Une Révolution Technologique : Dragon Eagle-1
Le Premier en Son Genre
La puce Dragon Eagle-1 est la première puce de cockpit automobile de grade 7 nanomètres en Chine. Elle représente une prouesse technologique notable, intégrant tous les composants nécessaires d’un système sur une seule puce. Avec une taille comparable à celle d’un ongle (83 mm²), cette puce contient 8.8 milliards de transistors et 87 couches de circuits.
Capacités et Performances
- Processeur : 8 cœurs CPU
- Graphisme : 14 cœurs GPU
- Autres composants : NPU programmable, ISP, VPU, et clusters DSP
SiEngine : La Société Derrière le Dragon Eagle-1
Origines et Collaborations
SiEngine, fondée en 2018, est une coentreprise entre ECARX et ARM Chine. Eric Li (Li Shufu), fondateur et président de Geely, est également co-fondateur d’ECARX, fournisseur de technologie automobile.
Investissements et Soutien
- Investissements récents : Trois investissements en capital en 2022 et 2023
- Partenaires clés : FAW, Sequoia China, Teda Venture Capital et Haier Capital
Impact sur le Marché et les Modèles
Véhicules Équipés et Commandes
Plus de 200 000 véhicules sont déjà équipés de la puce Dragon Eagle-1 depuis sa première sortie en décembre 2021. On la retrouve dans des modèles tels que le Lynk & Co 08 SUV, Lynk & Co 06 EM-P SUV, et le Livan 7 SUV, tous faisant partie du Groupe Geely Auto. SiEngine a également reçu des commandes de la part d’autres constructeurs, notamment FAW, pour plus de 20 modèles de véhicules.
Synthèse Électrique
La puce Dragon Eagle-1 illustre l’ambition et l’innovation de la Chine dans le secteur automobile, particulièrement dans le domaine des véhicules électriques. Avec des caractéristiques impressionnantes et une adoption rapide par les principaux constructeurs, cette puce est un jalon important vers une ère de véhicules plus intelligents et connectés.
Votre commentaire