Smartphone

Des amendes pour les mauvais pisseurs à Shenzhen

panneau de direction des toilettes publiques

panneau d'indication des toilettes publiques à pékin

Qui n’urinera pas droit s’en mordra les doigts

Ce n’est sans doute pas l’actualité que vous attendiez le plus impatiemment cette semaine sur le JT Geek, mais qui se veut blog en direct de Shenzhen en Chine se devait de la souligner.

Les autorités de la ville de notre GLG national viennent en effet de décider de s’attaquer à une forme de délinquance urbaine bien singulière : celle des mauvais viseurs incapables d’uriner sans en mettre partout autour d’eux ! Et il faut reconnaître que cela peut se comprendre…

toilettes hommes insalubres à pékin

Cela ne vous est-il jamais arrivé même en France d’être pris d’une envie pressante et d’y réfléchir à deux une fois la porte des toilettes publiques passée ? Les narines saisies par une odeur effroyable d’urine stagnante au sol que vous n’êtes certainement pas le premier à avoir foulée. Je pense que l’on aura tous connu cette situation au moins une fois dans notre vie ; que ce soit dans une grande ville ou bien sur une aire d’autoroute quelque peu délabrée.

Face à cette situation accentuée par le nombre de ses habitants, la ville de Shenzhen a donc décidé de réagir !

Des incivilités désormais verbalisées dans les toilettes publiques

Les hommes qui se rendront dans les toilettes publiques de la métropole risqueront à partir de maintenant une amende de 100 yuans (12 euros) à chaque fois qu’ils seront pris sur le fait de se soulager sans se soucier de viser le centre de l’urinoir.

Ok, c’est bien beau tout ça, mais dans les fait comment ça se passe me direz-vous ? Eh bien c’est là que tout devient vraiment drôle et insolite ! 😀

panneau de direction des toilettes publiques

Il faudrait pour que cette nouvelle loi soit appliquée qu’un responsable soit en permanence posté dans chaque toilette publique de la ville en surveillant les hommes en train d’uriner pour s’assurer que ces derniers atteignent bien leur cible et qu’aucune goutte ne tombe à côté.

Une scène totalement ubuesque que l’on aimerait vraiment voir en vidéo si ces contrôles venaient à se mettre en place. Sans doute une idée de thématique pour un futur Shenzhen HD en caméra embarquée bouton de caleçon… Vous en pensez quoi ?

 

A propos de moi

Metre pouces

19 commentaires

    • Ca pourrait leur coûter plus qu’une amende, parce qu’aveuglés par le flash ils auraient du mal à s’arrêter d’en mettre à côté ! 😛

  • bien plus simple, plus cher du moins sur le court terme

    mettre des capteurs au sol…
    si l’humidité devient trop grande, la porte des toilettes se verouille et impossible de sortir sans payé ou sans l’aide de la police ^^

    ca evite d’etre matté pendant la vidange ^^

  • Oui, il est peu probable qu’un agent soit posté près des urinoirs… Mais il y a peut être moyen de mettre en place un contrôle automatique…

  • Ils vont mettre des grilles haute tension sur les bords. Comme ça: celui qui fait à coté finit avec une saucisse grillée (célèbre proverbe pangeekiesque).

    • Tu viens de me refaire penser à cette réplique culte du film « Bernie » merci ! 😀

      Marion – C’est quoi cette cicatrice ?
      Bernie – Une fois j’avais plus d’salives, alors j’ai fais pipi sur les boites. Ca m’a drôlement brulé. Mais ça marche … avec les filles je sais pas, mais ça marche.

  • Comme j’avais vu sur des pissotières de Weihai (Shandong), un petit pas pour l’homme un grand pas pour la civilisation. Histoire d’inciter à être suffisamment près. encore faut il que la forme de l’urinoir soit suffisamment bien étudier pour ne pas éclabousser l’utilisateur…

  • Ne perdez pas de vus que la plupart son des paysans habitués au grand air et la ils se retrouvent enfermé confiné moi je dis non pasa la répression et plus de nettoyage …..oui au droit à uriner en toute liberté…..

    • Il n’est pas rare de trouver des photos sur le web de personnes en train de faire la grosse commission à même le sol sur les trottoirs, quais de métro ou dans le bus pour certains en Chine. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de les laisser faire plutôt que de tenter de les éduquer à la vie en société pour le coup…

    • ca sent le mec frustré de pas pouvoir faire pipi ou il veut ^^

      mais si tu veux ca, pas de soucis donne ton adresse on viendra chier et pisser devant ta porte et tu vera que tu trouvera mieux d’interdire de pisser ailleurs que la ou c’est prevu 😉

      • Moi frustré non….mais j’ais voulu prendre leurs défenses tout est une question d’education après si l’education passe par la répressions alors la vous me frustré….

  • @ Metre pouces :

    On voit bien que tu n’as jamais mis les pieds à Paris et en Chine…

    La caractéristique principale qui distingue Paris des autres ville est :
    * Sa quasi absence de pissotières publiques (En fait quelques pissotières hitech == qui ne fonctionnent jamais ont été rendus gratuits depuis moins de 5 ans)
    * Son odeur d’urine qui plane dans les rues et compense le manque d’odeur lié à l’absence d’espace verts.

    C’est un fait unique au monde, du moins je n’ai jamais vu ça dans une des villes que j’ai visité ailleurs dans le monde.

    J’ai fait à peu près le tour de la Chine, du Shandong au Tibet, de Hongkong à la Mongolie intérieure et n’ai jamais constaté cette odeur dans aucune ville. Mais bon, il y a des toilettes publiques efficaces (juste des toilettes avec chasse d’eau), tous les 2 ou 3 coins de rues et elles sont fléchées par des panneaux (comme dans les aéroports).

    Pour information, il y a environ 200 ans en France, non seulement on chiait dans la rue (on imaginait même pas mettre un pot de chambre qui pue tant dans un appartement), mais on jetait tout dans la rue, c’est l’époque ou la peste à sévit grave et où on a inventé le macadam et l’égout. Les anciens cours d’eau de Paris sont devenus des égouts recouverts par quelques mètres de déchets poussé pendant des décennies, puis du macadam. Il a fallu inventer pot de chambre qui pue et papier toilette, puis bien plus tard chasse d’eau (qui gache). Vu dans un cours d’histoire des techniques, il y a de la littérature sur le sujet.

    • L’odeur de pipi dans les rues de Paris compense l’odeur du caca du métro. 🙂
      A Paris, c’est plus culturel qu’autre chose, même avec des pissotières publiques à chaque coin de rue, cela n’empêchera pas les badauds de faire leurs besoins dans la nature. 😀
      Encore plus sérieusement, il y a eu des troubles à l’ordre public dans les pissotières de Paris… Beaucoup.
      Et l’absence de pissotière force à la consommation dans les bars. 😉
      L’italie a aussi connue le problème de la peste, à Venise.
      C’est un problème latin dirons-nous… 🙂
      Un bon livre que je recommande traite beaucoup du sujet de l’odeur de Paris:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parfum

Votre commentaire