Smartphone

Des termites mangeuses de billets

billets de banque dévorés par des termites

billets de banque dévorés par des termites

Les économies d’une chinoise partent en poussière

Les gens se demandent souvent si les banques sont des endroits sûrs pour placer leur argent. Ce qui est certain en revanche c’est qu’il y a moins de risque à déposer son argent à la banque que de le garder dans un bas de laine chez soi. Une chinoise d’une soixantaine d’années du village de Daliang dans la province du Guangdong vient d’en faire le douloureux constat.

Alors que la famille de la vieille dame lui avait fait don de 400 000 yuans (environ 49 000 euros) il y a six mois, la femme âgée n’a rien trouvé de mieux que d’envelopper la somme dans un sac plastique avant de le placer précautionneusement au fond de son armoire. Et mal lui en a pris, car malgré tous ses efforts pour protéger l’argent, elle ne pu que constater à son grand désarroi qu’une partie des espèces avait été dévorée par les fourmis blanches au moment de ressortir les liasses du sac.

billets de banque dévorés par des termites

Une banque chinoise bien conciliante

Loin d’être totalement abattue, la sexagénaire a décidé accompagnée de ses enfants qui lui avaient confié l’argent de tenter le tout pour le tout en se rendant à la Banque Agricole de Shundle afin d’y déposer les billets. Mais voilà, sur les 400 000 yuans seuls 90 000 billets que les termites rassasiés auront laissés intacts ont pu être comptés.

Heureusement pour elle, la Banque Populaire de Chine de Foshan a elle aussi mené son enquête en tentant un à un de reconstituer les numéros de séries des précieux confettis. Un vrai travail de fourmi ! Au final, 383 850 yuans auront pu être sauvés. On peut donc dire que dans son malheur la vieille dame s’en sort plutôt bien.

billets de banque dévorés par des termites

Pensez-vous qu’une banque française aurait été aussi généreuse d’efforts pour aider cette personne âgée ?

 
 

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

Votre commentaire