisait principalement un procédé de fabrication 65nm, avait jusque là rencontré un franc succès, et la pleine production pu commencer immédiatement après la réception de l’accord de licence.

Mais voilà, Mediatek , qui gagne au fil des mois de plus en plus de parts de marché, estime que son accord avec Qualcomm est injuste et inégal, Qualcomm ayant effectivement un droit de regard sur la production de son concurrent, et a ainsi la possibilité de freiner la production de Mediatek lorsque cela lui chante, empêchant de la même au Taïwanais de prendre d’avantage d’envergure.

Mediatek était devenu en 2012 le 4ème fournisseur mondial de puces compatible 3GWCDMA, derrière Qualcomm, Samsung et Intel avec environ 10% de parts de marché et 63 millions de pièces vendues, alors qu’il équipait en Chine à lui seul 43% des appareils mobiles dits « intelligents », les Smartphones et tablettes.

MediaTek_CPU_mobile_octocoeur-370x246 Mediatek

Pour faire lever ces restrictions, Mediatek a porté plainte devant la Commission US Market Fair Trade, et a récemment gagné son appel. Qualcomm a été obligé de renégocier son droit de patente, lâchant bien plus de leste au passage à Mediatek, grand gagnant de l’opération.

Nous pouvons ainsi un peu mieux comprendre pourquoi Qualcomm sort les griffes à chaque fois que Mediatek sort une nouveauté toujours plus performante. La bataille semble être loin d’arriver à son terme, Mediatek prévoyant de mettre bientôt en production sa nouvelle puce compatible 4G ainsi que sa dernière technologie 8 cœurs physiques avec le MT6592 compatible WCDMA comme nous l’avons vu dans un précédent article.

Pensez vous qu’un jour Mediatek pourra rivaliser d’égal à égal avec son grand ennemi mais aussi allié ? A vous d’en juger, vos futur achats à venir nous le dirons  😉

A propos de moi

JT Geek mobile

3 commentaires

Votre commentaire