Smartphone

Estar Takee : un mobile à affichage et fonctionnalités 3D «smart holographic»

La marque Takee ne vous dira probablement rien… car moi non plus je ne la connaissais pas ! Mais cette sous-marque de la firme Estar, un spécialiste chinois de la fabrication d’écrans et de solution technologiques 3D, prévoit de sortir sous peu un smartphone dit « holographique ». J’y mets des parenthèses car je vous vois déjà en train de vous imaginer en train de jouer à Tom Cruise dans le film Minority Report avec votre smartphone d’où sortent des hologrammes de votre contenu ! Oui et bien non ! Les hologrammes je m’y connais j’ai fait mon TPE en Sciences Physiques dessus et une chose est sûre c’est que cette technologie n’est pas prête d’etre miniaturisée à l’échelle du smartphone !

Mais en tout cas Takee vendra son prochain smartphone avec la terminaison « smart holographic » accolée à sa double caméra arrière. S’il ne s’agit pas de vraie holographie comme l’illustre la vidéo Youku ci-dessous, Takee a voulu donner l’illusion de l’holographie et ça c’est plutôt pas mal en termes d’avancée technologique pour un smartphone.

Alors peut etre avez-vous déjà croisé une Nintendo 3DS à la Fnac ou quand vous la chourez a votre fille pour jouer à Mariokart si si je t’ai vu ! Et bien la technologie qui permet d’afficher de la véritable 3D sans lunette est la même qui intégrera le Takee holographic. Et je n’ai pas les noms en tête mais sur un smartphone en 2012, cette technologie avait déjà été adaptée, un smartphone chinois notamment qui avait fait un petit bide tant il est  difficile de trouver l’utilité d’un affichage 3D sur du android. voici les photo de ce Takee..

Estar-holographique-anim

Mais Estar ne l’entend pas ainsi, et ne souhaite pas faire de flop ! C’est pour cela qu’avec Takee ils ont souhaité apporter des améliorations à cette technologie encore balbutiante avec l’ajout de quatres caméras au quatres coins de la face avant qui traquent littéralement vos yeux pour calculer la position des objets 3D à afficher sur l’écran. Et c’est là que l’illusion de l’holographie intervient car si sur la 3DS our autre écran 3Ds n’utilisant pas de lunettes polarisées, vous devez etre placé en face de l’écran et effectuer les réglages de distance pour que l’effet soit de bonne qualité. Et bien avec ce système de tracking des mouvements vos yeux permet cette fois ci de percevoir l’effet 3D avec un peu plus de liberté dans la position de regard par rapport à l’ecran et ceci en temps réel. Si cela est un peu compliquer à comprendre et que vous n’avez jamais vu d’example concret alors voici une video qui permet de comprendre ce que cela rend. Sans trucage ! Tout n’est qu’illusion !

Même si la technologie est plus fondée sur la stéréoscopie et que donc le terme holographique est un peu abusif, c’est quand même Bluffant non ! Mais vous comprenez aussi les limites car par exemple si vos yeux bougent trop loin dans une direction au moment du passage de la tour, celle-ci verrait son toit coupé par les bords de l’écran (ce que ne fait pas intelligemment  le mec dans la vidéo)! Car oui tout est bien flat et non la tour ne sort pas physiquement de la dalle ! A notez que cette video fera partie d’un prochain article que je préparais pour cette après-midi ! Coincidence quasi magique qui permettra de me faire une petite journée à thème holographique (big up à mon prof de TPE J Michel si tu nous regarde)

Bref ! Récapitulons… un écran 3D couplé à ce système de tracking des yeux est pour ma part du jamais vu ! Rien que pour ça il fallait en parler au JTGEEK et peut etre le tester un jour pour le fun, car les résultats pourraient vraiment être bluffant ! Ce téléphone s’apparente vraiment à un gadget et je suis quand même curieux de voir comment se fera le rendu et l’ergonomie de l’interface Android et comment les applications pourront tourner avec ces effets, les jeux, le chat, youpor….erm… youtube etc. On sait déjà qu’il sera possible d’interagir avec le contenu pseudo holographique sans toucher l’écran, toujours grâce au 4 capteurs faciaux. Cette technologie porte le nom évocateur de « air interactive technology ». Ça va être drôle en 2050 quand tout le monde brassera de l’air au-dessus de leurs smartphone! Swag !

Mais ce Takee Holographic ne se limite pas qu’a cet affichage des plus singulier, car comme dis précédemment, la présence de deux caméras à l’arrière comme dans le nouveau smartphone d’Amazon le Fire Phone, des capteurs dits stéréoscopiques ou à perspective dynamique, permettront de faire des photos et des vidéos aux effets 3D visible sur l’ecran de la même manière que le reste et de générer du contenu pseudo holographique, en scannant des objet ou des gens par exemple !

Pour l’instant, aucunes données sur les specs intrinsèques de la bête ne sont disponibles, mais l’annonce de ce smartphone lors d’une conférence tenue le 17 Juin nous a donné rendez-vous pour le 17 Juillet, date à laquelle le smartphone devrait être officiellement présenté et ou les specs et les explications sur le fonctionnement poperont en 3D sur le JTGEEK!

 

A propos de moi

Geekindic

5 commentaires

  • donc concrètement il y a les 4 apn de devant qui tourne en non stop dés que l’on met la 3d… va falloir une bonne grosse batterie lol

  • Le fonctionnement de la « 3D » semble être vraiment être similaire à ce qu’Amazon a annoncé hier sur son téléphone.

  • Vu les videos fake qui montre, je m’attend pas à de miracle…
    Faire croire au gens que l’objet peut etre plus grand que la surface de l’écran est impossible avec leur techno.
    Amazon à montré hier son tel avec les 4 capteurs pour le head tracking qui donne l’effet holographique.
    Vu la qualité décevante des écrans 3D je ne suis pas sur que le couplage 3D + head tracking apporte qq chose de +.
    L’autre chose c’est les applications, Amazon fournis un SDK pour permettre aux developpeur d’utiliser facilement leur technologie. Dans le cas de ce tel a part utiliser leur appli native (souvent limité) vous allez pas faire gd gd chose avec (c’est mon point de vue)…
    Vu la capacité des constructeurs chinois à mettre jour leur tel et donner du contenue je pense que sa fera un flop (on ce rappel des écrans 3D Zopo…)

    • En fait pas tout a fait mes très proche. il faut savoir qu’il n’ya pas eu de retro ingeneering ici et qu’il sa’agit plutôt de développement parallèle. pour la compatibilité entre les deux on en sait pas plus encore. mais des SDK sont Open pour les deux.

Votre commentaire